3 nouvelles pratiques de page de destination à connaître pour 2020
Les pages de destination sont la base du marketing ou du moins elles sont censées l’être. Les éminents spécialistes en marketing doivent être capable de créer des de destination attirantes faites pour convaincre les clients de s’engager et donc, de se convertir.
Retenir l’attention du lecteur est primordial, et ce, avec des titres accrocheurs mais aussi avec un texte facile « à consommer » – avec des paragraphes courts, des arguments bien construits et des images chocs qui vont contribuer à créer des liens émotionnels.
Il existe un principe que les experts oublient souvent : il ne s’agit pas seulement de créer des pages de destination performantes, c’est plus complexe que ça. C’est pourquoi je vous fais part de 3 pratiques de page de destination afin de vous aider dans vos campagnes marketing en 2020.
1. Variez vos pages en fonction de vos objectifs
1) Il existe deux principaux types de page de destination et chacune présente des avantages significatifs :
Les pages de destination centrales : Elles ressemblent à des sortes de plaques tournantes, contenant de nombreuses offres (des infographies, des eBooks, des vidéos, des livres blancs…). Les gens vont sur ces pages lorsqu’ils veulent se renseigner sur un sujet particulier. Elles attirent beaucoup de monde mais ne sont néanmoins pas très propice aux conversions. Alors, si votre objectif est d’attirer des prospects importants Les pages de destination convergentes peuvent être une excellente option.
Les pages de destination convergentes contiennent une offre unique comme par exemple un rapport de recherche ou un guide de l’acheteur. Elles sont faites pour les personnes qui savent déjà quel problème elles doivent résoudre. Elles peuvent ne pas générer autant de trafic que les pages de destination centrales, cependant, les visiteurs de ces pages y sont plus susceptibles de se convertir. Ainsi, si vous souhaitez cibler des prospects plus avancés dans le parcours client, le déploiement de landing pages à offre unique est tout à fait approprié.
Elles ont l’une comme l’autre, leur place dans votre stratégie marketing. Il suffit simplement de déterminer les objectifs et les résultats que vous souhaitez atteindre avant d’utiliser l’une ou l’autre.
2) Raconter une histoire cohérente à travers les outils de votre campagne marketing
Elles sont essentielles pour générer du lead et ne constituent qu’une partie infime de votre vaste campagne marketing. Elles doivent donc être ancrées correctement dans l’histoire que vous racontez à vos clients.
Imaginez votre campagne marketing comme un livre. Vos publicités en ligne et vos emailings en sont les pages d’introduction. Ils attirent les lecteurs et permettent de situer les premières marques de l’histoire. Ce que vous vendez se trouve dans la conclusion. Il s’agit de la principale raison pour laquelle ils s’engagent dans votre contenu (et la première raison pour laquelle ils achètent votre livre).
Vos pages de destination équivalent aux chapitres qui gardent le suspens avant le dénouement final. Ne donnez pas à vos prospects toutes les clés à ce moment critique ou bien ils vous abandonneront rapidement. Ils ne doivent pas abandonner à ce moment, sinon ils seront beaucoup moins susceptibles de réessayer par la suite.
Comment faire en sorte que vos pages de destination permettent la rétention des clients? Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y ait pas de redondances parmi les éléments de votre campagne. Tous vos éléments doivent être différents, offrir suffisamment d’intérêts et d’attraits pour intriguer et ainsi convaincre les prospects de passer à l’étape suivante.
3. Collectez les donnée au fur et à mesure
L’un des buts de vos pages de destination est de fournir un contenu riche à valeur informative, et qui aide le public à prendre des décisions d’achat. Elles sont également capitales pour vous puisqu’elles sont là pour vous renseigner sur le profil des personnes qui s’intéressent à votre produit ou à vos services.
Cependant, de nombreux marketeurs se sont perdus en chemin. En effet, ils ont demandé à leurs prospects une trop grosse quantité d’informations allant du revenu annuel au budget de leur service.
Je vous déconseille de récolter directement toutes ces informations.
En effet, des études ont démontré que moins de champs sur les formulaires génèrent des taux de conversion plus élevés.
Néanmoins, si vous vous collecter un grand nombre de données tout en augmentant le nombre de conversions en réduisant le nombre de champs d’un formulaire, c’est possible! Il existe le Progressive Profiling. Quelques spécialistes du marketing l’ont adoptée mais beaucoup l’ont évitée parce qu’il ne la maîtrise pas.
Son fonctionnement est le suivant :
Commencez par demander à votre prospect son nom et son adresse e-mail. En échange donnez-leur accès à la ressource qu’ils souhaitent. Ensuite, offrez-leur un bonus email ou d’une page de remerciement, seulement s’ils vous donnent quelques informations supplémentaires.
Vous pouvez compléter des données potentiellement manquantes avec des outils d’enrichissement de données tierces, comme le web scraping, la recherche inversée des adresses IP, les micro-enquêtes ou encore le profilage social. Ces méthodes sont couramment utilisées pour recueillir des renseignements importants comme le nom des entreprises et les intitulés de postes.
La collecte progressive des données vous permet d’atteindre de bonnes performances et de faire monter l’intérêt de vos prospects sans pour autant les décourager en leur demandant trop d’informations dès le départ.
Ayez recours à la technologie innovante d’un logiciel de marketing automation
Maintenant que vous connaissez les meilleures pratiques pour vos pages de destination, il est temps de s’interroger sur la meilleure façon de les suivre et de les entretenir.
Un logiciel de marketing automation vous sera d’une grande utilité. Son but est de gérer de nombreuses composantes nécessaires à l’amélioration de vos pages de destination.
Vous pouvez l’utiliser pour décider quel style de page d’accueil serait le plus efficace pour vos objectifs, créer une histoire cohérente à travers votre matériel de campagne et renforcer votre stratégie de collecte de données.
Créer de meilleures pages de destination permet de meilleures expériences client. En profilant d’une bonne utilisation d’un logiciel de marketing automation, vous pourrez très certainement faire passer vos landing pages à un niveau supérieur.
Plus d’informations sur : Pourquoi les bonnes performances d’un site optimisent-elles son SEO ?
Si vous souhaitez être accompagné pour générer des leads avec une Landing Page, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.