4 nouvelles stratégies de marketing numérique à connaître pour 2019-2020
Le marketing numérique est en constante évolution, car l’innovation crée chaque jour de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing. Parallèlement, votre stratégie doit évoluer avec la technologie pour rester en avance sur vos concurrents. Les stratégies de marketing numérique tendances incitent les spécialistes du marketing à essayer d’innover vers des nouvelles façons d’engager leur public.
Dans ce blog, je vais faire le point sur le paysage du marketing numérique en 2019-2020, sur ce qui a changé et sur ce qui est nouveau et je vais vous expliquer où vous devriez investir votre énergie pour le futur.
1. Réalité virtuelle et augmentée
Les entreprises intelligentes exploitent des caméras mobiles pour améliorer l’expérience de leurs clients. Grâce à la VR (Réalité Virtuelle) et à la AR (réalité augmentée), vous pouvez améliorer l’engagement de la marque et vous aider à prendre des décisions avant l’achat en donnant vie à vos produits. En permettant aux clients de s’engager plus profondément dans des expériences immersives, ils sont mieux équipés pour trouver ce qu’ils recherchent et se réjouissent de le faire.
Pensez à Amazon, qui a installé les stands Oculus Rift VR, permettant ainsi aux clients de découvrir une large gamme de produits allant des pistolets NERF aux réfrigérateurs, comme ils le feraient dans la vie réelle. En donnant aux acheteurs potentiels la possibilité de se représenter eux-mêmes les produits qu’ils possèdent et de simuler cette réalité potentielle, la VR répond de manière préventive aux besoins et aux problèmes, améliorant ainsi considérablement le parcours du client.
Lorsqu’il n’est pas possible d’attirer les utilisateurs vers un emplacement physique spécifique, la réalité augmentée peut offrir une plus grande flexibilité et une portée accrue grâce à l’intégration avec les applications mobiles. StubHub s’est acquitté de cette tâche avec brio, en introduisant une fonction de RA permettant aux supporters de mieux comprendre la ville et le stade avant le Super Bowl. Les acheteurs potentiels de billets pouvazient cliquer pour voir une carte en 3D du stade, un parking, des lignes de transport en commun, etc., ce qui facilite leur vision de l’événement.
En déployant de manière stratégique la réalité virtuelle ou augmentée, vous avez une occasion unique de fournir aux consommateurs la profondeur des informations préalables à l’achat qu’ils recherchent, tout en minimisant les efforts qu’ils doivent déployer pour les obtenir.
2. Intelligence artificielle
Dans le passé, les spécialistes du marketing numérique hésitaient à intégrer l’intelligence artificielle à leurs stratégies. Mais alors que l’intelligence artificielle continue de se révéler utile pour simplifier les expériences basées sur les données et améliorer l’expérience utilisateur, la confiance en elle s’est accrue.
KLM a fait un excellent travail en créant un plug-in avec Messenger qui simplifie tout, de la réservation à l’enregistrement, en passant par les mises à jour de l’état des vols. C’est une solution gagnante pour les deux parties: les voyageurs peuvent accéder à toutes leurs informations de voyage depuis n’importe où et KLM peut les leur fournir sans engager de personnel.
image 1
Les fenêtres de chat peuvent également être utiles pour faciliter les décisions avant l’achat. Par exemple, celle de Bing est intégrée aux résultats de la recherche, permettant aux utilisateurs intéressés d’obtenir des réponses aux questions de base des entreprises les entourant. Si leur requête ne figure pas dans la liste préconfigurée, elle les renvoie à un numéro de téléphone. Elle demande également aux propriétaires d’entreprise des questions supplémentaires en fonction de ce que les utilisateurs recherchent, afin que les demandes courantes puissent être traitées plus rapidement à l’avenir. En adaptant les réponses aux besoins des utilisateurs, l’intelligence artificielle vous permet de les aider au mieux et plus rapidement avec le temps.
3. Recherche visuelle et vocale
La recherche évolue au-delà de ses origines textuelles, ce qui signifie que la recherche visuelle et vocale mérite une attention sérieuse maintenant. Pensez à la recherche visuelle comme à une sorte de recherche inversée, utilisant des images pour trouver des informations textuelles au lieu de l’inverse. Google, Microsoft et Pinterest se sont tous lancés dans la mêlée et ça ne fera que s’amplifier. Les spécialistes du marketing peuvent gagner ici en préparant un contenu sur mesure qui attendra les clients potentiels après leurs recherches d’images, tout en permettant de mieux comprendre leurs préférences.
image 2
La recherche vocale continue également de se développer pour permettre aux consommateurs de trouver plus d’informations sans même lever le petit doigt. Domino’s a bien réussi à faire cela en s’associant à Amazon Echo pour permettre aux clients de commander des pizzas les mains libres. Permettre aux personnes d’interagir avec vous via la recherche vocale leur facilite la vie et offre la possibilité d’incorporer la personnalité et le ton de la marque dans votre réponse. La dynamique de la recherche vocale constitue également un défi pour les spécialistes du marketing numérique, qui doivent trouver un moyen d’optimiser leur fonctionnement, tant pour l’homme que pour les appareils.
4. Vidéo verticale
Avec le passage constant de l’ordinateur de bureau à la téléphonie mobile, il n’est donc pas surprenant que les annonces vidéo sur mobile continuent d’être d’actualité. Les spécialistes du marketing utilisent des vidéos pour impliquer leur audience dans l’application entre leurs tâches sur les réseaux sociaux.
Le mouvement vers une vidéo plus verticale représente une nouveauté. La récente introduction d’IGTV par Instagram suit cette tendance, permettant aux utilisateurs de créer des vidéos verticales de longue durée. Bien que la publicité ne soit pas (encore) disponible sur IGTV, c’est le lieu idéal pour les marques qui souhaitent partager leur plus long contenu de manière organique. Le succès d’IGTV et d’autres plates-formes similaires méritent d’être surveillées, car elles pourraient entraîner un changement majeur en faveur de la vidéo verticale. Si tel est le cas, les spécialistes du marketing devront créer des atouts horizontaux et verticaux pour atteindre pleinement leur public.
Rester en tête de la compétition
Ces stratégies de marketing numérique émergentes facilitent la communication avec les clients quand ils sont prêts à acheter et améliorent leur expérience après l’achat. Les entreprises concurrentielles savent que capitaliser sur de nouvelles formes de contenu et de technologie les aidera à conquérir de nouveaux publics sur de nouveaux terrains.
Alors, laquelle de ces nouvelles stratégies de marketing numérique prévoyez-vous de mettre en œuvre? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous!
Plus d’informations sur : Le s-commerce, est-ce l’avenir du e-commerce ?.
Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre stratégie de Marketing E-Commerce, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.