5 astuces pour bien utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles
L’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles devient de plus en plus fréquent. Développer son réseau professionnel demande toutefois du travail, du temps et surtout de la patience. Il n’y a pas de magie, vous devez prendre en main votre compte, publier du contenu de qualité, répondre lorsque l’on vous interpelle et reprendre les messages de personnes ou groupes que vous trouvez intéressants. Cet article vous livre 5 astuces à suivre pour améliorer votre présence sur les réseaux.
Astuce n°1 : avoir un profil complet
La première chose à faire lorsque vous vous lancez sur les réseaux en tant qu’entreprise est de personnaliser votre profil en le rendant le plus complet possible grâce à vos informations personnelles. L’astuce n°1 consiste à compléter aussi précisément que possible votre activité sans pour autant écrire un roman qui perdrait votre interlocuteur. Indiquez des informations pertinentes telles que votre métier, votre zone de chalandise, vos produits et services, vos points forts et surtout, vos coordonnées. Il s’agit de votre carte de visite virtuelle, pour optimiser la page de votre réseau, vous devez mettre en avant :
-
- une photo de profil
- un beau visuel (bannière de fond, contenus…)
- une localisation pour vous situer
- une section biographie qui présente votre entreprise (vous pouvez utiliser des hashtags sur les mots clés)
- l’URL pour identifier votre blog ou site internet.
Astuce n°2 : programmez des messages automatiques
Sur votre blog ou site Internet vous pouvez créer un message automatique au format pop-up pour inviter les internautes à vous rejoindre sur les différents réseaux où vous êtes présents.
Cependant des fonctionnalités de programmation existent aussi sur les réseaux pour diffuser votre contenu automatiquement. De cette manière vous assurez à votre audience qu’elle disposera toujours d’informations récentes vous concernant. Dans ce cas vous devez réfléchir en amont à vos postes et définir un rétro planning.
Astuce n°3 : publiez du contenu intéressant
Sur la toile, il est impératif que vous fassiez l’unanimité dans votre activité. Personne ne souhaite s’abonner à une page ou un compte qui ne publie pas ou qui publie des contenus non pertinents. L’ordre logique des choses est de commencer par publier des contenus à forte valeur ajoutée et suivre ensuite les comptes tiers relatifs à votre domaine d’activité. En tant que producteur de contenus, vous êtes à la fois rédacteur de “news” et relayeur d’informations par le principe du partage qui caractérise tant les réseaux. N’hésitez pas à multiplier les contenus engageants qui donnent un aperçu de la qualité de votre travail. Solliciter l’intérêt de vos internautes en leur proposant simplement des postes qui répondent à leur besoin, pour cela vous devrez effectuer une veille concurrentielle en continue.
Astuce n°4 : intéressez-vous aux autres
Les réseaux sociaux sont l’occasion parfaite pour établir un contact avec votre communauté. La plupart des réseaux sociaux disposent d’un tchat où l’internaute intéressé peut venir vous parler et poser ses questions. Vous avez alors l’opportunité, par la qualité et la précision de vos réponses, de créer un lien de confiance avec votre lecteur. L’objectif ultime est bien entendu de le convertir en tant que client en lui établissant un devis personnalisé. Comme nous le disons ci-dessus, cherchez des comptes similaires au votre grâce aux mots-clés de votre activité. De cette manière vous pourrez avoir une idée de ce qui se fait déjà sur le marché et pourrez mieux l’anticiper pour vous y faire une place.
Astuce n°5 : restez qualitatif dans votre suivi
Il faut éviter de suivre n’importe quel compte. Suivez les comptes qui restent dans votre secteur, des comptes avec du contenu qualitatif (journalistes, chaines tv…) au détriment de vos proches et relations personnelles. Vous êtes tenu pour responsable de ce que vous suivez ! C’est votre image qui en dépend. Le but étant d’être suivi et non de suivre, vous ne devez donc pas “polluer” vos plateformes avec trop de contenus externes à votre domaine qui ne seraient pas créés de votre propre main.
Plus d’informations pour savoir ce qu’il faut publier sur les réseaux.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
383 - 383Partages
- 383Partages
383