5 tendances buzz à suivre en 2018 !
Vous cherchez à avoir plus d’impact sur les réseaux sociaux de votre entreprise ? Vous voulez créer de l’interaction et mieux comprendre la communication à suivre sur les réseaux ? Et si l’on s’inspirait des plus grands pour nous aider ?
Nous arrivons à peine à la mi-année et le paysage web est déjà rempli de nouvelles tendances. En passant de la tendance vidéo aux chatbots, nous allons décrypter 5 buzz et bad buzz qui ont marqués le début de l’année.
Tendance n°1 : La vidéo
Premièrement, la tendance à suivre est celle des vidéos. Cette tendance avait déjà commencé en 2017 et s’est intensifiée en 2018! Comme le confirme une étude de alioze.com, 90% des gens passent plus de temps sur un site ou un réseau social s’ils se retrouvent devant une vidéo. De plus, la place grandissante de YouTube dans le paysage des réseaux sociaux pousse les autres réseaux à eux aussi favoriser la lecture de vidéos.
Ayant bien compris cette nouveauté, les marques se tournent de plus en plus vers la vidéo pour véhiculer leur message sur les réseaux sociaux. Astucieusement, la marque Intermarché a développé un storytelling vidéo pour promouvoir leur marque de biscuits. C’est grâce à cette mise en scène émouvante que la marque arrive aux 4 millions de vues sur Facebook. Là où d’autres peinent à atteindre les 4 000 interactions avec de simples posts écrits, Intermarché explose les scores grâce à cette tendance 2018.
Tendance n°2 : La parodie
On observe également la montée en puissance des parodies et autres “trolls” de l’actualité. Le but étant de reprendre un élément de l’actualité, par exemple la popularité d’une série comme “La casa de Papel” et de parodier cette actualité. Ainsi vous allez vous approprier la notoriété de la série en vogue pour votre marque.
L’exemple le plus marquant est celui de la marque Oasis be Fruit qui a parodié la sortie du film Deadpool 2 pour faire des jeux de mots fruités. Cumulant d’habitude les 400 K vues sur leur vidéos, celle ci dépasse le million de vues actuellement !
Tendance n°3 : Le chatbot
Les chatbots explosent en terme de pénétration de marché depuis fin 2017 et atteignent les +394% de croissance. Ils sont par définition des logiciels robots pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées effectuées en grande partie en langage naturel. Le marché devrait atteindre les 994,5 de millions de dollars en 2024.
Le but du chatbot étant de faciliter la communication entre la marque et le consommateur. Les chatbots sont disponibles sur les plateformes de messageries et donc dans des endroits encore démunis de pub. Par exemple dans votre fil messenger, vous n’avez que les conversations personnelles ou/et professionnelles. En ayant un chatbot, votre marque se retrouve directement dans l’intimité des consommateurs.
C’est ainsi que le journal 20 minutes a créé un chabot pour envoyer en temps réel les principales informations sur les articles sélectionnés par le client. Le chatbot 20 minutes en chiffres c’est plus de 400 000 messages échangés depuis le lancement et 122 000 utilisateurs.
Tendance n°4 : Le partenariat
L’une des tendances 2018 étant sans surprise le marketing d’influence. Le rôle des influenceurs devenant de plus en plus important dans la communication des entreprises. Les objectifs d’un rapprochement entre deux entreprises reposent sur deux points : la visibilité et la croissance commerciale. L’échange de communauté aide chacun des parties à gagner de la visibilité.
Ici le partenariat entre Maggi, Konbini et un influenceur cumule plus de 1,6 M de vues sur Facebook. La vidéo mêle deux catégories de vidéos ayant déjà fait leurs preuves sur Youtube à savoir le commentary et les astuces maison. En conclusion c’est un énorme carton pour les trois qui partagent ainsi leurs différentes communautés pour atteindre encore plus de gens.
Cependant il faut bien faire attention aux influenceurs choisis, il faut que leurs images correspondent à la vôtre et il ne faut pas que le partenariat soit caché. Par exemple un placement de produit caché sur YouTube peut vite tourner au bad buzz ….
Tendance n°5 : La fake news
Il faut faire attention à sa communication sur les réseaux pour éviter ces bad buzz. Cependant, un nouveau phénomène se développe de plus en plus du côté des internautes comme des marques, les fake news. Il existe différents types de fake news, cela peut aller d’une mauvaise interprétation d’une publicité ou d’un message à une fausse information interne directement publier par la marque volontairement pour créer le buzz. Pourtant, la fake news entraîne dans la majorité des cas le bad buzz.
Par exemple, la maire de Beauvais a voulu se lancer dans la fake news et annoncer la venue du géant Ikea dans sa ville à l’occasion du 1er avril mais la blague à vite tourné au Bad buzz. Les habitants y ont vu une promesse d’emploi cependant le géant suédois a vite démenti l’information. Au contraire, IKEA s’est vexé de la mauvaise blague et ne veut pas y être implanté.
L’erreur de la Maire de Beauvais à été de laisser planer le doute trop longtemps et donc de laisser le bad buzz s’amplifier. En communiquant rapidement, le bad buzz s’apaise dans 55% des cas, si en plus de la réponse rapide la marque s’excuse alors l’apaisement s’élève à 74%.
Du chatbot au partenariat en passant par la vidéo, il n’est pas trop tard pour suivre les tendances 2018 ! On l’aura compris, les posts ayant le plus d’impressions sont sans contestations ceux avec des vidéos. Comme le montre le post Decrypt Buzz nous donnant chaque jour de nouvelles informations sur les tendances web et buzz, 80% des investisseurs marketing américains vont augmenter leurs investissements vidéo en 2018. Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour augmenter le nombre d’interaction de vos publications et vous aussi créer le buzz !
3 - 3Partages
- 3Partages
3