6 erreurs à éviter lors du lancement d’une campagne Adwords !
Google Adwords est un excellent moyen pour promouvoir ses produits et services, mais une campagne réellement efficace n’est pas pour autant si facile à mettre en place. Dans cet article nous vous présentons nos meilleurs conseils pour éviter les 6 erreurs les plus fréquentes.
Erreur n°1 : mal estimer votre budget
Les campagnes publicitaires reposent sur un système d’enchères. Le prix d’un mot-clé est déterminé par son positionnement. Plus vous payez cher, mieux vous êtes positionné parmi les liens commerciaux de Google. Vous devez donc établir un budget qui vous permettra d’optimiser vos positions et d’obtenir la meilleure rentabilité possible. Cela ne signifie pas forcément être en première position systématiquement. Vous devrez évaluer le CPC en fonction du résultat souhaité.
Nous vous conseillons de faire un premier test en fonction de votre budget et de voir les résultats obtenus. Vous pourrez alors augmenter ou baisser le CPC pour optimiser le positionnement de votre lien. N’hésitez pas à miser sur une enchère haute dès le départ, au contraire ! Une mise importante vous permettra de capitaliser sur un bon historique dès le départ (position haute = bon CTR = bon Quality Score).
Erreur n°2 : mal définir ses mots-clés
Lors de l’établissement de votre campagne, vous devez porter une attention particulière à la détermination de vos mots-clés. N’hésitez pas à prendre votre temps pour les définir avec le maximum de précisions. Nous vous conseillons d’établir une première liste de mots pertinents en rapport direct avec vos produits ou services, puis d’élargir cette liste à l’aide de synonymes et variantes orthographiques et enfin supprimer les mots trop génériques ou trop vastes. Pensez également à utiliser des mots d’usage, mettez-vous à la place de vos internautes lors de leur recherche ! Pour finaliser votre liste vous pouvez utiliser des outils externes comme Google Keyword ou Yooda, mais ne les utilisez qu’une fois votre liste établie. Vous êtes la première personne à réellement connaître votre marché et les besoins de vos clients, c’est donc avant tout vous qui pourrez déterminer les bonnes expressions utilisées par vos clients.
Erreur n°3 : choisir des mots-clés trop concurrentiels
Certains mots-clés sont fortement demandés sur Google, le nombre d’enchères étant important élève dans certains cas le prix à plus 25 euros le clic ! Se positionner sur des mots-clés concurrentiels coûte cher et ne vous apporte pas toujours les résultats escomptés. Il s’agit souvent de mots clés générant beaucoup de volumes, moins qualitatifs et répondant davantage à une stratégie de notoriété. L’alternative consiste à jouer sur la middle ou longue traîne (expression longue), en vous positionnant sur des mots clés moins concurrentiels et moins coûteux, qui génèrent quand même un trafic ciblé.
Erreur n°4 : négliger la structure de votre compte
Créer une campagne publicitaire prend du temps et quelquefois on pense que délaisser la configuration du compte nous fera gagner du temps, mais cette erreur peut être fatale ! Chaque groupe d’annonce doit disposer de mots-clés associés à des offres distinctes. Deux mots clés d’univers sémantiques différents n’auront pas les mêmes coûts, ni les mêmes performances, tant en termes de légitimité (CTR, QS…) qu’en terme de qualité d’audience et de conversions. Nous vous conseillons de privilégier des structures de compte granulaire, avec un découpage précis, afin de rassembler les mêmes types de mots-clés ensemble. Grâce à cette structure de compte plus précise, vous pourrez rédiger des annonces associées à chaque typologie de mots clés. Vos annonces s’en seront que plus efficace !
Erreur n°5 : négliger le format et le contenu de vos annonces
Pour susciter l’intérêt de votre internaute et le pousser à cliquer sur votre annonce, il faut que son format et son contenu soit pertinent, percutant, professionnel et se démarque de la concurrence. Vous pouvez aussi mettre en avant vos offres phares. Il peut s’agir d’une offre spéciale, d’une remise ou d’une livraison gratuite, etc. Mettez-vous à la place de votre visiteur : Quel argument inciterait un internaute à cliquer sur votre annonce ? Pensez à inclure votre mot-clé principal dans le texte de votre annonce, afin de toujours bien cibler vos visiteurs. Nous vous conseillons d’utiliser la balise {KeyWord:MC} qui vous permettra de privilégier les termes de recherches saisis par les internautes en les incluant systématiquement dans vos annonces.
Erreur n°6 : ne pas disposer d’une bonne landing page (page d’atterissage)
Maintenant que les annonces sont configurées en ayant pris le soin d’éviter les erreurs de budget, de mots-clés et que vous ayez bien rédigé vos annonces ; il semblerait que la campagne est prête à être lancée… Tout faux ! Une fois vos annonces lancées vous devez vous assurez qu’elles orientent vos visiteurs vers une landing page correspondant bien au sujet traité par les mots-clés ciblés par votre campagne mais surtout, dont le fond et la forme garantiraient le maximum de conversion possible. Vous payez pour un trafic, autant vous assurer que ce trafic est envoyé vers un support de communication qui converti vraiment vos visiteurs en prospects. De cette manière vous éviterez aux visiteurs d’être déçus en atterrissant sur une page qui ne correspond pas à ses attentes et vous éviterez de payer un clic pour un visiteur qui aura peu de chances d’être convertis en prospect. Avoir une landing page digne de ce nom vous aidera à convertir plus facilement le trafic qualifié que vous attirez en prospect.
Cela vous assurera également un meilleur retour sur investissement, en vous évitant de payer des clics improductifs et coûteux.
Plus d’informations pour savoir quelle est la différence entre Adwords et Adsense ?
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre campagne de publicité sur Adwords, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing sur Adwords ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.