6 trucs efficaces pour une stratégie médias sociaux B2B
On dit souvent des entreprises faisant du commerce interentreprises (B2B) qu’elles doivent promouvoir des produits moins attirants que ceux du commerce destiné au consommateur (B2C).
Il peut être moins intéressant de faire le marketing de services professionnels plutôt que celui de vêtements. Dans ce contexte, certaines entreprises B2B éprouvent de la difficulté à entretenir un discours intéressant sur les médias sociaux et à créer une histoire engageante afin de développer une relation avec leur cible.
Voici 6 astuces afin d’aider votre équipe marketing à créer sa stratégie de marketing digital pour les médias sociaux.
Présenter son information de façon amusante sur les médias sociaux
Comme toute entreprise, les entreprises B2B ont un message à passer.
Malheureusement, dans le cas des entreprises B2B, le marketing sur les réseaux sociaux est souvent moins intéressant à passer que celui des entreprises B2C. Présenter les résultats d’une étude ou les spécifications d’un logiciel de gestion est un peu moins “cool” que de vendre des voitures sport. Par contre, rien n’est impossible quand on est créatif !
Grâce à des moyens comme des infographies ou des vidéos on peut transformer de l’information qui peut paraître moins intéressante à priori en information qui attirera l’attention de votre cible. Par exemple, la marque SAP produit de nombreuses vidéos afin de présenter leur logiciel d’analyse de données SAP.
Montrer le dynamisme de son équipe et de son milieu de travail
On sait que la relation de confiance est très importante en marketing B2B.
Une bonne relation lors d’une prestation de service ou d’un partenariat peut faire la différence entre un renouvellement de contrat et la perte d’un client. C’est pourquoi il est important d’avoir une équipe avec qui il est agréable de travailler. Les médias sociaux peuvent avoir leur rôle à jouer à ce niveau puisqu’ils peuvent servir à mettre en évidence le dynamisme de votre équipe et ainsi que celui de son environnement de travail.
L’équipe d’Hubspot fait un travail intéressant à ce niveau en publiant des photos qui démontrent la vivacité de son équipe.
Mettre l’expertise de son équipe en avant
Lorsqu’on est une entreprise B2B offrant des services, il est très important d’élever ses employés au rang de “vedette” afin de susciter l’envie de votre cible de travailler avec vos experts que vous devez positionner comme des références de leur domaine.
Les médias sociaux peuvent permettre d’appuyer ce positionnement de leader d’opinion.
Hubspot réussit encore très bien à ce niveau également.
Utiliser la puissance du réseautage en ligne
En affaires, il est nécessaire de se créer un réseau de contacts c’est primordial et d’autant plus vrai dans un contexte B2B. Dans cet ordre d’idées, la participation à des séminaires, des conférences et toute autre sorte d’événements est de mise.
Ce principe s’applique également en ligne. Cependant, plutôt que des événements, on pensera plutôt à des groupes sur LinkedIn ou Facebook, des communautés sur Google+ ou bien des discussions autour d’un “hashtag” sur Twitter.
On considère qu’être actif sur les canaux et les plateformes les plus pertinentes à votre secteur d’activité permettra de vous faire valoir, vous et votre entreprise.
De plus, les médias sociaux peuvent vous être utiles pour approfondir une relation entamée lors d’un événement de réseautage “physique”. Il est possible de retrouver sur les médias sociaux les personnes qui vous ont donné leur carte de visite lors d’un événement particulier pour échanger avec eux.
Derrière chaque professionnel se cache un internaute
Il existe un mythe concernant l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises B2B.
La majorité des gens croient qu’il est impossible de rejoindre sa cible ailleurs que sur des médias sociaux à vocation professionnelle tels que LinkedIn ou, à la rigueur, Twitter.
Il ne faut pas oublier que derrière chaque professionnel se cache un individu ; un individu avec une vie personnelle au cours de laquelle il utilise internet et les médias sociaux.
Dans cette optique, il ne faut pas se limiter à cibler des tribunes professionnelles où l’ont croit pouvoir rejoindre des prospects intéressants, mais plutôt penser à cibler directement les prospects intéressants peu importe où ils se trouvent sur le web.
Par exemple, grâce aux fonctionnalités de ciblage par intérêt sur Facebook Ads, il est possible de s’adresser directement à des gens qui ont de l’intérêt pour votre domaine d’affaires.
Même s’ils utilisent probablement Facebook dans un contexte personnel plus que professionnel, si vous vous adressez à eux avec le bon message il se montreront réceptifs même s’ils sont en train de regarder les photos de voyage de leurs proches.
Surfer la vague du moment
Pensez à produire du contenu qui met vos produits et services de l’avant en fonction de l’actualité, des phénomènes émergents, des événements de votre industrie et des grandes fêtes universelles.
Hootsuite a fait valoir plusieurs fonctionnalités de son produit dans sa vidéo d’Halloween en mettant en scène une attaque de zombie à leurs bureaux.
Plus d’informations sur comment créer et lancer une campagne de marketing viral efficace
Si vous souhaitez être accompagné pour obtenir de nouveaux clients par internet et les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing sur les réseaux sociaux…