8 outils de SEO gratuits
Une bonne maîtrise du SEO vous permet d’évoluer non seulement d’un point de vue de référencement mais aussi au niveau de la stratégie que vous mettez en place (évaluer la demande, booster votre contenu au bon moment…). Malheureusement, plusieurs des meilleurs outils de SEO sur le marché requièrent un abonnement généralement payant qui se compte en plusieurs centaines d’euros chaque mois. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste d’outils efficaces et gratuits de SEO qui pourraient vous servir pour accomplir une multitude de tâches liées au référencement.
#1 Keywords Everywhere
Cet outil est une extension de Google Chrome, et vous sera très utile pour améliorer l’efficacité de plusieurs autres outils de cette liste. Ce service vous affiche non seulement les données de l’outil de planification des mots-clés en dessous du champ de recherche (sur Google, Amazon, YouTube, etc), mais il vous permet également d’importer les données dans Answer the Public (#5ème outil présenté). Cet outil vous facilitera la collecte d’informations sur vos recherches en vous donnant des statistiques de base relatives au volume mensuel de recherche et à la concurrence. De cette manière vous serez en mesure de connaître le nombre de personnes qui recherchent une requête de donnée.
#2 Ubersuggest
Ubersuggest vous donne accès à une liste exhaustive d’idées de mots-clés en lien avec votre recherche principale. De cette manière cela pourra vous apporter de l’inspiration pour aborder de nouveaux angles de marketing ou encore de prochains sujets à traiter sur votre site. Même si Google vous fournit des suggestions, cet outil sera plus performant pour vous aider à découvrir de nouvelles expressions en rapport avec vos mots-clés.
#3 MozBar
MozBar est une plateforme qui vous propose différents outils de SEO. Mais l’une des fonctionnalités fortement intéressante est la “link metrics”.Cette fonction évalue les efforts à fournir pour dépasser le positionnement d’un site concurrent qui s’affiche sur la page des résultats de recherche en réponse à un mot-clé donné. Elle réalise alors une micro analyse concurrentielle. Cet outil vous permettra également d’obtenir un certain nombre d’accès sur l’autorité de votre domaine ou le nombre de liens retours de la page.
#4 Soovle
Dans le même esprit qu’Ubersuggest, Soovle propose plusieurs mots-clés et expressions. Mais à la différence de générer une liste exhaustive à l’instar de Ubersuggest, Soovle propose quant à lui des mots-clés qui proviennent de différentes plateformes comme Google, Bing, Yahoo, Amazon, YouTube, etc. Avoir accès à plusieurs plateformes s’avère réellement pertinent pour varier vos idées de marketing. Par exemple les mots-clés provenant d’Amazon vous permettront de savoir quels sont les mots utilisés par des internautes ayant une intention d’achat tandis que Youtube vous indiquera ceux utilisés par des prospects intéressés par du contenu vidéo.
#5 Screaming Frog
Screaming Fog vous donne l’occasion de réaliser un audit gratuit. L’outil analyse votre site et détecte les erreurs qui s’y trouvent. De cette manière il indique les éléments perturbateurs que vous devez mettre à jour ou optimiser. Screaming Forg vous permet de minimiser ces erreurs qui nuisent à votre référencement et à l’expérience de vos visiteurs.
#6 Answer the Public
Cet outil vous permet également de générer un champ de mots-clés plus large que vos mots-clés principaux. Answer the Public organise les idées de mots-clés sous forme de questions qui peuvent faciliter votre rédaction. Après tout, pour créer du contenu à forte valeur, il faut aller au-delà des mots-clés pour pouvoir anticiper les questions que se posent les visiteurs. C’est donc l’outil idéal pour mettre en œuvre votre contenu, puisqu’il vous permettra de connaître les opinions des internautes sur un sujet donné, les choix dont ils disposent et les obstacles qu’ils rencontrent au moment de prendre leur décision d’achat.
#7 Backlink Tool
Le Backlink Tool vous indique l’autorité du domaine référent, le nombre de liens qui pointent vers votre site à partir du domaine, la nature des liens (follow ou nofollow), et le texte d’ancrage; le tout en une seule vue. C’est un outil idéal pour gérer vos liens retours et en avoir une analyse, bien que le service ne peut être utilisé que 18 fois par jour.
#8 Search Console de Google
La Search Console est une fonctionnalité proposée par Google. Cet outil permet de contrôler et étudier la façon dont Google perçoit votre site Internet. La Search Console permet d’identifier les requêtes qui génèrent du trafic organique à partir de Google pour mieux cerner les comportements de recherche de vos visiteurs. Vous pouvez également utiliser l’outil pour détecter les erreurs sur votre site web et exclure des pages des résultats de recherche.
Plus d’informations pour connaître la différence entre le positionnement SEO et le référencement SEO.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre référencement naturel, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing SEO ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
412 - 412Partages
- 412Partages
412