L’Expert en marketing digital, le chef d’orchestre de la stratégie web de l’entreprise
Ils portent différents noms tels que chef de projet digital, lead manager ou encore traffic manager. Leur but est de gérer les leviers nécessaires au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise via son site web.
Ils ont un rôle très important. En effet, ils adoptent une vision globale de la stratégie de l’entreprise et conseille les différents experts pour pouvoir la réaliser. Il est impératif pour un expert en marketing digital de comprendre le client, ses besoins et de concevoir une plateforme e-commerce pratique. Il doit être attentif à beaucoup de choses dont le développement de stratégies d’exploitation du potentiel grâce à plusieurs leviers. Pour y parvenir, une mesure régulière des indicateurs de performances les plus adaptés est indispensable. Il doit être un expert en marketing digitale et doit aussi être capable d’approfondir ses analyses en déploiement de stratégie.
Sa mission : comprendre le parcours client
Aujourd’hui, les sociétés de e-commerce qui proposent à leurs clients des offres adaptées à leurs besoins sont celles qui sortent le plus du lot. Pour y arriver il faut se demander. Qui sont les clients? Comment connaissent-ils la marque ? Quelles sont leurs envies et leurs habitudes ? L’erreur la plus courante est de construire un site web avant même d’avoir compris le besoin du client.
Cependant, Il est vital de comprendre l’utilisateur pour mieux lui répondre. Il faut procéder par étape : il faut d’abord chercher à comprendre les gens ciblés par le service avant de commencer à le créer. De cette façon le service sera adapté au besoin du client.
Ce constat vaut pour la conception d’un site web mais aussi pour la mise en place d’une stratégie qui est le rôle d’un chef de projet digital. Il doit toujours se mettre à la place des visiteurs et leur permettre d’acheter le plus simplement possible, qu’ils soient prospects, clients ou ambassadeurs ; qu’ils viennent des réseaux sociaux, d’un moteur de recherche ou qu’ils aient vu une affiche dans la rue. Le rôle du chef de projet est de guider le client lorsque l’offre de l’entreprise lui correspond.
Faciliter la conversion
Quand le client arrive sur le site, il faut qu’il soit aussi agréable que possible pour faciliter son achat : le site doit être ergonomique, les contenus pertinents et intéressants. Le site doit fonctionner parfaitement : vitesse de chargement du site, structure des contenus, validité des pages… La conversion doit être optimisée et fonctionnelle. Lors de son parcours sur le site, le futur client ne doit rencontrer aucun problème. Ses actions, comme l’achat, la consultation d’une fiche produit ou encore le paiement, doivent être intuitives et sécurisées.
Ces facteurs sont décisifs pour créer un environnement de confiance et une expérience d’achat sans frustration pour le client. Un professionnel doit toujours avoir en tête ces notions essentielles de e-business.
Avoir des compétences techniques et marketing
Entre technique et marketing
Pour réussir, un responsable d’une société e-commerce doit être performant dans ces 2 domaines :
En marketing : il doit connaître les différentes stratégies qui peuvent être efficaces pour son entreprise que ce soit en marketing digital, en marketing d’influence ou encore en inbound marketing. Il doit toujours être vigilant pour découvrir et comprendre les nouvelles façons de faire du business sur internet de façon a pouvoir les intégrer dans la stratégie de son entreprise s’il y voit un intérêt.
En technique : Il ne doit pas nécessairement être un expert en référencement, en webdesign, en développement, en data ou encore en contenu, cependant il doit maîtriser les bases de ces domaines afin de comprendre les impératifs de chacun. De cette façon, il pourra travailler intelligemment et créer une synergie efficace, afin d’atteindre ses objectifs.
Un métier différent en fonction de l’entreprise
C’est le cas pour la plupart des métiers du marketing. C’est également valable pour un responsable digital de site e-commerce. Dans une grande entreprise, il aura une équipe variée, avec différents métiers intégrés, mais tournés vers les mêmes objectifs. Chef de projet référencement, webdesigner, développeur, chargé de contenu, chef de projet référencement payant, community manager, etc. Leur but est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le responsable digital a pour fonction de connaître les avantages de chaque moyen d’action pour savoir si il vaut mieux faire une chose ou une autre. Il doit aussi être en mesure d’écouter les différents experts et de les faire travailler ensemble. Par exemple, le chargé de contenu doit produire des articles optimisés en fonction des préconisations du chef de projet de référencement, et certains de ses articles pourront être mis en avant sur les réseaux sociaux.
Dans une petite entreprise, ses objectifs sont identiques. Cependant la manière de les atteindre est différente. En effet, il pourra être seul à gérer les différents moyens d’actions ou dans certains cas, il pourra faire appel à des prestataires.
Les yeux sur le tableau de bord
Le chef de projet doit être en mesure de fixer des objectifs clairs et précis pour deux raisons :
• Pour que son équipe et lui-même sachent quoi faire.
• Pour rendre des comptes à sa hiérarchie. “Depuis 2 ans, je travaille de manière autonome à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce au site Internet. Je suis en lien direct avec la hiérarchie, explique Thomas. Le service a été créé à mon arrivée. Mon objectif : le développer”.
Chiffres d’affaires, leads, taille de la communauté sur les réseaux sociaux, trafic sur le site web, nombre d’abonnés à la newsletter… Il existe un grand nombre de d’indicateurs de performance à suivre pour mesurer l’efficacité de sa stratégie. Le responsable digital doit savoir les recueillir et les analyser régulièrement. Il peut ainsi s’assurer que sa stratégie se déroule comme prévu ou, dans le cas contraire, penser à des modifications pour les moyens d’actions qui fonctionnent moins bien que les autres. Par exemple, s’il y a une faille au niveau référencement, le référencement payant peut être utilisé momentanément.
Une Stratégie différente selon les pays
Pour réussir au mieux votre stratégie web et marketing, il est nécessaire de connaître les tendances, la culture et les attentes de votre cible. Comme chaque pays à son propre état d’esprit et sa culture, nous vous conseillons vivement de faire appel à une agence internationale ayant déjà une expérience dans votre pays cible. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée du pays.
Pour les entreprises désireuses de mener des campagnes marketing efficaces sur le marché Suisse, nous vous proposons notamment de travailler avec notre partenaire dédié, qui est une agence web Swisstomato.ch
Ils sauront vous accompagner pour mieux comprendre la philosophie du marché Suisse et maximiser l’impact de votre campagne marketing.
Plus d’informations sur des sujets annexes : Brandwatch & Social Media Monitoring
Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de Marketing Digital, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.