3 stratégies digitales pour devenir leader du marché local
Aujourd’hui , les stratégies commerciales ne permettent plus d’atteindre les cibles c’est-à-dire les clients des entreprises. Et pour cause, la mutation de l’environnement technologique ne permet plus de le faire, car tout le monde est connecté à Internet ; que ce soit sur téléphone, tablette, ordinateur ou TV. Les entreprises du XXIe siècle n’ont d’autres choix, pour assurer leur survie, que d’adopter de nouvelles stratégies commerciales. Ces stratégies sont des stratégies digitales, qui collent avec l’évolution de la technologie.
Voici 7 stratégies digitales qui vous permettront de vous imposer dans votre secteur.
Bloguer avec le SEO à l’esprit
Le plus important à l’heure actuelle n’est pas le volume du contenu mis en ligne, mais plutôt sa qualité. Une bonne qualité de contenu avec des expressions clés permet un meilleur positionnement dans les résultats de recherche et donc une meilleure visibilité. Le SEO (Search Engine Optimization) reste le moyen le plus sûr pour pouvoir atteindre cet objectif. La solution reste donc de se positionner sur des mots clés pertinents (fréquemment utilisés). S’agissant d’une agence immobilière par exemple, les mots clés « acheter une maison » ou « immobilier » ont une grande valeur vis-à-vis du référencement.
Le Social Media Marketing
Il s’agit là d’une offensive marketing au niveau des réseaux sociaux, car ces nouvelles communautés qui se créent ici et là (facebook, instagram, tweeter, …) constituent une source inépuisable de potentiels clients. Faire une percée dans ce domaine est très important pour l’entreprise qui veut se faire un nom dans le secteur et être connue de tous. Toutefois, pour maximiser ses chances, il faut bien choisir la plateforme sur laquelle interagir avec ses clients.
Bien choisir la plateforme du Social Marketing
Par exemple, si l’entreprise est dans le secteur culinaire, un réseau social comme Pinterest ou Instagram serait l’idéal. La plateforme YouTube peut aussi être utilisée comme outil de vulgarisation des différents réseaux sociaux utilisés. Il faut rappeler que pour mener à bien cette offensive marketing au niveau des Social Media, l’entreprise doit absolument se doter d’un Social Manager. C’est le gestionnaire de tous les contenus qui seront publiés sur les différentes pages de l’entreprise. En d’autres termes, il jouera le rôle de modérateur des contenus postés (aussi bien par l’entreprise que par les followers).
Nouer des partenariats avec des distributeurs
Une fois que le politique de marketing digital a pris, l’entreprise a en plus un énorme poids qu’il doit gérer et auquel il ne peut se soustraire. C’est la satisfaction effective de ces clients-là qui lui ont fait confiance.
Que ce soit une entreprise de biens ou de services, il est nécessaire que cette dernière fasse face à l’afflux des retombées du marketing digital c’est-à-dire les commandes venant des clients. Internet étant un outil de communication global, l’entreprise est tenue de mettre en place une politique de pilotage des activités afin de garantir un service de qualité pour ensuite avoir un bon retour des clients via les commentaires et les tweets des réseaux sociaux. Les clients peuvent ne pas être situés dans la même zone géographique. C’est pourquoi l’entreprise doit disposer d’un bon mécanisme de distribution, mais également d’un service après-vente digital irréprochable.