Quelques conseils pour une meilleure stratégie marketing en 2021
Lorsque nous avons compilé notre liste de tactiques marketing en 2020, personne n’avait la moindre idée de ce qui nous attendait vraiment pour la suite. Maintenant, nous savons que 2021 continuera de voir les effets de la pandémie COVID et le comportement des consommateurs ne sera plus jamais le même !
La liste suivante comprend de nouvelles stratégies liées à la publicité ainsi que de nouvelles approches pour vous aider à répondre au nouveau consommateur las de COVID. Quelle que soit votre stratégie, l’idée est la même : commercialiser personnellement et valoriser vos clients, mais aussi efficacement afin que vous puissiez gagner du temps, évoluer et continuer à gérer votre quotidien.
1. Optimiser pour la prochaine mise à jour de Google
Avec la mise à jour de l’expérience des pages de Google à venir en mai 2021, de nouvelles mesures appelées Core Web Vitals, qui mesureront le temps de chargement du site, l’interactivité et la stabilité du contenu, commenceront à avoir un impact sur les classements de recherche globaux.
Cela signifie que les marques devront commencer à optimiser pour Core Web Vitals en étant plus conviviales que jamais. Vous pouvez solliciter par exemple l’un de nos partenaires comme l’agence de com WE FACTORY pour vous accompagner dans votre analyse.
2. Favorisez les relations entre les parties
En 2021, avoir des relations directes avec les clients sera encore plus important car le paysage en ligne deviendra encore plus encombré de marques essayant d’atteindre les consommateurs numériques. Mais ce sera également important car les relations individuelles signifient que les marques peuvent personnaliser le contenu pour de meilleures expériences.
Houman Akhavan, CMO de CarParts.com, a déclaré qu’une stratégie de données de première partie a donné des “résultats incroyables” en 2020, y compris des “conversions record”.
« Une partie essentielle de cette stratégie de données de première partie a été d’utiliser la bonne technologie de plate-forme de données client, une technologie évolutive pour traiter des millions d’enregistrements d’informations sur les clients, y compris les signaux en temps réel qui doivent être traités immédiatement avant qu’ils ne deviennent obsolètes, ” il a dit. « Jusqu’à présent, l’exploitation de notre plate-forme de données client nous a permis de générer plus d’un quart de milliard de messages individuels personnalisés. Nous avons vu nos taux de clics augmenter jusqu’à 400% et nos revenus de messagerie ont doublé.
3. Quel est votre calendrier de croissance ?
Avez-vous besoin de voir une croissance de 10 % chaque mois pour conserver votre emploi ? Avez-vous besoin de solliciter une agence de communication ? Votre équipe comprend-elle qu’une croissance exponentielle nécessite souvent un horizon temporel plus long ?
La publicité au paiement par clic ou PPC (Google Ads, LinkedIn Ads, Facebook Ads, etc.) est un meilleur investissement à court terme si vous avez besoin d’une croissance constante. En quelques mois, vous aurez une bonne compréhension du coût par acquisition de client (CPA) et serez en mesure d’augmenter vos dépenses en conséquence pour atteindre vos objectifs de croissance.
Par exemple, vous pouvez constater que votre CPA avec Google Ads est de 500 $. Sachant cela, vous pouvez facilement supposer qu’investir 5 000 $ rapportera dix clients.
À long terme, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing de contenu vous aideront à voir une croissance exponentielle et des CPA beaucoup plus bas.
4. Comment votre paysage concurrentiel a-t-il changé ?
Évaluez votre concurrence et comment chaque concurrent a évolué :
Comment le paysage concurrentiel a-t-il changé au cours de la dernière année ?
Comment pensez-vous que cela va changer au cours de l’année à venir?
Avez-vous vu des signes que votre plus grand concurrent intensifie ses efforts de marketing numérique ?
Ont-ils commencé à gagner du terrain dans les classements de recherche organique ?
Que font les petits concurrents ? Sont-ils en croissance à un rythme alarmant ?
Exécutez une analyse SWOT pour voir comment vous vous situez par rapport au paysage concurrentiel récemment mis à jour.
Points forts : sur lesquels pouvez-vous capitaliser ? Quelles propositions de valeur sont les plus significatives pour vos clients idéaux ?
Faiblesses : sur quoi devez-vous vous concentrer pour améliorer ?
Opportunités : que tester en 2021 ?
Menaces : à quoi faut-il faire attention ?
Vous souhaitez être accompagné pour la création d’une stratégie de marketing claire et efficace en 2021 et vous adapter aux nouvelles tendances du marché, n’hésitez pas à contacter nos consultants en marketing digital.