Pourquoi utiliser Google Maps et Google MyBusiness pour promouvoir mon entreprise ?
Nous savons déjà que Google Adwords vous permet de promouvoir vos produits et services sur le moteur de recherche Google. Google My Business vient renforcer cette visibilité et vous aide à d’avantage fidéliser vos potentiels clients.
Il vous aide à créer une fiche accrocheuse renseignant sur votre établissement et diffusée sur le moteur de recherche Google, sur le Réseau Display et sur Google Maps. Grâce à cette fiche, les utilisateurs ont aussi la possibilité d’émettre des avis sur votre entreprise. Vos potentiels clients sont en mesure de vous contacter sur mobile, par un bouton d’appel cliquable inséré dans votre annonce Adwords et de vous trouver facilement si leurs données de localisation sont activées. MyBusiness propose différentes fonctionnalités pour travailler votre visibilité sur le web. L’interface vous offre également une plus grande interactivité avec vos clients, le tout à l’aide d’outils faciles à utiliser. Un système de notation et de commentaire est donc mis en place pour recueillir l’avis des internautes sur leur expérience avec vous. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, Google MyBusines vous donne accès au nombre de vues de votre page, au pourcentage d’augmentation de vos abonnés sur une période donnée et au nombre d’interactions sur votre page. De plus, dès que votre nombre d’abonnés dépassent les 200, vous disposerez de plus d’informations sur votre audience (âge, sexe, provenance géographique, etc.).
Google MyBusiness est donc un outil non négligeable quand on sait que 97% des internautes effectuent une recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité de chez eux, et que les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés dans ce cadre. Une application mobile lui est même dédiée pour que vous puissiez gérer votre activité en ligne plus facilement.
MyBusiness est donc à combiner avec Google Maps pour vous permettre de figurer sur la carte et être visible par les internautes effectuant des recherches de proximités. Après avoir créé votre compte MyBusiness vous devez effectuer 3 étapes :
- Activer l’extension de lieu et enregistrer votre site internet
- Utiliser le ciblage géographique et préciser votre zone de chalandise
- Optimiser vos mots-clés
Les annonces que vous diffuserez grâce à Google MyBusiness et Maps s’adressent principalement aux entreprises avec une activité locale (commerçants, artisans, restaurants…). Elles vous permettent de vous adresser à des prospects spécifiques recherchant un service particulier débouchant généralement à une hausse de trafic dans votre magasin et une augmentation du nombre d’appels de nouveaux prospects. Il peut donc s’agir d’une bonne alternative aux Pages Jaunes pour des internautes effectuant des recherches pour des services de proximités sur Google plutôt que sur l’annuaire historique qui a perdu quasiment 95% de ses parts de marchés.
Ce type d’outil est donc efficace et vous permet de gagner en visibilité en figurant sur le réseau de recherche Google et sur Google Maps. Lorsque la recherche est effectuée sur le téléphone mobile de vos clients, ceux-ci peuvent même vous appeler directement pour prendre rendez-vous ou réserver une table par exemple dans le cas d’un restaurant.
Afin d’accompagner bien plus que les marchands en ligne, Google Adwords diversifie ses formats d’annonce. En effet, la plateforme publicitaire a annoncé être actuellement en train d’introduire des annonces locales display afin de mettre en avant les produits en magasin. Jusqu’à présent, Google proposait des publicités qui renvoyaient vers un site e-commerce. Les annonces locales display quant à elles permettent aux marchands de renvoyer vers des lieux de vente physiques. L’objectif avec un tel format est donc d’attirer plus de visites en magasin. La particularité de ce format est liée au fait que vos produits disponibles en magasin pourront être mis en avant de façon locale lorsque des visiteurs passeront à proximité. Pourquoi ce nouveau format ? Tout simplement car cela répond à un réel besoin de la part des consommateurs qui consultent d’abord leur smartphone lors de leur déplacement ou dans le cadre de recherches de proximités.
Plus d’informations sur les 6 erreurs à éviter lors du lancement d’une campagne Adwords !
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre campagne de publicité sur Adwords, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing sur Adwords ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.