Les réseaux sociaux, nouvel outil de recrutement ?
Les réseaux sociaux sont devenus de vrais média à part entière. Ils sont utilisés autant par des internautes lambdas que par des entreprises. D’un point de vue professionnel leur utilité est double, ils permettent de promouvoir des produits mais deviennent également de fabuleux outils de recrutement. Les budgets alloués aux réseaux sociaux dans les services de ressources humaines sont de plus en plus importants. Les recruteurs ont compris l’importance d’être présents sur ces nouvelles plateformes, très prisées par les nouvelles générations. Si des réseaux spécialisés comme LinkedIn et Viadeo ont émergés, les réseaux traditionnels comme Facebook et Twitter sont tout autant sollicités lors de ces recherches.
Internet a révolutionné la recherche d’emploi. Les candidats commencent leur recherche d’emploi par mettre leur CV en ligne et favorisent les plateformes de recrutement en ligne. L’identité numérique prend aussi une importance particulière pour les candidats. Cette révolution impacte aussi les méthodes de recrutement pour l’entreprise. Pour un dirigeant ou le responsable des ressources humaines d’une entreprise, cela facilite l’accès à de nombreuses informations au sujet d’un candidat potentiel. Cela permet également une recherche selon des critères précis et ce, quels que soient les besoins et la taille de l’entreprise.
Pour l’entreprise, la démarche peut être menée de plusieurs manières : consultation des profils de candidats, publication d’une annonce ou recherche proactive d’un profil particulier. Ce qui permet à l’entreprise d’avoir un accès plus simple à des groupes d’utilisateurs selon leur formation ou leurs centres d’intérêts professionnels. De la sorte elle peut plus facilement recueillir des informations plus détaillées et fiables sur le parcours et les compétences de leur prochain collaborateur.
LinkedIn leader du recrutement sur le web
Viadeo a longtemps été le leader des réseaux professionnels, mais depuis 2011, LinkedIn se développe de plus en plus vite! Aujourd’hui, LinkedIn à dépassé les 14 millions de membres en France, quand Viadeo en compte 10 millions (à fin août 2017. Ces deux plateformes proposent des fonctionnalités à ses utilisateurs pour détailler leurs expériences professionnelles et leurs compétences via leur CV numérique. Ils permettent d’étoffer leur réseau de contacts et candidater pour certaines offres d’emplois. Il est donc normal que des entreprises y aient recours pour collecter des informations personnelles via les profils en ligne. Là où Viadeo utilise son outil “Groupe Carrières” pour diffuser ses offres, Linkedin passe forcément par son outil “Page Carrières”.
Plus d’informations pour savoir quel réseau social choisir mon entreprise.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords
365 - 365Partages
- 365Partages
365