Pourquoi les bonnes performances d’un site optimisent-elles son SEO ?
Parmi les critères influençant le SEO figure la performance globale du site internet. Et par performance de site Web, nous entendons la vitesse de chargement des pages c’est-à-dire le temps nécessaire pour qu’un visiteur puisse voir une page complète. Optimiser sa performance permet d’améliorer la navigation et l’expérience client, Google prenant en compte le comportement des visiteurs dans son classement de site en fait donc un facteur clé dans le positionnement des résultats de recherche. Alors si un site est trop lent à se charger les indicateurs de comportement (le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le nombre de pages visitées) vont être impactés et indiquer aux moteurs de recherche que finalement votre site n’est pas pertinent pour les requêtes de recherche.
Optimiser la performance de votre site, c’est donc optimiser les indicateurs de comportement des internautes.
Optimisez la performance du site pour une meilleure indexation
Une mauvaise performance, c’est-à-dire une vitesse de chargement trop lente, influence le nombre total de page indexées. Dans la mesure où les robots ont des milliards de pages à indexer chaque jour, ils n’ont pas de temps à “perdre” sur des sites trop lents, ils ont besoin d’optimiser leur propre travail. Or l’indexation complète de votre site par les moteurs est bien sûr essentielle. Si votre site dispose de bonnes performances, c’est-à-dire avec un temps de chargement rapide, il pourra être scrollé et indexé dans sa totalité ce qui va améliorer son référencement par les moteurs de recherche car ils auront toutes les informations pour bien l’interpréter dans son intégralité.
Optimisez la performance du site pour la navigation sur mobile
La navigation Internet par les smartphones est une part de plus en plus importante du trafic des sites Internet. Or en mobilité, le visiteur a généralement une bande passante plus réduite qu’avec un accès à son domicile ou à son bureau (3G, 4G…). Par conséquent il est essentiel dans ces conditions que les pages Internet soient les plus légères possibles pour être affichée rapidement sur les mobiles. Google optimise de plus en plus ses algorithmes pour les mobiles et tablettes, donc ce point est particulièrement important.
Optimisez votre backend et le frontend
L’optimisation d’un site web peut se faire à deux niveaux : sur le backend et le frontend.
Précisons que ce sont les appels à la base de données qui sont les plus chronophages. Il va donc falloir appliquer des bonnes pratiques pour diminuer et optimiser ces appels à la base.
La partie backend a un impact direct sur le crawl des robots. Cela peut s’expliquer par le fait que l’optimisation du temps de réponse facilite le crawl des pages web par Google. Ainsi durant la même durée de passage des robots, plus de pages sont indexées ce qui améliore mécaniquement le référencement. Parmi les bonnes pratiques permettant de diminuer le nombre d’appel à la base de données, deux techniques ont été présentées :
-
- la mise en cache : ce système permet de garder en mémoire des ressources statiques (telles que les images ou même une page entière). Ainsi, le prochain utilisateur qui appelle la page cachée aura une réponse provenant directement du cache, sans que sa requête ne transite par le serveur d’application, la base de données, etc …
- le CDN (Content Delivery Network) : cette fois-ci répartie sur l’ensemble du globe. Le CDN duplique automatiquement le contenu d’un site Web sur des serveurs se situant un peu partout dans le monde. En plus de rapprocher le contenu de ses utilisateurs, les requêtes de ces derniers ne transitent pas vers le serveur d’origine. La charge serveur est ainsi répartie entre les différents serveurs du CDN.
Sur le temps total de chargement, la partie frontend est la partie qui consomme le plus de temps. Elle est donc la partie que l’on peut optimiser au maximum. Mais c’est aussi la partie la plus difficile à optimiser car elle nécessite la mise en œuvre de plusieurs bonnes pratiques. Parmi elles, nous retrouvons l’optimisation des images (compression, resizing), ou encore les optimisations JS, CSS et HTML (fonts, concaténation, minification).
Plus d’informations pour connaître les 5 astuces SEO à déployer pour un débutant.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre référencement naturel, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing SEO ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
465 - 465Partages
- 465Partages
465