5 astuces sur le SEO pour les débutants
Vous avez entendu parler du SEO mais cette notion reste encore un peu flou ? En quelques mots le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques visant à optimiser les contenus d’un site web ou d’une page pour les faire remonter dans les positions des résultats des moteurs de recherche. Nous vous proposons donc 5 astuces à mettre en place si vous débutez !
1. Rédigez du contenu avec des mots clés pertinents (LSI)
Pour définir les mots clés pertinents à utiliser dans votre article il faut commencer par déterminer une expression visée de laquelle des mots clés vont découler. La technique LSI ou l’Indexation Sémantique Latente consiste à rassembler des mots clés liés, synonymes ou similaires. La densité du mot clé cible doit représenter entre 1% et 3% d’un article ou d’une page. Il faudra placer ces mots-clés LSI dans les titres, sous-titres, le contenu, l’intitulé de la page ou encore dans les liens hypertextes. Ces mots-clés donnent des indications à Google sur la nature de votre activité et il peut ainsi identifier votre secteur et vous faire remonter dans les résultats de recherche sur certains mots pour ce secteur donné.
2. Soignez vos images
Utilisez des images uniques ! Nous vous conseillons même de prendre vous-même les photos pour les rendre plus crédible, plus “vrai” votre blog ou site et augmente la confiance de l’internaute. Si vous ne pouvez pas utiliser cette option, optez pour des images libres de droits. Renommez vos images en les sauvegardant avec des mots-clés avec tirets entre chaque mot. Pour les images prises sur des sites de photos libres de droits, faites glisser l’image dans Google Images pour vérifier si l’image a déjà été utilisée. Si c’est le cas retouchez-la suffisamment pour qu’elle apparaisse comme “unique” aux yeux de Google. Sur vos blogs, utilisez l’attribut ALT pour décrire votre image. Ainsi, si l’image ne charge pas on comprendra son but. De plus cela peut optimiser votre SEO. Pensez également à utilisez les fichiers appropriés : PNG pour les graphiques ou infographies, GIF quand il y a peu de couleurs, JPEG pour les visuels avec une belle qualité. Lors de la sauvegarde en JPEG, nous vous conseillons d’opter pour une résolution 60% pour que le temps de chargement sur le site ne soit pas trop long. Enfin pensez à utiliser des “tags” pour vos images.
3. Pensez aux échanges de liens ou d’articles
Nous vous conseillons de disposer d’un blog en plus de votre site Internet. De cette manière vous pourrez relayer les informations entre les deux plateformes. Mais pourrez également proposer à un autre blog de procéder à un échange d’articles (guest blogging). Cela vous permettra d’avoir des liens qui peuvent ramener des internautes vers votre blog et par conséquent vers votre site. Cela permettra aussi de promouvoir votre entreprise en dehors de votre propre site et donc d’élargir votre cible potentielle.
Nous vous conseillons de bien choisir le blog avec lequel vous souhaitez sous-traiter. Privilégiez les blogs thématisés et non généraux. Faites également attention de ne pas créer de réseaux de liens. Préférez un échange de type A>B et B>C. Pour faire simple évitez que les articles pointent entre eux sur les sites. Google pénalise les réseaux.
Il en va de même pour les échanges de liens. Vérifiez la qualité du site qui demande à pointer vers vous. Vous pouvez utiliser des plugins comme RDS sur Firefox. Vous verrez ainsi le Page Rank du site pour le comparer avec le vôtre. Plus ce dernier est élevé, plus cela est positif pour le référencement d’un site même si cette affirmation semble évoluer avec les dernières mises à jour de Google. Regardez aussi la quantité et surtout la qualité des contenus et le design du site.
4. Travaillez votre contenu
Optimisez la balise “Title” de chaque page de votre site en optimisant les titres <H1> et <H2> avec des mots-clés et expressions visées. Remplissez bien la balise Meta Description avec des mots-clés pertinents et n’hésitez pas à utilisez une url descriptive. Le temps de la répétition des mots-clés pour remonter dans les résultats de recherches de Google est révolue ! Vous seriez directement pénalisé par Google en employant cette technique. Par ailleurs vous perdriez toute crédibilité auprès de vos internautes mais aussi de vos concurrents et des acteurs de votre secteur.
5. Variez les liens et leurs emplacements
Il est intéressant de faire des liens internes à l’intérieur de votre site ou sur les fiches de produits par exemple. Ne placez jamais les liens au même endroit et surtout pas en fin de phrase et fin de paragraphe ou tout au début. Il faut les noyer dans la masse ! Alternez vos ancres (le texte que lequel les internautes peuvent cliquer) entre semi-optimisés (“agence Marketing Digital Paris”) et non optimisés (“cliquer ici”). Utilisez les ancres non optimisés pour renvoyer vers des sites de confiance ou à forte autorité (sites gouvernementaux, Wikipédia, sites d’organisations ect).
Plus d’informations pour savoir quelles balises sont essentielles au référencement.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing référencement naturel, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing SEO ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
337 - 337Partages
- 337Partages
337