Bing VS Google, quelle différence SEO entre les 2 moteurs de recherche ?
Bing et Google sont les deux moteurs de recherche les plus puissants du web. Mais sont-ils si différents ? Comment assurer un bon référencement Bing, quand tout le monde ne parle que de Google ? Bien entendu, les algorithmes et les stratégies se ressemblent, mais quelques petites nuances demeurent.
Plus de réactivité pour Google
La première différence entre ces deux géants de la recherche, est la réactivité beaucoup plus lente de Bing. En effet Google met régulièrement son algorithme à jour. Le classement de Bing est rafraichie, selon une estimation, tous les 4 ans. Un écart long qui donne l’impression d’une plus grande stabilité pour les utilisateurs finaux, même si les résultats sont potentiellement périmés. De la même manière Bing tend à favoriser des résultats plus factuels avec des noms de domaines traditionnels ou génériques (.com, .fr) plutôt que les nouveaux comme “.site” ou “.bank”. Un facteur à considérer en fonction de votre public cible, de votre positionnement et de votre identité de marque.
Une autre différence de taille pour l’optimisation SEO, Bing fait preuve d’une analyse beaucoup moins profonde des sites. Google est connu pour établir une exploration en crawlant en profondeur votre site, tandis que Bing ne crawle que les 100 000 premiers contenus d’une page. Dans le cas où vous utilisez Bing, nous vous conseillons de mettre en en place vos mots-clés en haut de page pour attirer l’attention du moteur de recherche. De plus, le BingBot considère les pages d’accueil comme plus précieuses que les sous-pages. En d’autres termes, Google est plus intuitif que Bing pour valoriser des contenus optimisés au sein de cocons sémantiques complexes. Dans cette analyse les moteurs de recherche vont évaluer le contenu (texte et média). Cependant là où Google porte une attention particulière sur les contenus textuels, Bing fait preuve d’une approche plus dynamique. En effet, Bing accorde plus d’attention aux dispositifs multimédia comme les images, les vidéos, l’audio et même les éléments Flash. Par exemple, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Bing, il peut immédiatement voir si un des ses contacts Facebook ou un de ses followers, Twitter a recommandé ou noté la société ou le produit mentionné associé à sa requête. Bing dépasse donc clairement Google dans l’intégration des réseaux sociaux dans le SERP.
En le dernier critère qui distingue les plateformes est celui de la localité. Lorsque les internautes effectuent une recherche dans une zone géographique, Bing peut leur apporter des résultats plus précis que sur Google. Car avec toutes ses mises à jour Google vise à donner un peu plus la priorité aux multinationales, essentiellement pour des raisons de crédibilité. Mais pour les acteurs locaux et leurs clients, cet aspect mériterait plus de considération.
Plus d’informations pour comprendre ce qu’est le SEM.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre référencement naturel, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing SEO ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
383 - 383Partages
- 383Partages
383