La Landing page, un outil indispensable
Toutes les entreprises désirent acquérir des prospects et des clients. Mais bien peu savent comment s’y prendre. Mais attirer un prospect c’est bien, mais le convaincre d’acheter (ou simplement de laisser ses coordonnées) c’est mieux ! La landing page est faite pour cela : c’est l’outil qui va convertir de simples visiteurs en clients et prospects.
Quelle est la différence entre une page d’atterrissage et une page d’accueil ?
La page d’accueil (Landing Page) est la page sur laquelle pointe votre nom de domaine, et donc c’est la première page qui est visitée par les personnes qui tapent votre nom de domaine dans un navigateur internet. Elles aussi nommé page d’atterrissage / page de destination/ page d’envoi ou encore page de vente. Cette page est une page Web visant à accomplir un objectif unique, soutenir une campagne marketing. Contrairement à un site internet de plusieurs pages, qui propose différentes actions et renseignements, cet outil sert à informer les surfeurs à un sujet d’un aspect précis de l’entreprise et à les inciter à effectuer une manipulation spécifique: sur votre site, vous pouvez proposer d’acheter, de s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux, remplir un formulaire, s’abonner à votre blog via un flux RSS (Really Simple Syndication, contenu gratuit en provenance de site internet). Une landing page sert à promouvoir une seule de ces actions. Une landing page efficace peut augmenter votre taux de conversion de 300% et votre ROI de 291%. C’est votre “vitrine” comme pour un magasin physique, ou votre brochure si vous remettez un document à vos prospects.
La Homepage (page d’accueil de votre site) est une page où vous essayez de répondre à l’ensemble des questions que pourrait se demander un visiteurs quel qu’il soit (client, prospect, prescripteur…). Généralement l’utilisateur qui visite la Home Page vous connaît déjà, a déjà entendu parler de vous… ou au contraire est arrivé en surfant sur le web sur une page de votre site, et il est ensuite remonté à l’accueil. C’est donc la page qui fournit les informations générales sur votre site. Elle a beaucoup de liens vers d’autres pages de votre site, car elle doit guider le parcours de l’internaute à l’intérieur de votre site web et lui donner toutes les informations sur votre entreprise (les produits, les prestations…).
Quel que soit votre activité, la page d’atterrissage est l’outil marketing que vous devez utiliser.
Une page d’atterrissage existe pour accomplir une seule de ces cinq actions:
1. Forcer le visiteur à cliquer (pour aller vers une autre page du site ou chez quelqu’un d’autre).
2. Forcer le visiteur à acheter.
3. Forcer le visiteur à donner la permission de le suivre à l’aide de ses coordonnées (par courriel, téléphone, etc.).
4. Forcer le visiteur à partager votre offre ou votre site à un tiers.
5. manifester toute autre forme d’engagement.
Une landing page typique convertit en moyenne 5 à 10%, mais certaines pages optimisées peuvent convertir jusqu’a 30%.
Malgré cela, de nombreuses entreprises sont réfractaires à l’idée d’utiliser des landing page, et cela pour 3 raisons :
– Les landings pages sont trop complexes ou trop longues à créer
– Les landings pages ne permettent pas d’atteindre les taux de conversion suffisamment élevés
– Les entreprises ne savent pas comment améliorer leurs landing pages
Autant de points qu’il est possible d’apprivoiser grâce aux outils présents sur le marché comme : Unbounce, Instapage ou encore Launchrock.
Pourquoi utiliser une landing page ?
Pour soutenir une campagne payante sur google ou autre
Lors d’une campagne au coût par clic, vous ciblez des mots-clés et des messages différents. En faisant concorder le contenu de votre landing page avec les mots-clés de votre campagne, vous en augmentez le score de qualité et diminuez par conséquent le coût de vos clics.
Créez autant de landing pages que vous avez d’annonces, votre campagne n’en sera que plus ciblée, et donc efficace.
Vendre plus d’un produit
Lorsque vous faites la promotion d’un produit (ou d’un service), le visiteur est généralement redirigé vers l’un des 3 endroits suivant : votre page d’accueil, la page de détail du produit en question ou le panier d’achat.
De ces 3 options, seule la page de détail du produit fournit suffisamment d’informations pour que le visiteur puisse prendre une décision d’achat éclairée. Mais les risques sont grands si bien qu’il se laisse distraire par la navigation principale du site et finisse par acheter un autre produit ou, pire, quitter le site sans avoir fait d’achat.
Faire des tests A/B
Un des principaux avantages d’une landing page est la possibilité de mener plusieurs tests et d’ajuster la campagne (message, visuels, etc.) selon les performances obtenues. Une technique souvent utilisée est celle du A/B testing.
Une landing page, c’est aussi une excellente technique pour tester un design potentiel en vue d’une refonte de site web.
Comment réaliser votre landing page ?
Une bonne landing page c’est :
• Une page aérée, claire et visible (les internautes décidant en moins de 3 secondes s’ils trouvent l’information ou pas sur votre site… ou s’ils partent !
• Une page qui renseigne directement l’utilisateur sur les bénéfices pour lui
• un appel à l’action simple et immédiat
• Une page qui se charge rapidement. Pas besoin d’atteindre 7 secondes.
Voici 8 conseils pour créer une landing page performante
• Textes : allez à l’essentiel et tentez de synthétiser vos informations autant que possible.
• Bouton(s) : l’élément essentiel de votre page est votre bouton d’appel à l’action ou CTA (Call To Action). Il doit se distinguer visuellement du reste de votre page et indiquer clairement l’action à effectuer (“Acheter”, “En profiter”, “En savoir plus” etc.).
• Image : un visuel attractif ou une vidéo vous permettront de captiver plus facilement vos visiteurs. Prenez soin de ne choisir que des images de qualité supérieure.
• Contenu : votre contenu doit être aligné avec votre image de marque. Vos textes, vos polices et vos couleurs sont censés véhiculer vos valeurs et refléter l’atmosphère de votre entreprise.
• Mise en page : aérez votre mise en page autant que possible. Un trop plein d’informations et d’éléments visuels peut porter atteinte à votre performance. Les internautes doivent savoir dès le premier coup d’œil ce que vous avez à offrir et où cliquer pour l’obtenir.
• Logo : votre logo doit être le seul élément cliquable qui redirige vers votre page d’accueil. Si, à priori, ce lien peut heurter votre conversion (ou le nombre de clics sur votre bouton d’appel à l’action), il s’agit d’une exception à la règle. Pensez-y : les consommateurs désireux d’en savoir davantage au sujet de votre entreprise cliqueront instinctivement sur votre logo.
• SEO : optimisez les paramètres de référencement de votre page afin qu’elle apparaisse également dans les résultats organiques (ou gratuits) des moteurs de recherche.
• Mobile : n’oubliez pas d’optimiser votre site pour les appareils mobiles. Le nombre de mobinautes s’accroît de façon exponentielle et vous ne voulez pas passer à côté de ce marché florissant.
L’optimisation du SEO pour la landing page
Pour qu’une landing page soit efficace, il faut respecter les pratiques suivantes :
– Balise Title : tire unique, intégrant des mots-clés et ne dépassant pas plus de 55 caractères
– Balises H1 / H2 / H3 : ces balises doivent résumer le contenu qu’elles précèdent
– Balise meta description : description de vos pages et de leur contenu, incluant votre mot-clé pour que celui-ci soit mis en caractères gras lorsqu’il apparaîtra dans les résultats de recherche
– Title de l’image et attribut alt : une courte description sous forme de mots-clés permettra de fournir des informations sur l’image aux moteurs de recherche. Pensez à optimiser le nom du fichier de l’image en fonction des mots-clés que vous souhaitez travailler !
– Vitesse de chargement optimisée
– Mots-clés et landing pages associées : renvoyez les visiteurs vers des pages de votre site web associées à des mots-clés spécifiques
– URL de la page optimisée : créez une URL compréhensible, intégrant des mots-clés (en les séparant par des « -« ) et pas trop longue.
Si par exemple vous vendez un produit en ligne, cela peut être de :
• donner son mail afin de télécharger un ebook afin ensuite de vendre le service lié
• d’essayer votre produit, service ou logiciel pendant 30 jours
• découvrir un service pour 1€ le premier mois
• de payer directement le produit avec une promo de 50% limitée dans le temps
Le but ultime d’une landing page est de forcer l’utilisateur à agir, à passer à l’action, à faire quelque chose de précis.
Plus d’informations sur les Comment créer une landing page efficace.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
308 - 308Partages
- 308Partages
308