Le m-marketing comment et pourquoi s’y mettre
Le marketing mobile qu’est-ce que c’est ?
Le marketing mobile se définit par “l’ensemble des techniques marketing basées sur l’utilisation des terminaux mobiles dont notamment le smartphone. Dans une acceptation plus large, le marketing mobile peut également être défini comme l’ensemble des actions marketing entreprises à destinations d’individus en situation de mobilité”.
Face à l’évolution de l’utilisation du mobile, le marketing mobile a lui aussi profondément muté. A l’origine, l’émission ou la réception de SMS était défini comme le marketing mobile. De nos jours, devant les avancées technologiques et l’émergence des smartphones haute performance, des tablettes, le marketing mobile englobe beaucoup plus d’outils notamment via des versions mobiles de sites web et des applications.
Les principales techniques et applications du marketing mobile sont :
– l’usage des applications mobiles
– l’usage des sites web optimisés pour mobile
– la publicité sur sites et applications mobiles
– les fonctionnalités de localisation des points de ventes
– les sms
– les push notifications
– les applications de géolocalisation en situation de mobilité
– les applications liées aux voitures et objets connectés en situation de mobilité
– les liens commerciaux affichés sur smartphones
– les techniques de référencements des sites mobiles
– les techniques de promotions des applications mobiles
Les chiffres clés du marketing mobile : Pourquoi s’y mettre ?
Selon le baromètre de la MMA (Mobile Marketing Association) de France du 4ème trimestre 2014 :
8,3 millions des mobinautes ont téléchargé au moins une application en janvier
55,7% des français sont mobinautes soit 30,4 millions de mobinautes
41,4% des emailings sont ouverts sur un mobile ou une tablette
4 acheteurs sur 10 qui utilisent leur smartphone pour comparer les prix en ligne
80,6% des mobinautes accèdent à internet quotidiennemen
Les objectifs marketing, se doivent d’être SMART :
Spécifique : l’objectif est clair et net
Mesurable : il vous faut des indicateurs
Ambitieux : c’est un challenge pour vous
Réaliste : il est envisageable tant au niveau du budget, qu’au niveau des compétences
Temporel : il s’inscrit sur la durée, comprenant des étapes et une échéance
Il est important dans une stratégie m-marketing de se poser les bonnes questions
1. Quels outils répondent le mieux à mes objectifs et à mes cibles ? (site web responsive, application mobile ou application web…)
2. Quelles sont les attentes de mes clients ? (étude sur les comportements et habitudes…)
3. Ai-je vraiment le temps nécessaire à la mise en place d’une stratégie marketing mobile ? Il n’y a rien de pire qu’une stratégie bâclée…
Créer une stratégie marketing mobile en 5 étapes
Le marketing mobile augmente rapidement année après année. C’est une réalité que nous percevons tous les jours mais c’est aussi un fait prouvé par les chiffres.
On observe depuis plusieurs années une hausse de 70% du taux de pénétration des smartphones et tablettes. Le nombre total d’utilisateurs actifs d’applications mobiles est de 23 millions.
Cependant, même si l’Europe et la France, restent à l’avant-garde, il y a eu une baisse, l’année dernière, du nombre de téléchargements quotidiens. On est passé de 6 millions de téléchargements l’année précédente à un chiffre actuel de 5,8 millions.
Une des raisons qui explique cette baisse est que le marché français du « mobile » est de plus en plus mature. La priorité est au temps passé sur l’application par l’utilisateur plutôt que le nombre de téléchargements.
C’est maintenant, qu’il est plus que jamais important de définir, développer et mettre en œuvre une stratégie de marketing mobile appropriée du début à la fin du processus.
Étapes de la stratégie marketing mobile
1. Étudier votre public
Comme dans toute stratégie de marketing, vous devez, pour la stratégie de marketing mobile, étudier et savoir exactement qui est votre public cible, vos concurrents et leurs situations.
2. Définissez votre business modèle :
a) Freemium modèle: Le modèle freemium est le plus utilisé en raison de son adaptabilité aux utilisateurs. La base de ce modèle est d’offrir une version limitée de l’application gratuitement afin d’atteindre le nombre maximum de téléchargements utilisateurs et les familiariser avec les fonctions de l’application. Une fois que cet objectif est atteint à partir de la version gratuite, qui offre aux utilisateurs toutes les fonctionnalités de la version payante, l’application devient payante.
b) Paiement du contenu: Semblable au précédent. Le concept est basé sur une application où une partie du contenu est limité et où les utilisateurs peuvent accéder au contenu supplémentaire à partir de l’application, sans nécessairement passer par les App stores.
c) Modèle de souscription: Dans ce modèle, l’utilisateur s’engage à souscrire un abonnement à une application, ce qui facilite l’accès au contenu. La différence entre ce modèle et le précédent est précisément le niveau d’engagement, qui est plus élevé dès le début.
d) Vente de produits: Dans ce modèle, le téléchargeant l’application est gratuit avec l’intention ultérieure que l’utilisateur effectue l’achat d’un produit ou service en utilisant l’application.
3. Affiner l’ASO
Avant de lancer votre application vous devez établir la stratégie ASO (App Store Optimization)
Qu’est-ce que l’ASO? La traduction serait: l’optimisation de l’application sur les App Stores. Cela signifie que vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser votre application de sorte qu’elle apparaisse dans les premiers résultats quand un utilisateur fait une recherche concernant vos services. Comme tout projet SEO est basé sur la sélection et l’optimisation des mots clés, l’ASO identifie les mots-clés que l’utilisateur utilise lors de la recherche pour trouver une application. L’objectif principal est d’apparaître au-dessus de la concurrence dans les résultats de recherche.
4. Investir dans des campagnes CPC
modèles CPC (coût par clic), CPL (coût par lead), l’IPC (coût par installation), etc. L’idéale pour votre marketing mobile serait de combiner deux de ces modèles.
Définir un investissement minimum de début et par la suite tester, analyser votre concurrence et mesurer vos résultats pour augmenter ou diminuer votre investissement par rapport aux résultats obtenus.
Vous pouvez également lancer une campagne de promotion Facebook Ads, qui vous aidera à la fois à promouvoir votre application mais également à obtenir le plus grand nombre de téléchargementsdirectement depuis la home page ou depuis le flux RSS.
5. N’oubliez pas les canaux traditionnels
En ligne: Votre site web, vos réseaux sociaux, des stratégies dédiées à l’Apps, les blogueurs, e-mail marketing, etc. Il y a aussi à une multitude de médias en ligne à portée de main que vous ne pouvez pas arrêter d’utiliser.
Hors ligne: Si vous avez les moyens de lancer des campagnes de promotion à la radio, télévision, journaux, etc.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre guide complet du marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
465 - 465Partages
- 465Partages
465