Analyse des réseaux sociaux: ajout d’attribution et de retour sur investissement à vos campagnes marketing
Les réseaux sociaux ne changent jamais. Eh bien, peut-être superficiellement. Il est difficile d’imaginer les enfants d’Instagram d’aujourd’hui codant des lignes HTML dans leur page Facebook et transmettant des messages de Théo.
Cependant, une constante a affecté les réseaux sociaux depuis sa naissance: le défi du suivi de l’impact marketing et du retour sur investissement.
Heureusement, au fil de l’évolution des plates-formes, les outils que nous utilisons pour analyser nos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux ont également évolué. Les plates-formes d’analyse d’aujourd’hui peuvent grandement contribuer à améliorer le retour sur investissement et l’attribution du marketing.
L’analyse des réseaux sociaux n’est cependant pas une solution miracle. Pour vraiment résoudre le casse-tête de l’attribution, vous avez besoin des métriques appropriées aux bons endroits pour suivre les bons numéros.
Analyse des réseaux sociaux à chaque étape
Tout comme nous scindons les campagnes marketing générales en trois étapes, nous pouvons également organiser les statistiques des réseaux sociaux selon une structure similaire à trois niveaux.
Vous commencez avec des mesures de début de cycle. Bien que certains les appellent des «métriques de vanité», ces chiffres sont plus importants que ne le suggère ce titre. Ces statistiques logicielles peuvent vous aider à repérer les premiers indicateurs menant à la conversion.
Les mesures initiales incluent:
Nombre d’adeptes
Engagement
Atteinte
Nouveaux noms
Noms connus convertis
Coût par lead / acquisition
Les mesures à mi-étape viennent ensuite. Le contenu social de ce niveau éduque et conduit les interactions avec le public – et les mesures que vous avez doivent les refléter.
Les mesures à mi-parcours incluent:
Prospects qualifiés en marketing
Prospects qualifiés
Opportunités
Ressources
Enfin, vous avez des mesures tardives. C’est là que vous commencez vraiment à démontrer que les campagnes sur les réseaux sociaux sont directement liées aux revenus.
Les mesures de dernière étape incluent:
Opportunités gagnées
Revenu gagné
Valeur à vie du client
Bien sûr, le suivi de ces mesures peut être difficile. Dans de nombreux cas, vous aurez besoin de plates-formes spécifiques et d’outils d’automatisation marketing pour obtenir ces données.
Et vous devrez garder conscience que le marketing social est un type de marketing radicalement différent, un type de marketing qui résiste à l’évaluation typique du retour sur investissement.
Comment le social échappe à l’attribution
Les réseaux sociaux sont les affiches pour l’attribution multitouche. C’est rarement la première ou la dernière rencontre que quelqu’un a avec votre marque, au beau milieu du périple du client.
Cela signifie que les modèles d’attribution traditionnels à la première et à la dernière retouche ne feront pas grand chose pour montrer comment vos efforts sur les réseaux sociaux génèrent un retour sur investissement.
Mais la position sociale à mi-parcours n’est pas une malédiction, c’est une bénédiction. Cela signifie que vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux peuvent aider à accroître la notoriété de la marque, à offrir un contenu et des informations précieuses et à générer des leads.
Le marketing social est également unique puisqu’il offre aux prospects et aux clients un moyen de communiquer directement avec votre marque (même s’ils veulent juste dire bonjour).
Ainsi, si vous pouvez développer un modèle d’attribution multitouche qui contrôle réellement les performances des réseaux sociaux, ces chiffres de retour sur investissement et d’impact seront probablement bons.
Le potentiel est là, mais soyez réaliste Oui, les réseaux sociaux sont une technologie puissante et versatile. Pour cette raison, les spécialistes du marketing doivent certainement y investir. Et avec les mesures, les plateformes et les approches appropriées, vous pouvez dépasser les résultats de votre investissement.
Cependant, il est important de définir des attentes raisonnables. Les réseaux sociaux sont prisés pour engager avec votre public, mais ils sont également très saturés. Réussir à se faire connaitre pour atteindre un nouveau public est une bataille ardue.
Mais ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible. La clé est de savoir comment suivre et mesurer vos données.
Par exemple, si vous pouvez voir quels types de médias intéressent le plus les différentes plates-formes et les différents publics, vous pourrez être beaucoup plus impliqués dans les campagnes à venir et ainsi vous ne gaspillez pas votre budget en dans des contenus inefficaces.
Les réseaux sociaux sont des outils, alors utilisez-les correctement. Les réseaux sociaux ne sont qu’une partie de l’arsenal du marketing. Et comme tout autre composant, la clé est de les utiliser à votre avantage. En informant vos collègues sur la meilleure façon d’utiliser les plateformes sociales (et en leur montrant le retour sur investissement réel d’une utilisation réussie), chaque membre de votre équipe pourra commencer à utiliser cette arme marketing de manière plus efficiente.
Et une fois que vous aurez commencé à utiliser et à attribuer correctement les réseaux sociaux, vous obtiendrez un succès plus important et une attribution plus précise pour le reste de vos stratégies de marketing.
Plus d’informations sur : Le s-commerce, est-ce l’avenir du e-commerce ?
Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre stratégie de Marketing Réseaux Sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.