Comment améliorer votre taux de conversion avec une bonne expérience utilisateur
Aucun responsable marketing n’est aujourd’hui satisfait de son site web. Que le point de blocage soit la convivialité ou les conversions, il y a toujours place à l’amélioration.
Les capacités numériques sont de plus en plus rapides chaque jour. Avec plus d’engagements, il n’est pas surprenant que les spécialistes du marketing optent pour un site simplement acceptable. Ils n’ont peut-être pas les moyens d’effectuer des tests efficaces et d’effectuer des changements percutants et informés.
Mais trouver ces solutions peut s’avérer difficile compte tenu de la durée d’attention limitée associée à cette augmentation de la technologie. La capacité d’attention de mon enfant de trois ans est pratiquement inexistante: il passe d’une chose à l’autre. Avec tout sur le mobile, nous sommes tous comme des enfants de trois ans. Ce n’est pas étonnant que les taux de conversion aient baissé. Une nouvelle approche est nécessaire pour offrir une bonne expérience utilisateur qui fidélise les utilisateurs.
Améliorer votre facilité d’utilisation
L’un des facteurs de convivialité que mon équipe évalue est la «zone du pouce». Plusieurs outils disponibles sur le marché indiquent où un pouce peut accéder sur votre site mobile. Parfois, vos appels à l’action ou vos points d’engagement sont hors de portée du pouce d’un utilisateur lorsqu’il tient son téléphone. Si votre appel à l’action se situe dans le coin supérieur droit, par exemple, ce n’est pas une zone facile à atteindre. Les utilisateurs de ces outils remarquent si votre site est sensible à ces détails.
Si un utilisateur a trois applications et quatre onglets ouverts sur son téléphone et qu’il bascule entre elles, il se peut qu’il décide de ne pas effectuer son achat sur votre site si votre expérience ne correspond pas à ses attentes. Les études menées par Eyetrack III ont révélé que non seulement les éléments situés au-dessus du pli attirent le plus l’attention, mais que les yeux des personnes sont attirés par le coin supérieur gauche d’une page avant de se diriger vers la droite. Cela signifie que les éléments situés dans le coin supérieur gauche de votre site doivent être clairs et attrayants.
Ces petits détails peuvent avoir un effet important sur l’expérience utilisateur, ce qui affecte les taux de conversion. La vitesse du site, par exemple, peut permettre ou empêcher une bonne expérience numérique. Quelle est la vitesse de chargement de votre page? À quelle vitesse les utilisateurs peuvent-ils naviguer entre les pages? Quand ils cliquent sur quelque chose, un nouvel onglet charge-t-il dès que possible? Utilisez-vous une application sur une seule page? Comment maintenez-vous un processus fluide pour les utilisateurs? Mon équipe utilise l’expression «plus lent équivaut à plus faible» pour nous rappeler que des vitesses plus basses font baisser nos taux de conversion.
Optimisez votre contenu et votre organisation
La facilité de navigation est une autre composante de la convivialité. Plus il est facile pour les utilisateurs de maîtriser rapidement votre site, plus ils sont susceptibles de se convertir. Si un utilisateur B2B, par exemple, est en phase de recherche et atterrit sur votre site, il devrait pouvoir trouver des informations clés sur votre organisation sur votre page d’accueil. Il ne devrait pas avoir à fouiller sur votre site pour savoir quelle est la mission de votre entreprise.
UX Booth rapporte que les gens sont plus susceptibles de prendre des décisions en fonction de leurs émotions et d’attribuer une raison à cette décision après coup. Intégrez cette connaissance dans vos pages de destination. Visez donc à susciter une réaction émotionnelle avec la conception de votre site. Enfin, n’oubliez pas que ce n’est pas uniquement les informations que vous présentez qui importe mais aussi comment vous les présentez. Concentrez-vous sur votre contenu et sur votre hiérarchie visuelle.
Les utilisateurs n’interagissent pas avec les sites Web. Inconsciemment, ils s’engagent avec les gens. Si vous ne présentez pas le contenu dans l’ordre dans lequel un utilisateur absorberait naturellement ces informations, cela peut les gêner. Présentez aux visiteurs de votre site les trois points suivants: Pourquoi suis-je ici? Que devrais-je faire? Pourquoi devrais-je le faire? Une variété de petits détails entrent dans la création d’un site idéal pour ses utilisateurs.
Voici quelques étapes supplémentaires pour vous aider à créer une excellente expérience utilisateur :
1. Identifiez ce qui fonctionne avec vos utilisateurs
Examinez ce que vos utilisateurs aiment et quels aspects de votre site ne sont pas attrayants. Une variété d’outils sur le marché peut être utilisée pour exploiter la cartographie des risques, les sondages d’utilisateurs et les vidéos d’utilisateurs afin de vous montrer comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Hotjar, par exemple permet de tester des stratégies. L’analyse de ces informations permet à vos utilisateurs de vous dire avec leurs actions quelles parties de votre site fonctionnent pour eux. Au milieu d’une refonte? Des outils tels que EyeQuant vous permettent de voir comment les visiteurs réagissent à vos conceptions avant de les diffuser.
2. Rationalisez votre processus de paiement
Si vous opérez dans le domaine du e-commerce, en particulier pendant les vacances, vous ne voulez pas que le processus d’achat soit long. Vos clients restent-ils quand ils entament un paiement? Dans quelle mesure êtes-vous transparent avec les coûts d’expédition, les taxes et les autres informations que les utilisateurs souhaitent connaître avant de commencer le processus de paiement? Si votre processus prend trop de temps, ne soyez pas surpris si les consommateurs abandonnent leurs paniers.
3. Incorporer des vidéos
Pour la plupart des gens, il faut plus de temps et d’efforts pour lire que pour écouter ou regarder quelque chose. Les gens sont occupés et, comme indiqué précédemment, ont une capacité d’attention limitée. Tirez parti des utilisateurs qui souhaitent consulter des sites lors de leurs déplacements. Donnez-leur quelque chose de court et agréable à regarder au lieu de les obliger à faire défiler et à lire pendant leurs déplacements quotidiens. En fait, selon Wyzowl, 79% des consommateurs préfèrent les vidéos contenant des informations sur les produits au texte brut.
Avec des consommateurs en permanence en déplacement et capables d’accéder à plus de contenu en ligne que jamais auparavant, votre site a besoin d’une expérience utilisateur impressionnante. La convivialité et la qualité du contenu sont des facteurs essentiels, mais n’oubliez pas les petites détails telles que le processus de commande et la diffusion de vidéos. La mise en œuvre de tous ces facteurs incitera les clients à revenir plus souvent.
Plus d’informations sur : Pourquoi les bonnes performances d’un site optimisent-elles son SEO ?
Si vous souhaitez être accompagné pour générer des leads avec une Landing Page, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.