Comment choisir vos réseaux sociaux pour votre cabinet d’avocats ?
Il existe de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube … Ces derniers sont de plus en plus important dans les stratégies de communication et marketing ainsi que dans tous les secteurs de l’économie.
Quelle utilité peuvent avoir les réseaux sociaux pour votre profession d’avocat ? De nos jours, les cabinets d’avocats se doivent d’adopter des réflexes d’entreprise pour se positionner sur leur marché et atteindre leurs objectifs de notoriété et de chiffre d’affaires. La communication en ligne emprunte plusieurs voies, dont une majeure : les réseaux sociaux.
Les bénéfices d’être sur les réseaux sociaux !
Si vous vous questionnez à propos de l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Quels pourraient bien en être les avantages? Voici les possibilités que vous offrent les réseaux sociaux :
• La visibilité auprès d’une large audience
• Vous pourrez faire connaître vos offres et services
• Vous aurez un meilleur référencement en attirant de nouveaux visiteurs sur votre site internet
• Vous toucherez de nouveaux prospects et développerez la relation avec vos clients
• Vous élargirez votre réseau professionnel
• Vous renforcerez la surveillance sur les opportunités liées à votre activité
• Vous existerez en tant qu’employeur et pourrez recruter les talents que vous souhaitez
• Vous construirez votre image et votre notoriété de marque.
Une stratégie de réseau social pour votre cabinet d’avocats
La stratégie de réseaux sociaux doit faire partie intégrante de la stratégie globale de votre cabinet. Pour arriver à une déclinaison fidèle de celle-ci, quelle que soit la taille de votre cabinet, je préconise de procéder ainsi :
• Listez vos objectifs prioritaires : Augmenter le chiffre d’affaires avec les clients existants, trouver une nouvelle base de clientèle, développer des partenariats à l’international, vendre des services en ligne, innover dans la relation client, montrer votre expertise de niche…
• Choisissez vos cibles : Quelles sont vos cibles ? A qui voulez-vous vous adresser ? Quelles sont leurs habitudes en matière de sujets juridiques ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils ? Quelles y sont leurs habitudes ?
Bien connaître votre audience vous permettra de mieux communiquer et de réaliser des messages ciblés et adaptés.
• Regardez de près ce que font vos concurrents, cabinets ou LegalTech : pour vous démarquer ou reprendre les bonnes idées en les employant à votre manière.
• Travaillez votre plate-forme de marque pour décider de ses attributs : le logo, le ton, le type de visuels, les messages clés, la ligne éditoriale.
Un objectif pour chaque réseau social
L’aboutissement de la réflexion stratégique est là : vous pouvez maintenant choisir vos réseaux sociaux. Pour cela, vous devez également connaître leurs spécificités.
Facebook : Il s’agit réseau qui compte la plus grande audience (35 millions de membres en France). C’est la page professionnelle et non le profil personnel qui fait la force de ce réseau et elle vous permet de communiquer en tant que professionnel du droit. C’est donc une excellente vitrine pour votre cabinet car vous avez la possibilité de poster tout type de contenu (image, vidéos, articles, événements etc.) que vous pourrez également promouvoir à l’aide de liens sponsorisés extrêmement bien ciblés.
Twitter est une plateforme très populaire de messages courts (280 caractères au maximum) vous permet de suivre l’actualité et de diffuser de l’information en temps réel. Très rapide, Twitter touche le monde entier, et vous offre la possibilité de gagner très rapidement en visibilité et aussi de faire de la veille.
C’est le réseau social qui fonctionne le plus avec les mots clés #hashtag.
LinkedIn est essentiellement destiné aux relations entre business, il permet de réseauter, prospecter et recruter. Le profil LinkedIn permet de mettre en avant vos compétences et expériences avec un système performant de recommandations. La page entreprise quant à elle présente et valorise le cabinet.
N’oubliez pas les autres réseaux également importants et intéressants en fonction de vos objectifs, vos cibles et les contenus à publier : Youtube et Instagram.
Les outils et les bonnes pratiques
Il existe des outils d’automatisation de publications qui vous permettront de gagner beaucoup de temps, de vous organiser et de programmer vos publications.
De même pour faire votre veille de contenus, des outils vous simplifieront la vie, comme netvibes, feedly, scoopit.
Construire et développer son réseau est très important. Pour cela, vous pouvez par exemple adhérer à des groupes qui rassemblent plusieurs personnes autour d’un intérêt commun, vous connecter à des influenceurs, à vos clients potentiels.
De plus, il est primordial d’alimenter quotidiennement vos comptes et pages avec un visuel attractif et des contenus pertinents, appropriés au message que vous souhaiterez transmettre.
Pour le contenu, vous pouvez par exemple créer des événements. Cela permet d’accroître la visibilité du cabinet sur les réseaux sociaux et d’augmenter le nombre de prospects et de clients. Pensez également à remercier les participants et publiez des vidéos, photos, articles après l’événement.
Les bonnes pratiques sont multiples et évoluent chaque jour. Restez créatifs et à l’écoute.
Vous pourrez vous rendre compte de l’impact de votre stratégie et de vos diverses actions grâce aux outils de statistiques proposés par chaque réseau ou bien même à l’aide d’une plateforme de gestion de vos réseaux sociaux (buffer, hootsuite…)
Plus d’informations sur : Le s-commerce, est-ce l’avenir du e-commerce ?
Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre stratégie de Marketing Réseaux Sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.