Comment faire pour construire son storytelling ?
Le terme storytelling désigne le fait de raconter m’histoire dans marque dans le domaine du marketing. Dans l’esprit c’est semblable aux contes et aux récits. En effet, cette forme de discours cherche à convaincre et à séduire en produisant de l’émotion, de la compréhension, et en touchant le public. Cette compréhension facilite la transmission d’un message complexe.
Pour raconter cette histoire, on doit se mettre dans la peau d’un scénariste de films, d’un romancier. Il s’agit de raconter une histoire sensée, afin de transmettre au public un message, ses valeurs, ses idées, sa vision du monde. Ainsi la marque inclut des personnages auxquels le public peut s’identifier et s’attacher. Il doit faire appel aux sentiments du public pour qu’il puisse se reconnaître dans l’histoire de la marque.
Faites un bilan pour justifier sa stratégie storytelling
Pour faire votre diagnostic, vous allez devoir vous poser certaines questions.
Pensez premièrement à ce qui définit votre marque : quelles sont ses valeurs, quel est son marché ?
Quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous vendre plus, ou encore gagner en notoriété ? Comment communiquez-vous jusqu’à présent ? Pensez-vous que votre communication soit cohérente avec une stratégie storytelling ?
Enfin, quels sont les objectifs de votre stratégie storytelling : augmenter votre notoriété, renforcer votre positionnement, gagner en visibilité ?
Pensez à votre stratégie storytelling en globalité.
Vous voulez transmettre un message global dont dépendra l’image de votre marque.
Cette façon de penser globalement va permettre de suivre l’histoire qui se déroule sur les différents moyens de communication que vous allez employer. Vous devrez choisir le thème, les personnages qui existent déjà, sans forcément copier ce qui existe déjà.
Et enfin définir votre angle d’approche, qui va littéralement façonner la manière de raconter l’histoire.
Réfléchissez à comment raconter votre histoire
Vous pouvez en reprendre la même histoire sur différents réseaux ou, au contraire, utiliser plusieurs histoires sur différents supports de communication. Il faut que chaque réseau soit utilisé de façon cohérente dans le fil conducteur de l’histoire
Il faut aussi penser à un point de vue pour raconter l’histoire. Ce pourrait être un personnage externe racontant l’histoire de manière objective, ou un personnage au cœur de l’histoire racontant tout ce qu’il vit, avec ses émotions.
Vous pouvez aussi faire participer votre public via des jeux concours, des vidéos interactives, etc.
Rater votre storytelling
Vous êtes une marque et vous souhaitez faire évoluer votre image, mais vous n’êtes pas sûr de croire au fonctionnement marketing du storytelling ? Voici différentes techniques pour être sûr de rater votre storytelling :
Ne parlez que de ce qui va bien dans votre entreprise.
Vous contrôlez tout, votre discours et rodé depuis dix ans, pourquoi le changer ?
Soyez négatif, de toute façon les gens s’en fichent.
Vous n’acceptez pas l’erreur dans votre entreprise, elle n’a pas et n’aura jamais sa place.
Vous contrôlez tout et donnez des ordres. Vous ne laissez pas de place à la plaisanterie car tout le monde doit travailler.
Vous n’écoutez personne, vous avez des convictions et savez ce qui est bien tout le monde.
Raconter une histoire ? Vous n’avez ni de temps ni d’argent à perdre ! Les temps sont durs franchement ce n’est pas le moment.
Votre seul moteur ce sont les deux chiffres en bas du bilan.
Plus d’informations sur : Les AMP Stories nouvelle invention de google
Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre stratégie de Marketing Web, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.