Comment l’IA va redéfinir la campagne marketing moderne
Aujourd’hui, le terme «marketing» englobe une multitude de tâches interconnectées. Au lieu de simplement promouvoir des biens ou des services, les spécialistes du marketing consacrent un temps colossal à la recherche, à la création, à la gestion, à l’analyse et à la création de rapports sur les campagnes. Les spécialistes du marketing sont omniprésents à toutes les étapes du processus de vente et leurs tâches ne sont jamais terminées.
Cela n’a pas toujours été comme ça. Tandis que le marketing de base existe depuis aussi longtemps que le commerce (avec d’anciens commerçants affichant leurs produits de la manière la plus attrayante possible), notre compréhension moderne du domaine a évolué parallèlement à la révolution industrielle. Cette époque marque le début de la production de masse et le passage de la fabrication de produits à leur achat. La surabondance de produits manufacturés a créé un nouveau besoin: séduire des clients potentiels et se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel. Ainsi, le marketing moderne était né.
Nous vivons une autre révolution aujourd’hui. Tout comme les machines ont redéfini le marketing au dix-huitième siècle, la technologie d’aujourd’hui fait progresser la manière dont nous échangeons des biens et des services. La plus grande évolution viendra de l’intelligence artificielle (IA), qui utilise des données et des algorithmes pour modéliser et prédire les comportements. L’intelligence artificielle influence déjà la profession du marketing, mais ce n’est que le début. Les campagnes de marketing du futur pourraient être très différentes de celles d’aujourd’hui.
Le visage changeant du marketing
Dans quelques années, nous allons toujours reconnaître les éléments de base du marketing, même si nous modifions notre manière de l’approcher. Nous continuerons d’examiner qui, quoi, où, quand et comment. Et nous mesurerons toujours ce qui s’est passé. Mais il y aura aussi des changements majeurs. l’IA possède la sophistication nécessaire pour tester des combinaisons infinies de variables dans le temps afin d’optimiser l’expérience de vente pour chaque personne. Equipés de cette technologie, les spécialistes du marketing passeront de campagnes de masse pour grands groupes à des campagnes hyper individualisées, construites à partir d’un volume considérable de contenus à installation rapide.
Expliquons comment l’intelligence artificielle va redéfinir les éléments du marketing et voyons à quoi une campagne de demain pourrait ressembler.
Public
Dans les modestes débuts du marketing, un public était tout simplement celui qui passait par hasard. Les gens de métier étaient limités par le lieu et la portée sophistiquée était tout simplement inexistante. Les spécialistes du marketing ont parcouru un long chemin en utilisant une segmentation basée sur des règles et des listes intelligentes. Mais avec l’adoption généralisée de l’IA, ces méthodes finiront par paraître aussi dépassées que le bouche à oreille.
Dans la mesure où l’IA aide à cerner les préférences, les tendances et les comportements d’achat passés, le «qui» de chaque campagne deviendra de plus en plus important et les spécialistes du marketing créeront des parcours personnalisés pour chaque client. Ils exploiteront également cette masse de données pour effectuer une analyse de groupe et identifier les affinités naturelles au sein des groupes.
Mais cela ne s’arrêtera pas là. L’IA analysera également les données pour élargir et créer en permanence des publics similaires, générant une croissance très forte mais aussi incroyablement ciblée. À l’avenir, la manière dont les spécialistes du marketing choisiront un public changera. Au lieu d’indiquer à leurs logiciels de gestion de la relation client et d’automatisation les personnes à inclure dans les campagnes, la technologie indiquera aux spécialistes du marketing qui cibler.
Contenu
Tout le monde sait qu’une stratégie marketing à taille unique ne convient pas à tous. Mais la plupart des spécialistes du marketing adoptent toujours une approche large, consistant à produire du contenu destiné à l’ensemble de la population de Facebook ou Twitter, plutôt qu’une approche précise. Cela va changer. Bientôt, les spécialistes du marketing utiliseront l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour créer une messagerie hyper-personnalisée. La technologie aidera les entreprises à identifier leurs préférences et leurs valeurs afin de pouvoir créer un microcontenu et l’assembler en temps réel en fonction des besoins et des intérêts spécifiques de chaque individu.
Au lieu d’un « guide définitif » de 100 pages sur un sujet, les spécialistes du marketing produiront des centaines de petits contenus variés. Ensuite, ils assembleront les pièces comme un puzzle. Le résultat ? Une image tout à fait unique pour chaque individu, dont les données sont dictées par la plus grande richesse et pertinence possible. À l’avenir, les spécialistes du marketing passeront de la distribution de messages en masses à la création d’éléments de contenu et à la création de campagnes entièrement personnalisées, basées sur un engagement en temps réel.
Calendriers éditoriaux
Plus les campagnes sont personnalisées, moins un calendrier éditorial à grande échelle sera efficace. La plupart des bases de données B2B hébergent des milliers de contacts. Si chacun d’entre eux fait l’objet d’un voyage sur mesure dans le cadre d’une campagne unique, comment pouvez-vous gérer tous ces calendriers?
La réponse est que vous ne le ferez pas. La technologie évoluera probablement pour filtrer les contacts en «catégories» de voyages ou de campagnes. L’IA organisera des groupes de personnes dans des catégories similaires et les spécialistes du marketing seront en mesure d’analyser les différents taux d’engagement entre eux. À l’avenir, les spécialistes du marketing passeront d’une stratégie éditoriale où ils ont du mal à visualiser les opérations de campagne dans des calendriers à une stratégie plus intelligente où les calendriers n’existent plus.
Créatif
L’IA a déjà plusieurs créations impressionnantes. Au cours des dernières années, les progrès réalisés ont permis aux machines de composer de la musique, de peindre des tableaux, de jouer à des jeux de société et même de générer des visages ressemblant à des êtres humains avec une précision époustouflante. Et les personnes réelles dans tout ça?
Nous pensons souvent que la créativité est un trait uniquement humain. Et même avec l’intelligence artificielle en évolution constante, cela restera ainsi. Bien que l’IA puisse innover, elle doit d’abord être programmée par l’homme. Même une intelligence artificielle «créative» ne peut maîtriser qu’une seule compétence, tandis que les humains peuvent très bien chanter et jouer aux échecs.
L’une des caractéristiques les plus attrayantes d’Amnesty International est sa capacité à réaliser des tâches de campagne banales, telles que le calcul des performances, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur des tâches plus stratégiques et plus créatives. À l’avenir, les spécialistes du marketing humain cèderont à l’IA des tâches numériques fastidieuses et fastidieuses, ce qui permettra aux utilisateurs de faire ce qui leur convient le mieux: être créatif.
La mesure
En plus de transformer les parcours marketing eux-mêmes, l’IA va également changer la façon dont nous analysons nos investissements. Grâce aux puissantes campagnes technologiques, les spécialistes du marketing se focaliseront moins sur les indicateurs d’engagement, car l’IA les optimisera déjà. Au lieu de cela, les gens pourront adopter une approche plus globale des chiffres.
Les spécialistes du marketing se familiarisent déjà avec ce concept. Prenez des rendez-vous commerciaux, par exemple. Si une organisation participe mais ne réalise qu’une seule transaction, les frais de participation risquent d’être à peine couverts. Mais la valeur de la participation ne peut être mesurée par cette seule vente. Le retour sur investissement provient également d’une notoriété accrue et d’une affinité avec la marque. En d’autres termes, c’est un travail à plus long terme.
Le marketing devra toujours faire ses preuves et engendrer un retour sur investissement, mais les spécialistes du marketing pourraient le faire d’une manière qu’ils ne peuvent pas imaginer à l’heure actuelle. À l’avenir, les spécialistes du marketing cesseront de lutter pour obtenir un retour sur investissement réel, sans même essayer de le faire, du moins, pas comme nous le faisons actuellement.
Libérer la puissance de l’IA
De nos jours, les boîtes de réception sont inondées d’e-mails marketing non pertinents. Les campagnes marketing adoptent une approche de masse, envoyant des messages à des millions de personnes dans l’espoir qu’une fraction de 1% l’ouvre. Cela relègue les entreprises au marketing purgatoire: le dossier spam. Mais l’IA, avec son énorme puissance de calcul et sa grande quantité de données accessibles, peut faire des choses étonnantes – et transformera le marketing pour toujours. En tant que spécialistes du marketing, nous vivons dans une période incroyable. La technologie évolue si rapidement que nous assistons à l’évolution de notre profession sous nos yeux. L’avenir du marketing est à l’horizon. C’est à nous de le saisir.
Plus d’informations sur : RGPD : ce qu’il faut savoir
Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de Marketing Digital, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.