Comment protéger votre site contre les attaques de virus
La sécurité informatique est un aspect très important de nos vies quotidiennes, que ce soit privées ou professionnelles. Dans nos maisons, on utilise un ordinateur, pareil qu’au bureau/lieu de travail, et ces ordinateurs contiennent des informations et des données précieuses qui peuvent être piratées par des individus malintentionnés.
Quels sont les supports qui peuvent être piratés ?
Pratiquement tout appareil ou équipement électronique/informatique peut se faire pirater. Pour faire simple : si l’appareil dispose d’un système d’exploitation, même le plus simple, est susceptible de se faire pirater d’une manière ou d’une autre.
Cependant, l’utilisateur, ou l’homme, est l’élément qui facilite le piratage dans tous les systèmes, car c’est lui qui permet que le piratage se produise, enfin généralement.
Comment un piratage peut-il se produire sur un système informatique ?
Les pirates utilisent différentes manières et méthodes pour pirater ou s’introduire dans un système informatique, et la plus populaire est l’attaque DDoS (Distributed Denial of Service).
Une attaque DDoS, ou bien attaque par déni de service distribué, et une méthode de piratage dont l’objectif est de rendre un système informatique indisponible et inutilisable. Son fonctionnement est assez basic : des milliers d’ordinateurs infectés bombardent un système informatique de requêtes pour le surcharger et le rendre ainsi indisponible. C’est le meilleur moyen de faire tomber ou ‘crasher’ un système informatique vu le nombre extrêmement élevé de requêtes à traiter par ce dernier, puis de prendre son contrôle durant la phase de démarrage en injectant des scripts.
Il existe aussi les piratages de « l’intérieur », où un logiciel malveillant (comme un malware, un spyware, etc.) s’installe sur le système et vol ou altère des données précieuses. Ce genre de piratage, ou d’attaque, c’est multiplié ces dernières années par le boom causé par les achats en lignes sur les sites e-commerce.
Un site web peut-il se faire pirater ?
La réponse est oui, un site peut se faire pirater, et de différentes manières en plus. Voici quelques méthodes utilisées pour pirater un site web.
- Exploitation de failles de sécurité. Tous les systèmes informatiques ne sont pas parfaits, que ce soit les OS, les CMS, les framwork, etc., et ont des failles de sécurités qui peuvent être exploitées facilement par les personnes qui s’y connaissent. Ces failles sont généralement découvertes par les développeurs des solutions informatiques, mais souvent assez tard. Sauf que les pirates les découvrent plus tôt et les exploitent.
- Exploitation du faible niveau de complexité des mots de passe. Les mots de passe ne servent pas seulement à se connecter aux différents comptes utilisateurs comme les e-mails, Windows, etc. Ils servent également à se connecter au côté administration (back-end) d’un site web et si le mot de passe n’est pas assez sécurisé, le site est en péril et à la merci des pirates informatiques.
- Exploitation du faible niveau de sécurité des champs. Sur pratiquement tous les sites web, il existe des champs où l’utilisateur peut entrer des données. Si ces champs ne sont pas bien sécurisés, les pirates pourront y injecter des scripts afin de pirater le site depuis l’intérieur.
Comment protéger son site web des piratages ?
Tout comme un ordinateur, la protection d’un site web passe par plusieurs points et en voici quelques-uns.
- Choix de l’hébergeur. Le choix de l’hébergeur est très important dans la sécurité d’un site web, car c’est généralement lui qui représente la première ligne de défense de votre site web. Donc choisir un hébergeur de qualité et compétent est de mise afin de sécuriser votre site web au mieux. Vous trouverez ici un aperçu des prestataires de services les plus compétents et les plus sûrs actuellement sur le marché de l’hébergement web.
- Mettre à jour les CMS et autres outils de développement. Les mises à jour sont très importantes dans n’importe quel système informatique, et surtout un site web. En mettant à jour votre système, vous réduisez le risque de découverte de potentiels failles de sécurité et vous augmenterez la sécurité générale de votre site.
- Sécuriser tous les codes du site web. Essayez de trouver un développeur qui s’y connait bien en sécurité informatique afin de sécuriser au mieux tous les codes de votre site web et de réduire drastiquement les risques de piratages et d’injections de scripts. Parce qu’un site web c’est juste une suite de codes qui sont exécutés par le serveur, et le serveur exécutera tout ce qui lui est envoyé s’il n’y a pas de contrôle.
- Utiliser les certificats SSL. Un certificat SSL (Secure Socket Layer) est un protocole qui permet de sécuriser les connexions entre le serveur et le client en cryptant toutes les données transmises entre les deux. Cela permettra de proposer un aspect plus sûr et professionnel pour le site web, car les navigateurs web informeront rapidement les utilisateurs que le site qu’ils visitent n’est pas sécurisé s’il n’y a pas de certificat SSL.
- Utiliser des mots de passe complexes. Un autre aspect important de la sécurité, c’est les mots de passe. En utilisant un mot de passe complexe, vous allez rendre difficile la tâche de le cracker par les pirates/ordinateurs et d’avoir accès à la partie administration du site web.
- Ne jamais laisser les fichiers de configurations dans l’hébergement. Une fois l’opération de configuration de l’hébergement (système d’exploitation, fichiers systèmes, PHP, MySQL, WordPress, etc.) terminée, il est primordial de supprimer les fichiers de configurations de votre hébergement, car si vous ne le faites pas, les pirates pourront le contrôler entièrement votre site à distance. Ces fichiers donnent accès à tous les paramètres du site et de l’hébergement, et sont donc critiques. Assurez-vous de les supprimer tous après avoir terminé la configuration du site et autres outils.
Ces conseils sont très utiles de nos jours et vous permettront d’avoir un site web sûr qui est moins enclin au piratage par les individus malintentionnés. Cependant, ce n’est pas une raison pour baisser votre vigilance envers les menaces informatiques, car de nouvelles sont créées tous les jours et sont de plus en plus dangereuses.