Comment protéger votre site Web contre les pirates et les virus
Définitions
Alors qu’est-ce que le piratage ?
Le piratage est « l’obtention d’un accès non autorisé aux données dans un système ou un ordinateur ». La personne qui y accède est appelée un pirate informatique. De nombreux pirates informatiques exploitent les vulnérabilités d’un système informatique afin de voler, manipuler ou détruire des informations. Pour les entreprises, cela pourrait signifier :
• Vol et utilisation abusive des informations financières de l’entreprise
• Vol et mauvaise utilisation des informations personnelles et / ou financières des clients
• Suppression d’informations
• Manipulation des informations de l’entreprise
• Accès aux systèmes et comptes associés appartenant à d’autres sociétés
• Destruction d’un site Web entier
Toutes ces conséquences entraîneraient de graves dommages à la réputation d’une entreprise, une perte de clientèle et de revenus. Cela pourrait même entraîner des frais supplémentaires suite à une action en justice à la suite d’une violation.
Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu et utilisé par les pirates pour se répliquer et se propager d’hôte à hôte, altérant le fonctionnement d’un système et pouvant entraîner des effets néfastes tels que la corruption ou la destruction de données. Les virus peuvent rester inactifs pendant un certain temps, et même une fois activés, ils peuvent passer inaperçus, enregistrer, voler et altérer un système et les informations qu’il contient. Les virus se propagent généralement sous forme de pièces jointes et de téléchargements. Les signes que votre ordinateur ou site Web a été infecté incluent :
• Performances ralenties
• Accidents fréquents
• Fenêtres pop-up fréquentes
• Modifications de la page d’accueil
• Courriels que vous n’avez pas envoyés
Alors que certains virus peuvent être considérés comme joviaux et causer des dommages mineurs à la réputation d’une entreprise, d’autres sont créés uniquement pour causer des dommages importants, souvent pour le gain financier des pirates.
Idées fausses générales
Je n’ai rien de valable à pirater
Avec autant de données personnelles et d’entreprise stockées et partagées en ligne et sur les ordinateurs, il y a toujours quelque chose qui mérite d’être volé. Des informations disparates peuvent être rassemblées pour former un profil utile à exploiter par les criminels.
Le piratage nécessite des compétences et un équipement de haute technologie
Le piratage est principalement décrit dans le cinéma et la télévision comme la poursuite d’individus hautement intelligents et qualifiés, attaquant de grandes cibles complexes. Cependant, la majorité de la cybercriminalité est de faible niveau et opportuniste, profitant de plusieurs cibles de valeur limitée mais avec une sécurité plus faible.
Les grandes entreprises sont plus sûres
Comme vous pouvez le voir sur les noms ci-dessus, les grandes entreprises avec plus de ressources n’ont pas nécessairement la meilleure sécurité. Les êtres humains sont en fait l’un des plus grands risques pour la cyber sécurité – l’augmentation des corps et la complaisance accrue signifient des voies accrues pour les criminels.
Je ne peux rien faire pour arrêter les pirates
Il existe de nombreuses façons simples et routinières de sécuriser votre site Web et votre système. Voir ci-dessous pour nos conseils.
Piratage et référencement
Ne pas perdre ses revenus
Le piratage peut affecter les revenus et la réputation d’une entreprise de manière plus subtile :
• Les pirates peuvent parfois utiliser l’accès à un site Web pour remplacer les liens vers d’autres sites, augmenter le trafic vers la nouvelle destination et réduire le temps qu’un utilisateur passe sur le site prévu. Même si le piratage ne réussit pas à générer des affaires réelles pour le site Web de destination, il augmentera les statistiques de trafic pour lui en même temps qu’il endommagera la confiance des clients dans le site d’origine.
• Le classement Google peut être affecté négativement pour les sites piratés. Google analyse les sites Web à la recherche de logiciels malveillants et les supprime des listes de recherche, en mettant sur la liste noire les sites piratés et en réduisant la visibilité d’une entreprise sur le marché.
Que pouvez-vous faire ?
Dans un marché de plus en plus en réseau, les entreprises doivent faire plus pour se protéger contre les cyberattaques, ainsi que pour protéger leurs clients, en particulier à la lumière des récentes réglementations RGPD. La logique est simple: vous verrouillez votre maison, vous devez verrouiller votre site Web. Les entreprises peuvent prendre plusieurs mesures simples et les particuliers peuvent prendre des mesures pour accroître la sécurité de leur site Web.
Augmentez la force du mot de passe
L’un des moyens les plus courants pour les criminels de pirater votre ordinateur ou votre site Web consiste à deviner les mots de passe. Augmenter la force de votre mot de passe fait de vous une cible beaucoup moins facile. Vous devriez :
• Augmentez la longueur et la complexité de votre mot de passe – par exemple, en utilisant une combinaison de 10 chiffres de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères
• Changez régulièrement vos mots de passe
• Ne partagez pas vos mots de passe
• N’écrivez jamais vos mots de passe
• Ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites, appareils, etc.
• Pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe
Tiens-toi à jour
Comme mentionné ci-dessus, les pirates peuvent utiliser des vulnérabilités dans un système pour y accéder. Un système parfait n’existe pas: chaque système aura des faiblesses et des failles qui pourraient éventuellement être découvertes et exploitées. Les fabricants mettront à jour les logiciels qui ont été détectés comme défectueux, il est donc préférable de mettre à jour les logiciels, les thèmes et les plugins afin d’éviter les violations évitables, car la connaissance d’une défaillance se propage. Les logiciels plus anciens finiront également par ne plus recevoir de mises à jour de sécurité, les rendant encore plus vulnérables aux attaques. Une fois qu’un site Web a été piraté, il est essentiel que vous apportiez des modifications et des avancées dans les logiciels et la sécurité, car les URL piratées peuvent être partagées entre les pirates, puis bombardées à partir de nombreuses sources.
Comment sécuriser votre site web?
Si vous vous êtes gratté la tête pour sécuriser votre site Web, il existe deux méthodes principales. L’une consiste à utiliser HTTPS qui est un type de domaine plus sécurisé. L’autre consiste à utiliser un sceau de sécurité de site Web et à appliquer une surveillance de détection des logiciels malveillants.
Explorons ces deux méthodes pour en savoir plus sur la différence qu’elles peuvent faire et comment.
HTTPS sécurisé (certificat SSL)
Bien que cela soit considéré comme le moyen le plus élémentaire de protéger votre site, il présente des avantages supplémentaires. Vous devrez utiliser un certificat SSL qui sera émis par votre Hébergeur web. Avant ces temps sophistiqués, la plupart des sites Web étaient hébergés sur HTTP. Le défi que cela pose de nos jours est que HTTP n’est pas sécurisé. Les pirates peuvent surveiller toutes les données transmises entre un navigateur et votre site Web, y compris les données sensibles. Les détails de la carte de crédit, les adresses ou les identifiants de connexion, y compris les mots de passe, peuvent tous être interceptés et capturés.
HTTPS fournit une connexion cryptée et sécurisée entre un navigateur et votre site Web. Cela rend impossible l’interception des données passant entre eux. D’autres avantages viennent du fait que Google a introduit HTTPS pour être un facteur de classement dans leur algorithme de moteur de recherche. Cela signifie que Google aime que les sites Web utilisent HTTPS et les récompensera sous la forme de classements de recherche favorables.
Pour passer à HTTPS, vous devez sécuriser un certificat SSL. Ils sont d’un coût raisonnable et faciles à installer.
Sceau de sécurité du site Web
Cette fonction de sécurité garde un œil sur votre site Web à la recherche de virus et de logiciels malveillants que les pirates peuvent télécharger. En fait, c’est comme avoir un programme antivirus en cours d’exécution sur votre site Web. Étant donné que la plupart des gens ne rêveraient pas d’accéder à Internet sans protection antivirus sur leur ordinateur portable, il est essentiel que vous donniez à votre site Web la même protection.
Si le sceau de sécurité détecte un logiciel malveillant, il vous en informera afin que vous puissiez le supprimer dès que possible. Il vous enverra automatiquement des e-mails pour que vous puissiez agir.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour protéger votre site Web, contactez-nous dès aujourd’hui.
Combien coûte la protection d’un site Web ?
La protection des sites Web est relativement bon marché. Vous pouvez acheter un certificat SSL pour aussi peu que 60 € par an auprès de votre hôte. Pour le système de sceau de sécurité, cela coûterait environ 70 € par an et il scannerait votre site quotidiennement.
Si vous gérez un site compliqué qui peut intéresser les pirates avec de nombreux points d’entrée ou vulnérabilités, il est recommandé d’utiliser une solution de numérisation Web pour les identifier. Il est plus rentable de réparer les risques que de construire des murs autour d’eux. L’utilisation d’un scanner de réseau ou de site Web serait le moyen le plus efficace de sécuriser votre site.
N’hésitez pas à suivre les recommandations de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations).
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre sécurité informatique, n’hésitez pas à lire notre section Sécurité Web ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en Sécurité Web.