Du Big Data au Smart Data
Les données disponibles pour l’organisation d’actions marketing sont aujourd’hui plus nombreuses que jamais. En effet, aux informations recueillies auprès d’organismes institutionnels comme l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) ou les Journaux Officiels viennent s’ajouter celles issues du web (visites et achats sur votre site web, comportements sur les réseaux sociaux, base de données de sites e-commerce…) portant l’ensemble à une très importante quantité de données disponibles : c’est ce que l’on appelle le Big Data.
Du big data au smart data
Le big data se base sur les 4 V : le volume des données, la vitesse d’obtention et de transfert, la variété des sources et la véracité des informations.
Le smart data, quant à lui, accorde beaucoup plus d’importance à la précision de la valeur des données en rapport au but et à la problématique ciblés. Ainsi, le smart data se centre sur l’usage intelligent des données pour arriver à un but concret. En utilisant ce concept, nous cherchons à conserver uniquement l’information utile puis à l’analyser, pour ainsi soutenir la prise de décisions et orienter l’exécution des tâches dans l’entreprise.
Quand nous parlons du smart data, nous parlons des données et des résultats obtenus moyennant un système efficace, qui aideront à obtenir de meilleurs résultats pour l’entreprise.
Le développement du Big Data a tendance à masquer que l’important, ce n’est pas la quantité des données disponibles, mais leur qualité. Une donnée n’a d’intérêt que si elle est exploitable et utile à des fins marketing ou commerciales. Les questionnaires de satisfaction, grâce à leurs fonctions de ciblage, permettent d’obtenir des données pertinentes aussi appelées “smart data”.
Le smart data peut aussi être envisagé en dehors du contexte du Big Data et désigner plus largement toutes les techniques et tous les outils permettant de collecter des données intelligentes. De plus en plus de professionnels utilisent le terme “smart data” dans ce second sens. A l’approche quantitative proposée par le Big Data correspond l’approche qualitative du smart data. Faire du smart data, c’est prendre conscience que ce n’est pas la quantité de données qui compte, mais leur qualité.
Une donnée n’a de valeur que si elle est utilisable dans un contexte marketing ou commercial. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’extraire des données pertinentes d’un ensemble massif de données existantes, mais de collecter uniquement des données pertinentes via des outils appropriés. Parmi lesquels : les outils de questionnaires. Ils permettent de collecter uniquement la donnée que vous souhaitez obtenir puisque c’est vous qui déterminez les données collectées.
Avant de vous lancer dans la récolte de données, posez-vous les bonnes questions
Commencez par vous demander de quelles informations vous avez nécessairement besoin pour que votre campagne marketing ait un maximum d’impact.
– Il ne s’agit pas seulement de savoir que vos clients préfèrent passer commande depuis leur smartphone mais de comprendre que ce type de commande concerne plutôt les clients récurrents, habitant en ville, et qui se connectent entre 18 et 20 heures.
– De même, savoir que vos clients ont en majorité entre 35 et 45 ans ne sera peut-être pas une information permettant d’orienter votre prochaine campagne marketing, mais savoir qu’ils ont attribué une mention “J’aime” à votre principal fournisseur sur sa page Facebook pourra par contre vous permettre d’adapter votre discours pour faire mouche…
– Orienter sa communication en fonction des attentes des consommateurs, c’est aussi augmenter les taux de conversion, accroître la satisfaction et fidéliser les clients. Le Smart Data représente donc un levier de performance certain.
Pour vous aider à trier vos données et sélectionner uniquement les emails valides pour vos campagnes, nous vous proposons d’essayer gratuitement notre solution Data Quality pour nettoyer et qualifier vos fichiers de contacts marketing
Pour cela, commencez par vous poser des “questions intelligentes” concernant vos besoins d’information. Vous pourrez ainsi déterminer :
Votre problématique
Votre objectif primaire
Vos objectifs secondaires
De cette manière, vous allez obtenir toutes les données dont vous aurez besoin. Concernant le dernier point, mesurez l’intérêt d’utiliser des sources d’information secondaires (informations déjà existantes sur Internet, qui sont faciles à obtenir et bon marché) versus les sources d’information primaire (qu’il est plus difficile d’obtenir par l’entreprise et également plus cher).
Déterminer ces facteurs dans cette première étape est essentiel pour garantir la qualité des résultats.
Un atout pour vos campagnes de marketing automation
Une fois les données essentielles ciblées, vous n’aurez plus qu’à mettre en place des actions marketing basées sur ces informations. Si le Smart Data vous fournit les bons indicateurs pour personnaliser vos communications, le marketing automation, lui, permet d’automatiser vos campagnes. Cela permet ainsi, en se basant sur les résultats d’analyse du Smart Data, de déclencher par exemple l’envoi de mail hebdomadaire aux clients ayant passé plus de 2 commandes dans les 3 derniers mois, ou encore d’envoyer une offre spéciale par sms à ceux qui auraient commenté une de vos publications sur les réseaux sociaux. Communiquer le bon message à la bonne personne au bon moment, c’est toute la promesse du marketing automation couplé au Smart Data.
Le Smart data, le virage à prendre pour le RGPD
La tendance au smart data va peu à peu s’imposer comme la bonne pratique du fait de l’application du Règlement européen de la protection des données (RGPD). En effet, le règlement européen impose aux entreprises de ne collecter que les données qui lui sont nécessaires. Toute information personnelle collectée doit être justifiée par la finalité, l’objectif de votre démarche. Le temps où les entreprises demandent l’âge de l’utilisateur et relève systématiquement l’ adresse IP est révolu.
Ce grand changement législatif européen est appliqué depuis le 25 mai 2018. Nul doute que cette partie sur la minimisation des données collectées a convaincu les entreprise de changer de philosophie et de réfléchir aux données nécessaires avant de se lancer dans la collecte. Le Smart data devient donc de plus en plus incontournable. Il est temps de vous y mettre, notamment grâce aux questionnaires client.
Les questionnaires client, un outil idéal pour collecter des smart data
Toute entreprise doit disposer de données précises sur ses clients, afin de mieux les comprendre, de savoir qui sont ses clients, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas ou ce qu’ils souhaitent. La connaissance client est devenue un enjeu majeur et indispensable au développement des entreprises.
Comment obtenir ces données précises et exploitables ? Les questionnaires constituent une des réponses possibles à cette question. Les logiciels de questionnaires de satisfaction se sont beaucoup améliorés ces dernières années et permettent désormais de collecter des données précises grâce aux options de ciblage disponibles et aux possibilités en matière de personnalisation des questionnaires. En fonction des profils et des besoin, vous collectez uniquement les données dont vous avez besoin.
Leur fonctionnement est simple : vous créez votre questionnaire, vous définissez ses conditions de déclenchement (en fonction de l’action accomplie par le client et/ou de son profil) et analysez depuis l’interface les réponses obtenues. Certains logiciels, commeMyFeelBack, permettent de créer des questionnaires adaptés aux différents canaux : site internet (pop in), email, sms, téléphone, application…
Les questionnaires permettent de recueillir des données aussi bien socio-démographiques que comportementales ou encore des données liées aux centres d’intérêt. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour cibler plus finement les campagnes marketing.
Pour collecter des données pertinentes (smart data) via vos questionnaires, vous devez être en mesure de répondre en amont à ces questions :
De quels types de données ai-je besoin ? De la réponse à cette question découle le contenu des questions que vous poserez à vos clients.
Quels canaux de collecte sont les plus appropriés pour obtenir ces données (email, site internet, sms…) ?
questionnaires, bien utilisés, permettent d’obtenir des données intelligentes exploitables dans le cadre de vos campagnes marketing et commerciales. Ce n’est pas un hasard si les discours sur le smart data sont contemporains du développement des solutions modernes de questionnaires clients. Dans les deux cas, il s’agit de mettre l’accent sur la pertinence et l’utilité des données utilisées. A la fin des fins, les données clients servent à personnaliser la relation client et les offres marketing.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre développement web, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords
465 - 465Partages
- 465Partages
465