Du renouvellement pour la marque au fantôme
Face à un Instagram toujours plus puissant et une nouvelle formule qui ne fait pas l’unanimité, Snapchat doit continuer d’attirer de nouveaux utilisateurs s’il souhaite survivre. Sa solution : se diversifier de sa formule originelle et proposer de nouvelles fonctionnalités.
Snapchat veut que vous grimaciez pour jouer
Depuis avril 2018 les utilisateurs de Snapchat, peuvent utiliser une nouvelle fonctionnalité de l’application. Cette option permet de contrôler des jeux en réalité augmentée par les expressions du visage.
Si vous n’avez pas peur du ridicule, ce nouveau gadget est fait pour vous !
Ces jeux seront ajoutés dans les filtres Lenses. A ce jour, les Lenses sont accessibles en appuyant sur votre visage et en faisant défiler les filtres de droite à gauche. Les Snappables, qui sont déployés progressivement sur iOS et Android, seront disponibles du côté gauche.
La réalité augmentée est un enjeu crucial pour Snapchat, qui a été la première application à proposer des filtres (ou Lenses) parfaitement calés sur le visage de ses utilisateurs début 2016. Ils se sont depuis généralisés : on en retrouve sur la majorité des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou WhatsApp.
Mais en allant sur le créneau des jeux, Snap Inc. espère surtout faire rester plus longtemps ses utilisateurs dans son appli. Et encourage vivement les joueurs à « inviter leurs amis » à y participer. Si la vidéo de lancement de Snappables montre des utilisateurs en train de grimacer en public, on peut imaginer que la majorité y joueront seuls, dans le confort de l’intimité qui permet d’éviter tout risque de ridicule.
Snapchat et les annonceurs
Près de deux mois après son lancement, la fonctionnalité «Snappables» de Snapchat s’ouvre aux annonceurs. Les premiers jeux sponsorisés seront à l’effigie de Candy Crush et devraient débarquer dans l’application ce jeudi. D’autres «lenses» sponsorisées devraient bientôt voir le jour, notamment pour des marques comme Dunkin’Donuts ou Bud Light. Cette fonctionnalité pourrait rapporter gros à la marque au fantôme: si elle n’a pas encore communiqué le prix, les filtres sponsorisés traditionnels coûtent entre 8 et 20$ pour mille impressions et leur utilisation par les marques ne fait qu’augmenter (+16% d’une année à l’autre).
Avec cette ouverture aux annonceurs, Snapchat accélère sa stratégie de diversification. Outre Snappables, la firme californienne travaille également au déploiement de nouvelles fonctionnalités e-commerce, permettant notamment l’affichage d’un catalogue de produits dans un filtre.
Snapchat lance un appel vidéo à 16 personnes
Snapchat a annoncé que des conversations vidéo en groupe sont possibles depuis le 16 avril 2018 dans son application. 16 utilisateurs peuvent dès lors discuter en même temps, et continuer à utiliser des filtres, via la fonctionnalité Group Video Chat.
L’activation de la fonctionnalité semble relativement simple, à en croire le communiqué explicatif transmis par la marque au célèbre fantôme. Il faut appuyer sur l’icône de la vidéo dans une conversation de groupe pour commencer. Jusqu’à 16 amis peuvent discuter ensemble en même temps, et chacun d’eux recevra une notification les invitant à prendre part à l’appel
Jusqu’a 16 personnes dans une même conversation
Si le groupe est plus important, Snapchat précise qu’il est également possible de réunir jusqu’à 32 utilisateurs dans un chat vocal commun. Pour utiliser cette fonctionnalité, c’est l’icône en forme de téléphone qu’il faut utiliser. . C’est moins que les 50 utilisateurs permis par Facebook Messenger, dont la fonction s’est pourtant largement inspirée
Le basculement entre la vidéo et l’audio seul seront également possibles au cours d’un appel. Surtout, Snapchat n’oublie pas une option qui a contribué au succès de son service, à savoir la possibilité de passer ces appels en utilisant des filtres.
Les mentions s’invitent dans les stories
Outre cette nouvelle option, l’application ajoute désormais la possibilité de mentionner ses contacts dans les images ajoutées à une story. Sur ce point, Snapchat marche dans les pas des autres réseaux sociaux, puisque les membres sont identifiés à l’aide d’un “@” précédant leur pseudonyme.
Si les spectateurs d’une story le souhaitent, ils pourront alors consulter le compte public des personnes mentionnées, ou les ajouter comme ami. Les personnes taguées dans une story de leurs contacts en seront informées via la messagerie dans Snapchat.
Cette annonce intervient alors que la récente mise à jour de Snapchat n’a pas convaincu tous les usagers de l’application. Reste désormais à savoir si les nouvelles annonces du service seront suffisantes pour faire retomber ce mécontentement.
Opération séduction
Snapchat a également diffusé à la télévision sa première publicité avec pour mission d’expliquer à quoi sert l’application… aux adultes. Snapchat se définit comme une « caméra » plutôt qu’un réseau social, et y montre des grands-parents utilisateurs de l’application.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords