ETAPE #5 – INBOUND MARKETING – Qu’est ce que le SEM ?
Le SEM (search engine marketing), stratégie de marketing sur internet, est à la base de la logique Inbound Marketing.
La place que votre site internet occupe au sein des moteurs de recherche a une grande influence sur son trafic. Si le site est efficace et qu’il convertit rapidement les visiteurs en clients, et de ce référencement peut même dépendre la santé de votre business tout entier.
Alors, quelle stratégie adopter pour être « le mieux placé possible, le plus longtemps possible » ?
SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION) & SEA (SEARCH ENGINE ADVERTISING)
Pour rappel, il y a deux écoles, le référencement naturel et le référencement payant;
Le SEO (search engine optimization) est l’ensemble des techniques visant à améliorer naturellement les positions des différentes pages d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche pour des mots clés donnés.
Le SEA (search engine advertising), souvent pratiqué sur Google Adwords, implique la diffusion de vos annonces textes avec un lien vers votre page ou votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Ainsi, votre site sera artificiellement bien classé et vous serez facturé d’un certain montant à chaque clic d’un internaute, montant plus ou moins élevé en fonction de l’enchère qui a été placée sur le mot clé correspondant. Plus un mot clé est concurrentiel, plus il est cher.
UTILISEZ À LA FOIS SEO ET SEA DANS VOTRE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT
Chez Widigix, nous favorisons l’approche combinée du SEO et du SEA de façon intelligente. Les deux techniques comportent des avantages et des inconvénients, et il serait idiot de les opposer. Voici pourquoi.
Le SEA est pertinent car il permet de bien se classer sans perdre de temps à écrire des contenus régulièrement et en grande quantité. Oui mais voilà, il peut être très coûteux et son attribut artificiel a une conséquence : vous disparaîtrez des moteurs de recherche le jour où vous arrêterez de payer. De plus, si vous souhaitez apparaître parmi les trois premiers résultats, les enchères sont souvent très élevées.
Plutôt que de l’utiliser seul, il est donc intelligent de se servir de ce SEA pour donner un coup de pouce à votre SEO, en voyant ce dernier comme la base de votre stratégie de référencement. Il implique la création de contenu régulière et en quantité significative (ex: des articles de blog). La présence de liens internes et de backlinks y est importante, les pages de votre site doivent être optimisées, avec le maximum de mots-clés, de call-to-action, des sous-titres pertinents… Cette création de contenu régulière nécessite beaucoup de travail et de temps. Mais en plus de sa gratuité, elle est très efficace dans la durée.
L’algorithme de recherche Google filtre les résultats et condamne les contenus médiocres pour offrir aux internautes les meilleurs résultats possible. Les pratiques Black Hat (astuces destinées à améliorer le SEO au détriment d’un contenu de qualité) sont donc à proscrire.
COMPLÉTEZ CETTE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT AVEC LE SMO, SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION
Les réseaux sociaux sont une excellente opportunité de partager votre contenu. Leur utilisation est indispensable car une partie des visites de votre site proviendront de ce canal. Vous augmenterez ainsi votre référencement, car plus vos pages sont vues, plus Google les favorise. Plus Google les favorise, plus elles sont vues, et vous voici au milieu d’un cercle vertueux.
Dans cette optique, la publicité payante sur les réseaux sociaux est à considérer car elle permettra de donner une meilleure visibilité à vos posts et donc à votre contenu. Là encore, la solution payante est valable, mais aucun succès sur le long terme n’aura lieu sans un bon contenu naturel.
Petite précision académique, cette publicité payante entre dans la case SMO et non SEA, ce dernier étant uniquement focalisé sur l’achat de mots-clés directement sur le moteur de recherche.
Pour récapituler : SEM = SEO+SEA+SMO
Pour Conclure…
Utilisez la création de contenu pure comme base, en gardant en tête que payer pour un coup de pouce n’est pas interdit. Mais même quand le dopage est autorisé, il ne remplace pas à lui seul votre travail quotidien.
L’approche SEO & SEA s’intègre dans une stratégie globale, et fonctionne en synergie avec d’autres leviers, comme le content marketing.
Plus d’informations sur l’importance du SEO dans une stratégie de marketing digital
Si vous souhaitez avoir une vision globale de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, ou téléchargez notre livre blanc “L’art du Marketing Digital” !