Influenceurs : faut-il miser sur YouTube ou Instagram ?
Instagram vs YouTube : les spécialistes du marketing ont longtemps hésité entre ces deux réseaux sociaux. Selon un rapport récent, la plupart des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs dépenses de marketing d’influence sur Instagram en 2021. Alors qu’Instagram reste la plateforme de marketing d’influence la plus populaire en raison de sa polyvalence, YouTube a également beaucoup à offrir. En tant que telles, les vidéos YouTube ont un taux d’engagement beaucoup plus élevé que le contenu des influenceurs Instagram. Pour se décider, il est nécessaire d’effectuer une comparaison plus détaillée des deux plateformes les plus connues du marché. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner la meilleure plateforme et stratégie pour votre campagne de marketing.
Instagram contre YouTube : les statistiques clés
Il est avant tout nécessaire de comparer quelques chiffres pour chaque plateforme.
Qu’en est-il des chiffres sur Instagram et YouTube ?
En ce qui concerne Instagram, les chiffres sont les suivants :
- utilisateurs : +1 milliard de personnes,
- engagement moyen : 3%,
- prix des influenceurs : 10 $ par publication/1000 abonnés,
- moyenne de Likes sur les comptes influents : 1 542.
Pour YouTube, les chiffres sont en revanche plus importants :
- utilisateurs : plus de 2 milliards de personnes,
- engagement moyen : 18%,
- prix des influenceurs : 20 $ par publication/1000 abonnés,
- moyenne de vues des vidéos influentes : 24 343.
Si vous souhaitez booster votre notoriété sur Instagram, n’hésitez pas à acquérir encore plus de likes auprès de Likes-quality.fr, un expert des réseaux sociaux.
Qu’est-ce que ces statistiques nous apprennent ?
A priori YouTube n’est pas seulement la référence en termes de volume, mais permet d’atteindre également des taux d’engagement beaucoup plus élevés. Les publications au format vidéo étant de plus en plus tendance et efficaces, ce type de contenu est connu pour être la forme de contenu la plus engageante, mais également la plus exigeante. Attention, il est toutefois important de noter que si la fabrication de vidéos ne fait pas partie de vos compétences, ou si vous souhaitez expérimenter différents types de contenu tels que des images, des carrousels ou autre, alors YouTube n’est pas la solution pour vous.
Comment choisir la meilleure plateforme en fonction de sa stratégie ?
Lorsque vous décidez de choisir une plateforme de communication, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- la notion de “Résonance” : il s’agit ici de déterminer quel engagement réel un influenceur pourra générer auprès de son public, en déterminant si celui-ci est pertinent et correspond aux produits et services proposés par votre entreprise. Le meilleur moyen de le déterminer est d’observer les sources et la qualité des likes et des commentaires sur le post de l’influenceur concerné,
- la notion de “Pertinence” : il s’agit ici de calculer approximativement combien de personnes cibles seront trouvées sur la plateforme et bien entendu déterminer également la pertinence. Pour ce faire, il est possible de vérifier ces chiffres en analysant les plateformes les plus utilisées dans votre marché ou votre niche,
- la notion de “Portée” : il s’agit ici d’estimer le nombre d’utilisateurs pouvant être potentiellement atteints en utilisant directement le contenu de l’influenceur concerné depuis la plateforme. Il est effectivement possible de mesurer ce paramètre en analysant le nombre d’abonnés de chaque influenceur avec lesquels vous pensez collaborer.
Pourquoi YouTube est-il particulièrement adapté au marketing d’influence ?
Avec un socle de plus de 2 milliards d’utilisateurs, YouTube permet de s’adresser à la masse et d’atteindre un nombre très important d’auditeurs. Grâce à son format vidéo, la plateforme YouTube connaît une très forte fréquentation dans tous les secteurs et particulièrement celui de la beauté, du fitness, de l’alimentaire et des voyages. Il est bien entendu nécessaire de prendre en considération le fait que la création de supports vidéo et donc dynamiques, est bien plus coûteuse que de produire du contenu figé comme des images/visuels ou post textuels qui seront diffusés sur Snapchat ou encore Instagram.
Pourquoi Instagram est-il malgré tout adapté au marketing d’influence ?
Il s’avère que les vidéos sponsorisées sur YouTube sont souvent de très bonne qualité et efficaces, mais celles qui réussissent sur Instagram sont encore plus performantes. La plupart du temps, les histoires relayées sur Instagram ou encore les lives vidéos sont idéales pour les visiteurs n’ayant pas le temps de regarder de longues vidéos.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est bénéfique aussi bien pour les influenceurs que pour les marques. Il est tout à fait possible pour une entreprise ou pour une marque de gagner encore plus de prospects avec un contenu pertinent et visuellement attrayant. La plupart de ses utilisateurs considèrent Instagram comme une plateforme de marketing d’influence plutôt efficace et polyvalente.
Comment trouver des influenceurs facilement ?
L’époque où Facebook et Twitter étaient les plateformes de marketing d’influence les plus populaires et les plus rentables est clairement révolue. De nos jours, les influenceurs sont généralement beaucoup plus présents sur YouTube et Instagram, mais également beaucoup plus actifs.
Grâce à des contenus visuels de qualité, qui deviennent de plus en plus engageants, il est tout à fait possible de rechercher et trouver des influenceurs à forte notoriété en naviguant simplement sur ces plateformes, en les contactant et en leur proposant votre projet. Parmi ceux qui vous répondront, il faudra bien entendu les classer par ordre d’importance afin de donner la priorité d’action et de contenus aux influenceurs correspondant au mieux à votre stratégie, votre niche et disposant de l’audience la plus pertinente par rapport à vos objectifs. Pour en savoir plus sur la création d’une stratégie de marketing d’influence claire et efficace ou pour être accompagné et améliorer votre stratégie actuelle, n’hésitez pas à contacter des consultants en marketing digital.