Le marketing automation, c’est quoi ?
Tout le monde sait que ça fonctionne, mais tout le monde ne sait pas exactement comment ça fonctionne.
Pour vous aider à comprendre non seulement comment le Marketing Automation fonctionne, mais aussi les bénéfices qu’il peut apporter à votre business, il vous suffit de poursuivre la lecture de l’article.
76% des marketeurs considèrent que le marketing a davantage changé en deux ans que lors des cinquante dernières années. Cette statistique en dit long sur les évolutions que connaît actuellement la fonction marketing !
Dans un monde où les entreprises veulent être au plus près de leurs clients, le marketing automatisé se révèle en effet être une tendance peu coûteuse, très efficace et indispensable.
Qu’est ce que l’automation marketing ?
L’automation marketing désigne l’ensemble des techniques qui permettent le déclenchement et le déroulement d’une campagne marketing quasiment sans intervention humaine autre que celle de la planification initiale.
Il est souvent utilisé pour gérer les processus marketing liés au site web de l’entreprise ou à sa présence sur les réseaux sociaux
L’email se prête particulièrement bien à des actions de marketing automatisées, vous pouvez par exemple programmer des emails automatiques dans le but de souhaiter la bienvenue à un client, suivre un achat, une mise en panier, une demande de documentation etc.
L’automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux peut également se révéler très efficace pour faciliter l’engagement et l’interaction de vos clients et prospects. En effet grâce à l’automation marketing vous allez pouvoir partager du contenu de manière très régulière puisqu’en automatisant vos messages vous pouvez programmer des publications le week-end, le soir, tous les jours… sans pour autant être devant votre ordinateur H24 !
En plus de programmer vos messages, cette tendance marketing vous offre la possibilité de mesurer les résultats de vos actions marketing de manière très rapide grâce à de nombreuses statistiques et tableaux d’analyses. Quel type d’e-mail est le plus efficace ? Quelles accroches fonctionnent le mieux ? Quelle campagne est la plus adaptée pour déclencher un achat ?
Fidéliser ma clientèle ?
Le marketing automatisé va ainsi vous aider à obtenir des réponses à ces questions, vous permettre d’optimiser vos performances commerciales en ne perdant plus de temps avec des leads non qualifiés qui ne sont pas intéressés par vos services.
Grâce à l’automation marketing vos leads sont mieux ciblés ! Lles entreprises qui utilisent le marketing automation ont 53% de retours et d’engagement en plus que la moyenne.
En plus d’un gain de temps cette technique vous permet de mieux gérer votre budget.
Les limites du marketing automatisé
Le but de l’automation marketing n’est pas de vous faire gagner du temps en automatisant la totalité des interactions avec le client : Il ne faut pas tomber dans le spamming ! Un abus d’automatisation va produire l’effet inverse de celui espéré et risque de transmettre une image négative de votre entreprise aux yeux du client.
Les outils d’automatisation ne vont pas écrire le contenu à votre place. Pour programmer des messages il faut les avoir créés en amont et cette étape de rédaction ne peut pas être négligée. Vous aurez beau programmer des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux et analyser les résultats de vos campagnes emailing, cela ne servira à rien si votre contenu n’a aucune valeur ajoutée et n’est pas suffisamment réfléchi en amont.
Programmer vos messages peut parfois se révéler compliqué quand vos cibles sont nombreuses. Le but n’est pas de diffuser le même message pour toutes vos cibles. Il est important de travailler le contenu des mails, vos messages doivent être personnalisés et spécifiques. Cela demande de programmer en amont différentes campagnes en fonction de vos cibles et de vos offres.
Le marketing personnalisé à grande échelle
Le marketing personnalisé à grande échelle a toujours paru difficile à maîtriser il s’agit de bien plus qu’ajouter des destinataires à des e-mails, en particulier lorsqu’il s’agit de créer des pages web dynamiques ou des posts sur les réseaux sociaux. Toutefois, utiliser des données de consommateur et créer des personas permet aux gestionnaires de contenu d’adapter le contenu de manière subtile, en fonction du contexte et de la plateforme dans lesquels il apparaît.
Des chunks (permet la mémorisation à court terme) de contenu discrets et tagués peuvent être combinés à du déploiement de contenu, induit par des règles, pour créer une expérience à grande échelle, personnalisée, pour des utilisateurs individuels. Et ce en ligne, sur application ou via les réseaux sociaux.
Créer et déployer du contenu efficacement
Créer un flux constant de contenu requiert une sérieuse organisation. Pour faciliter les choses, le concept de worflows (procédures échelonnées et répétables par le biais desquelles une tâche est effectuée) mais ceux-ci peuvent être négligés. Mettre en place des worflows pour faciliter et gérer la distribution de ressources de contenus multiples peut augmenter le rendement. Lorsque ces workflows sont numérisés, des outils pour améliorer la productivité (tels que des rappels, ou même des logiciels de gestion du temps) peuvent jouer un rôle important dans l’optimisation de la distribution.
Aller plus loin dans la démarche, automatiser tous ces workflows ou une partie d’entre eux, peut générer un rendement important. Par exemple, au moment où un extrait de contenu de 150 mots est créé, il pourrait être poussé sur un site Internet, déployé sur des applications spécifiques aux plateformes et converti en document PDF optimisé pour les téléphones mobiles, que les équipes de vente peuvent utiliser. Auparavant, ces tâches pouvaient être affectées par une variété de facteurs (les vacances des membres du personnel, une charge de travail considérable, les besoins de formation, etc.)
Avec la croissance de la demande en création de contenus, l’augmentation des attentes du consommateur d’un contenu personnalisé, d’expériences de haute qualité et multiplateformes, la mise en place et l’automatisation des worflows peut donner aux équipes de production de contenu un véritable avantage
Marketing automatisé : les robots vont-ils nous remplacer ?
Dans un monde aujourd’hui dirigé par l’intelligence artificielle, occupé par le chatbot et des assistants virtuels, vous seriez tenté de croire que les avancées dans le traitement automatique de la langue naturelle permettent au contenu de s’auto-écrire. Vous seriez malheureusement déçu. Bien qu’il soit possible d’automatiser certains éléments des contenus (tels que les tweets, ou bien des modèles basés sur des faits comme le sont les bulletins météo), cela peut avoir des conséquences sur la crédibilité et la confiance envers la marque.
Pour les marketeurs de contenu actuels, le marketing automatisé se concentre plus sur les tâches répétitives, telles que la planification et la reconversion .
Quels outils d’automatisation utiliser ?
Solutions d’e-mailing :
– Mailchimp
– Mailjet
– Eloqua
– Marketo
Pour les réseaux sociaux :
– Buffer (gratuit)
– IFTTT
Pour conclure
Malgré cette tendance grandissante, 59% des entreprises n’utilisent pas encore pleinement la technologie qu’elles ont à leur disposition.
Et même parmi ces entreprises qui utilisent déjà le Marketing Automation, il existe un certain degré de sous-utilisation.
Plus d’informations pour savoir Facilitiez-vous vos campagnes de mailing avec ActiveTrail.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
383 - 383Partages
- 383Partages
383