Le marketing traditionnel ou le marketing digital ?
A l’heure actuelle, près de 50% des TPE européennes n’ont aucune présence en ligne.
Voilà une statistique qui laisse rêveur
L’effet ricochet
Certains entrepreneurs pensent encore que les pages jaunes ou le bouche à oreille suffisent. Ne voient-ils pas que la majorité des acheteurs passe d’abord par Google avant d’acheter quoi que ce soit ? Que les consommateurs d’aujourd’hui comparent, évaluent, consultent les forums et demandent l’avis d’experts. Alors, pourquoi prendre le risque d’être invisible sur la toile ?
A l’autre extrémité, d’autres sociétés, technologiques le plus souvent, pensent que le commerce “physique” est révolu. Que tout peut –et doit- se passer dans la bulle magique d’internet. Or, nous sommes encore nombreux à vouloir toucher, voir ou tester avant d’acheter !
Certains précurseurs de l’e-commerce ne s’y sont d’ailleurs pas trompé puisqu’ils investissent désormais dans leur présence hors ligne afin de ne négliger aucun prospect.
Ces deux exemples montrent à quel point il est important d’habiter les deux univers et de jouer sur la complémentarité des expériences virtuelles et réelles. Car les différents canaux et médias se répondent et amplifient l’impact de chaque action marketing.
Le marketing traditionnel
Le marketing traditionnel a plusieurs avantages.
Tout d’abord il apparaît comme clair et bien structuré en comparaison du marketing digital qui se décompose de plusieurs manières et via plusieurs moyens de diffusion (mobile, différents réseaux sociaux, blog…).
De plus, dans la plupart des cas, le marketing traditionnel propose un support matériel que les consommateurs pourront garder ou revoir plusieurs fois.
Enfin, avec ce type de marketing il est facile d’atteindre sa cible car les moyens de diffusion (radio, télévision…) sont populaires et ancrés dans les habitudes depuis longtemps.
Néanmoins ce marketing à ses défauts.
En premier lieu une campagne de publicité traditionnelle est très onéreuse.
En second lieu une campagne de publicité traditionnelle est plus difficile à mesurer. C’est d’autant plus ennuyeux qu’il est difficile de mesurer le véritable retour sur investissement de ce type d’opérations, les actions étant souvent interprétées « comme intrusives » par la plupart des personnes.
Le marketing traditionnel présente donc peu d’interactivité au regard du marketing digital et des nouveaux moyens de communications.
Le marketing digital
De nos jours, les habitudes des consommateurs ont évolué de pair avec l’explosion des nouvelles technologies et du digital, les consommateurs veulent être informés, éduqués et pouvoir interagir avec les marques.
Les nouvelles techniques du marketing digital ont l’avantage de transformer la relation client en la rendant plus humaine grâce à une communication bilatérale.
Les actions associées sont pour la plupart peu coûteuses et permettent des résultats en temps réel facilement mesurables.
Avec le digital, peu importe la taille de l’entreprise et son budget marketing il est possible de concurrencer de grosses entreprises sur de gros marchés, ce point est un avantage majeur sur le marketing traditionnel où la visibilité d’une marque est fortement liée aux moyens financiers mis en œuvre.
Enfin, des techniques comme l’inbound marketing et le content marketing permettent d’attirer des prospects – déjà actifs dans leur parcours client – vers votre marque en leur donnant les informations qu’ils recherchent. Ce mode de communication est perçu comme beaucoup moins intrusif que le marketing traditionnel et attire des leads beaucoup plus qualifiés. C’est un marketing basé sur le “permission marketing”, c’est à dire le consentement donné par le consommateur pour recevoir de l’information de la part des marques. C’est un marketing moderne dans un environnement législatif de plus en plus contraignant.
Le marketing digital, une façon de toucher les prospects à moindre à coût
À l’heure actuelle, il est illusoire de penser que l’on peut évoluer au niveau national voir international sanas jamais être présent sur le net. Il est important pour les entreprises et les marques non seulement de démarcher les internautes grâce à des campagnes de e-mailing et des publicités sur les réseaux sociaux, mais aussi de faire l’objet d’articles créés par des clients.
Ces derniers sont ceux qui peuvent vous faire la meilleure pub comme la pire, c’est donc à vous de toujours rester au meilleur de votre niveau pour perdurer dans le cœur des internautes.
Les influenceurs vont aujourd’hui grandement vous épauler, surtout dans le cas où vous représentez une marque. Des Youtubeurs, des blogueurs et autres personnes possédant une communauté d’internautes importante dans le domaine dans lequel vous exercez, peuvent vous être d’une aide précieuse pour toucher un maximum de prospects potentiels en très peu de temps.
Réalité augmentée
Sans même parler des récents développements 3D ou de la communication des objets, le virtuel élargit les perspectives et joue les caisses de résonnance.
L’entrepreneur qui donne aujourd’hui une brochure à son client sans aucune mention de site web, sans aucun prolongement multimédia, se prive d’une force de persuasion importante. Car même les entreprises les plus “physiques” ont intérêt à être visibles sur tous les canaux. Non seulement pour se faire connaître mais aussi et surtout pour prolonger l’expérience du client.
– Imaginez une boulangerie qui annonce ses promotions sur son site, qui publie des photos de ses plus belles réalisations ou donne des astuces pour réussir telle ou telle pâtisserie, elle attirera à coup sûr une clientèle curieuse et branchée qu’une autre boulangerie sans site ne touchera pas.
– Un livre prolongé et enrichi par des contenus multimédias. Certains livres intègrent déjà des QR codes qu’il suffit de scanner pour arriver directement sur une page web qui propose de nouveaux contenus et prolonge le plaisir du lecteur.
Les manières d’entrer en contact avec les clients se multiplient et le virtuel permet de diversifier les expériences et les échanges.
Réel sublimé
A l’heure où le courriel a supplanté le courrier, où les documents partent dans les nuages, à l’heure des tweets et des SMS immédiats, à l’heure des conversations et des partages de vidéos, photos et histoires en ligne, le marketing traditionnel doit se réinventer ; il n’est pas mort, tant s’en faut, mais il doit s’adapter aux attentes des nouveaux consom’acteurs.
Les supports papier magazines, catalogues, manuels ou autres ne sont pas dépassés. Ils doivent évoluer et trouver leur place dans l’éventail élargi des outils de communication. Plus que jamais, qualité, pertinence et originalité font la différence. l’enjeu est différent : il s’agit de rester en mémoire.
L’importance de se diversifier
Face à la concurrence des solutions e-commerce, le magasin traditionnel doit lui aussi se réinventer. Les grandes enseignes l’ont compris et entament un processus de ré-humanisation des surfaces commerciales (par la multiplication des petites surfaces de proximité par exemple).
De nouveaux concepts apparaissent également, comme les “pop-up stores” qui servent plus à promouvoir un concept en ligne qu’à vendre directement. Ces magasins éphémères s’adaptent à un environnement changeant et volatile. Ils apparaissent au gré des saisons, des lancements de produits, des alliances de marque ou des opportunités de l’actualité.
Ainsi donc, prolonger l’expérience en ligne en l’amenant hors ligne, dans la « vraie vie », permet d’atteindre et convaincre d’autres consommateurs. A ce jour cependant, peu d’entreprises adoptent une authentique stratégie de canaux croisés.
Un pont plus loin
Que vous soyez une entreprise traditionnelle convaincue que vos clients ne sont pas sur le net ou que vous soyez un pure player web sûr de pouvoir toucher tous vos clients via internet et les réseaux sociaux, dans les deux cas, il est urgent de revoir votre approche marketing et d’apprendre à jeter des ponts d’un monde à l’autre.
Car vos clients sont partout et utilisent tous les canaux à leur disposition pour s’informer, choisir et agir. L’évolution des comportements et des mentalités est en marche depuis plusieurs années déjà, mais elle s’accélère encore. C’est pourquoi, pour toucher toutes les générations et assurer l’avenir de votre business, vous devez impérativement multiplier les actions multicanales pour toucher des cibles auparavant inexploitées.
Le seul risque d’une telle approche est de ne pas avoir suffisamment réfléchi à une stratégie cohérente et homogène pour rencontrer les attentes des deux mondes.
Dans ce mouvement perpétuel entre monde réel et monde virtuel, chaque action marketing devient un caillou qui ricoche et crée des cercles concentriques de plus en plus grands. C’est cette amplification de l’effet ricochet qui vous permet d’aller à la rencontre des clients partout où ils sont, et non pas seulement là où vous êtes à l’aise, dans votre zone de confort, en ligne ou hors ligne.
Pour conclure :
Le marketing traditionnel ne doit pas être complètement mis de côté, mais simplement moins utilisé en faveur du marketing digital, plus adapté au monde actuel, (plus accessible pour les entreprises et plus adapté aux habitudes et attentes des consommateurs).
Aujourd’hui, les entreprises doivent absolument avoir un site web et utiliser ce dernier afin d’échanger avec leurs clients actuels et futurs.
Promouvoir un produit auprès de la bonne cible (marketing digital) plutôt qu’auprès de tout le monde (marketing traditionnel).
Pour aller plus loin dans le marketing digital
Dernière chose avant de nous quitter. Comme vous l’aurez compris, le marketing digital se renouvelle en permanence. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est devenu incontournable ces dernières années. Mais c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ce type de marketing, pourtant très efficace, fait encore peur à de nombreuses TPE.
Pour ne pas être à la traine et suivre les dernières tendances et les dernières actualités, sachez que l’on trouve des sources d’excellente qualité sur le web en français. Par exemple, ce blog sur le marketing digital explore les dernières tendance et les dernières techniques pour augmenter le trafic sur le web et les ventes de produits et de services. Il recense beaucoup d’outils pour trouver de nombreux clients, mais aussi pour augmenter sa visibilité de manière significative.
Stratégie marketing, emailing, publicité online, e-commerce… Autant de catégories en lien avec le marketing digital qui sont abordées sur ce blog plein de promesse, qui a déjà séduit plus de 3000 personnes sur Facebook. Il faut dire qu’ici, tous les articles sont particulièrement fournis, mais toujours expliqué de manière parfaitement didactique et lisible. Un blog à suivre !
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre guide complet du marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
465 - 465Partages
- 465Partages
465