Les AMP Stories nouvelle invention de Google
AMP c’est quoi ?
La technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google mis en place en 2015, ne permet pas seulement aux éditeurs de sites web d’avoir un temps de chargement rapide sur mobile, mais d’après une récente étude, elle permettrait également de profiter des suggestions d’articles de Google Chrome, qui sont devenues une source de trafic non-négligeable pour les sites.
AMP Stories
Derrière le terme technique, on ne retrouve ni un plug-in, ni une application pas plus qu’un logiciel, en réalité, il s’agit plutôt d’évoquer un nouveau format de contenu.
Les AMP Stories, d’ores et déjà partenaires de plusieurs médias tels que The Washington Post consistent en un nouveau mode d’informations, se basant sur la place prépondérante des images et des vidéos. Certains évoquent alors une nouvelle façon de raconter une histoire…
Une AMP story aura une apparence très ressemblante aux contenus que les médias publient dans la section Discover de Snapchat. En revanche, il n’y a pas de liens pour accéder à une partie web, ni de fonctionnalité pour swiper et faire apparaître tout un article. L’idée est de créer uniquement des visuels la succession et l’assemblage d’images, de textes et de vidéos à la verticale accompagnés d’un peu de texte.
Conçues et pensées pour remplacer la simple lecture d’articles via mobile (bien que le système s’utilise aussi sur les ordinateurs), les AMP Stories se retrouvent désormais dans les moteurs de recherche, pour permettre aux mobinautes de naviguer sur un site d’une autre manière.
Derrière le projet dévoilé il y a quelques mois par Google, le leader parmi les moteurs de recherche tend à se concentrer sur la navigation mobile, dont les retombées sont encore trop peu exploitées. Après l’algorithme de comptabilité mobile, Google souhaite désormais impulser sur les engagements via mobile.
Plus encore, avec la crise traversée par la presse, le moteur de recherche tend une main aux différents médias, en leur proposant de diffuser du contenu d’une toute nouvelle manière.
Les AMP Stories, le nouveau format de contenu en pleine expansion
Lors du lancement, il y a quelques années, des Advanced Mobile Page la version antérieure des AMP Stories, Google avait su séduire de nombreuses enseignes de presse, quand le projet avait pourtant essuyé de nombreuses critiques, notamment de la part de The Registrer qui jugeait la nouvelle fonctionnalité comme étant inquiétante.
Désormais, les AMP Stories initialement testées outre-Atlantique arrivent dans nos pages de recherche. Plus encore, Google appelle désormais les acteurs du web, les développeurs et les éditeurs à fédérer le projet autour de ce nouveau mode d’information.
Dans ces premières versions, on pointait du doigt les AMP Stories pour le temps de chargement que l’on craignait trop long. Le processus ayant été affiné, le chargement des images, vidéos et du texte est amélioré et conçu pour satisfaire les mobinautes. On parle même de vitesse d’affichage quasi instantanée.
Derrière tout cela, se cache également une prouesse technique. Les articles AMP ayant pour vocation d’offrir une page web très allégée, il était impératif d’avoir la même approche pour les AMP stories. Les médias vont héberger ce format directement sur leur site dans une page HTML avec des options de partage vers les réseaux sociaux. Comme le reste de l’écosystème AMP, les développeurs peuvent ajouter des fonctions de caching, d’optimisation de vidéo, ou de pre-rendering.
Quelques médias triés sur le volet offrent d’ores et déjà ce format pour leurs contenus. On retrouve bien entendu CNN qui est toujours en quête de nouvelles expériences et de nouveaux points de contact. Il y a également Vox Media (The Verge, SB Nation, Vox, etc.), Mic, Mashable ou encore Wired. Si vous voulez observer le rendu de ces pages, il vous suffira d’aller sur g.co/ampstories et ensuite de taper CNN dans la recherche. Le carrousel des AMP stories vient se glisser juste au-dessus de celui dédié aux articles AMP.
Le format vertical
Ce qu’il y a d’intéressant dans tout cela, c’est que le format vertical des stories est désormais intégré dans les rédactions des grands médias. Au départ, Snapchat a lancé la mode et a imposé un nouvel exercice sur le design et la transmission d’informations avec Discover. Les médias se sont adaptés, puis ils ont eu l’opportunité de décliner ce format sur les stories de l’écosystème Facebook avec Instagram en tête d’affiche. Maintenant, ce que les médias savent très bien faire dans le design vertical, ils vont à nouveau pouvoir le décliner sur les AMP stories. D’une production pour une seule plateforme, les voilà passer à au moins trois points de contact !
Au-delà des médias, les annonceurs ont pris le pas du vertical en adaptant leurs publicités pour ce nouveau format. C’est ainsi qu’on en retrouve de plus en plus sur Instagram et Snapchat. Avec la puissance de Google, il y a fort à parier que le moteur de recherche vienne un jour offrir aux médias la possibilité de monétiser leurs contenus, et ainsi propulser des publicités verticales à des centaines de millions d’internautes.
Comment créer des AMP Stories
Google met à la disposition des éditeurs souhaitant tester ce nouveau format de contenu des templates de stories AMP qui peuvent ensuite être customisés.
En analysant les tendances du Marketing Digital de ces dernières années, on remarque combien l’importance des images et des vidéos n’a eu de cesse d’augmenter.
On ne doute donc pas de l’essor plus qu’attendu de ce nouveau format informatif, propulsée par la référence des moteurs de recherche qui en a fait sa priorité pour l’année 2018 !
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre guide complet du marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
465 - 465Partages
- 465Partages
465