Les IGTV d’Instagram peuvent-ils faire peur à Youtube ?
Instagram veut se faire une place dans la vidéo mobile. L’application de partage de photos, propriété de Facebook depuis 2010, qui s’est vite imposée parmi les autres réseaux sociaux en proposant à ses utilisateurs de ne publier que des photos. Pas de texte, pas de lien, rien que des images et des vidéos courtes de quelques secondes seulement…
Enfin, ça c’était avant puisque l’application a annoncé mercredi 20 juin le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée IGTV (à prononcer à l’américaine), une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de publier des vidéos longues d’une heure…. Cette nouvelle plateforme dédiée aux vidéos longues sera directement accessible depuis Instagram, mais aussi de façon autonome. L’acronyme est clair : ” IG” pour Instagram, “TV” pour de la télévision un choix qui peut paraître étonnant, au vu de la disparition croissante de ce “vieux” medium.
Pourtant IGTV, que l’on présente comme un “YouTube à la verticale”, assume clairement s’inspirer de la télévision linéaire. L’icône de présentation est une petite télévision barrée d’un éclair, tandis que les chaînes sont présentées comme des vraies « chaînes » de télévision, entre lesquelles l’utilisateur est censé zapper. En attendant que les vidéos chargent, Instagram ajoute même un carton de “grésillement”, illustration typique des téléviseurs cathodiques d’un ancien temps.
Objectif : convaincre les spectateurs de YouTube qu’ils n’ont plus besoin de quitter l’application Instagram pour voir les mêmes contenus.
Pourquoi le format vertical ?
Et bien tout simplement parce que IGTV n’est disponible que sur smartphone et que le format vertical est le format naturel de ces écrans.
Pas besoin de tenir votre téléphone à l’horizontal pour visionner les vidéos d’IGTV.
On peut y voir tout et n’importe quoi puisque n’importe qui peut y publier du contenu. Vous y retrouverez des vidéos de chats, de chiens, de cuisine, d’ados qui s’amusent, de stars qui font leur promo. Vous y retrouverez aussi des court-métrages, des reportages et même la version filmée de cette chronique sur la chaîne IGTV de France Inter.
Instagram a débuté avec des photos (de format) carré, puis ils ont lancé la vidéo en 2013. Depuis, la vidéo a explosé et la façon dont la vidéo est regardé à changé. Les adolescents regardent 40% moins de télévision qu’il y a cinq ans. Il est temps que la vidéo avance et évolue.
Séduire les jeunes… qui délaissent Facebook
Avec cette nouvelle application, Instagram espère ainsi fidéliser ses abonnés et développer leurs interactions. La filiale du géant américain en a d’ailleurs profité pour annoncer qu’elle était utilisée par un milliard d’utilisateurs contre 800 millions en septembre dernier. Elle rejoint ainsi les autres applications de Facebook ayant passé cette barre symbolique, comme WhatsApp et Messenger. À titre de comparaison, Twitter revendique 336 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre 191 millions seulement pour Snapchat.
En développant la vidéo, Instagram veut continuer de séduire les adolescents. En effet, cette annonce arrive au moment où Facebook est délaissé par ses plus jeunes adeptes. 51% des américains entre 13-17 ans déclarent utiliser Facebook contre 71% en 2014-2015. YouTube arrive en tête du classement avec 85%, suivi par Instagram 72% et Snapchat pour 69%. En préservant son audience jeune, Instagram souhaite convaincre les annonceurs d’investir massivement la plateforme. Selon la société eMarketer, l’application va générer des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars cette année, soit un bond de 70% par rapport à l’année dernière. Et IGTV pourrait bien apporter sa pierre à l’édifice dans les prochaines années.
L’application intégrée à Instagram présente quatre onglets :
– “Pour vous” : les chaînes auxquelles vous êtes abonnés, plus des suggestions en fonction de vos abonnements
– “Abonnements” : uniquement les chaînes que vous suivez
– “Populaires” : sorte d’équivalent du Discover de Snapchat, il regroupe notamment les ” influenceurs” comme, pour le premier jour de lancement, EnjoyPhoenix ou TiboInShape
– “Continuer à regarder” : Regroupe toutes les vidéos que vous avez commencé à regarder, mais pas terminées
Les vidéos peuvent durer entre 15 secondes et une heure, et disposent d’une barre de navigation pour pouvoir sauter des parties ou revenir en arrière.
L’objectif d’Instagram, qui annonce avoir passé la barre du milliard d’utilisateurs, est clair : s’imposer comme un concurrent direct de YouTube. Aujourd’hui, les influenceurs, vidéastes et créateurs, utilisent Instagram pour faire vivre leur communauté, discuter avec leurs fans, se créer une image, et renvoyer leurs fans vers leurs vidéos YouTube. Mais avec ces nouvelles “chaînes” sur IGTV, Instagram veut que les spectateurs ne partent plus regarder des vidéos ailleurs : il faut qu’ils restent dans son appli, le plus longtemps possible.
Une qualité d’image innférieur que celle sur youtube
Comme l’a indiqué The Next Web, Instagram sera confronté à un défi : la vidéo verticale demande un réagencement complet pour les vidéastes, qui ont pour habitude de créer leurs vidéos pour YouTube, avec ce que cela implique de placement de vignettes, de liens, de superposition, etc.
De même, la qualité des vidéos proposée sur IGTV est faible par rapport aux possibilités de HD proposées par YouTube. Aussi, pour que IGTV devienne la plateforme incontournable de partage de contenus vidéos longs, il faudra convaincre les créateurs d’adopter de nouvelles habitudes.
Et quand une nouvelle porte s’ouvre à 1 milliard d’utilisateurs, on peut s’attendre à un sacré virage. Avec IGTV, le réseau social corrige avec brio l’un de ses défauts majeurs : l’incapacité d’uploader des vidéos trop longues. Pour palier cette carence, les utilisateurs découpaient leurs vidéos en plusieurs parties de moins d’une minute. Désormais, IGTV permet l’hébergement de vidéos jusqu’à 10 minutes, de quoi faciliter beaucoup de choses pour les influenceurs et autres YouTubeurs qui pourraient adopter ce nouveau virage.
Musique, Podcast
En quoi IGTV pourrait donc modifier le paysage audiovisuel du web ?
Dans un premier temps, il faut savoir quelles stratégies souhaiteront prendre les maisons de disque qui, pour l’instant, restent fidèles à YouTube en termes de propagation de clips. Et pourtant, force est de constater que bon nombres d’artistes ont une communauté plus grande sur Instagram que sur YouTube, c’est-à-dire que leur audience pourrait être plus élevée si leurs clips étaient publiés sur IGTV. Cependant, pour l’instant, c’est le manque d’ancrage populaire qui fait que les maisons de disque et les artistes ne souhaitent pas encore prendre le risque de s’exporter vers IGTV. Un risque qui pourrait néanmoins être vite pris.
Pour les “stars du web”, regroupant les vidéastes et les influenceurs, beaucoup ont un véritable coup à jouer. Encore une fois, ce virage se fera sur le long terme, car la plupart disposent d’une sacrée communauté sur YouTube. Aussi, malgré cette nouvelle fonctionnalité, Instagram n’a pas vraiment la même utilisation et devra attendre quelques mois avant que tout se mette en oeuvre pour devenir une plateforme capable de concurrence YouTube.
Mais sur le long terme, la célèbre firme au logo rouge et blanc peut trembler : beaucoup d’utilisateurs auront intérêt à investir Instagram, beaucoup plus puissant en termes de réseau social brut que ne l’est YouTube qui reste une plateforme vidéo dans laquelle sont instaurés quelques éléments sociaux.
C’est tout le défi du nouvel outil d’Instagram : faire venir en masse les YouTubeurs et les célébrités pour espérer à terme rivaliser avec YouTube.
Rappelons qu’Instagram appartient à Facebook et YouTube à Google et nous voici en plein cœur d’une bataille qui dépasse de loin les petites vidéos des “stralettes” de youtube et instagram.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords
465 - 465Partages
- 465Partages
465