L’importance de l’infographie dans le marketing digital
Les spécialistes en SEO le profère depuis quelques années : l’intégration de photos et d’images dans des articles publiés sur internet favorise le référencement des sites sur lesquels ces “écrits numériques” sont mis en ligne. Cette recommandation vaut également, et tout particulièrement, pour un domaine plus large : le marketing de contenu, extrêmement développé sur le Web. Dans le jargon du “digital”, l’œuvre graphique (images, photos, GIF, diagrammes…) est couramment désigné par le terme “infographie”.
Apprendre dans une école tout sur l’infographie
Dans le domaine du marketing digital, l’infographie est donc l’une des manières de délivrer un message qui sont les plus efficaces. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument savoir comment procéder pour en réaliser de belles, bien agencées et agréables à lire, si vous voulez être performant dans ce domaine. Il existe de nombreuses branches du marketing digital dans lesquelles on peut acquérir des compétences qui soient vraiment opérationnelles. Le content marketing est l’une d’elles et l’on apprend à y proposer des messages qui sont percutants, c’est-à-dire qui attirent l’attention de ceux qui en sont la cible principale. Si vous souhaitez devenir un professionnel aguerri, apprenez l’infographie indispensable dans le marketing digital, et vos messages sous forme de textes seront mis en valeur par votre savoir-faire en matière de graphisme.
Ecrire est un soi une compétence, mais savoir comment rendre un texte intelligible et facile à la fois à lire et à comprendre, cela requiert encore plus de compétences. Une formation en infographie vous prendra un peu de temps, certes, mais c’est grâce à cela que vous en gagnerez ensuite, sans compter les performances que vous pourrez mettre en avant, dans la création d’infographies qui feront le tour des réseaux sociaux. Vous deviendrez un professionnel indispensable dans votre équipe, et à chaque fois qu’il sera nécessaire d’organiser une idée, de s’occuper de la création d’une infographie à destination des clients ou des prospects de la société, c’est à vous que l’on confiera cette tâche, que vous prendrez plaisir à réaliser. Etre compétent cela s’apprend, mais aussi cela se développe. C’est pour cette raison que vous devrez aussi vous inspirer des infographies que vous avez pu voir en ligne et qui vous ont plus par la pertinence de l’organisation des mots et des images.
Le succès du marketing de contenu porté par internet
Il s’agit d’adosser un pan d’une stratégie marketing à un jeu sur les contenus, dont l’objectif est d’entretenir une communication intense avec les clients et le public en général.
Les exemples concrets ne manquent pas : une marque de cosmétique qui donne des conseils de beauté en vidéo diffusés sur sa chaîne YouTube, une chaîne de restauration rapide qui publie une bande dessinée destinée aux enfants, un expert-comptable qui rédige sur son compte LinkedIn ses réflexions concernant des problématiques comptables et fiscales… L’internet est le terrain privilégié de cette discipline marketing et l’infographie est une des nombreuses formes de contenus qu’il est possible de créer.
L’infographie et le marketing
L’infographie consiste à créer, à retravailler ou à améliorer des images et des photos en se servant de l’informatique. Sur Internet, elle peut être présentée seule ou intégrée à un article, une vidéo ou un diaporama. Parmi les outils de travail de l’infographiste figure la tablette graphique et surtout une batterie de logiciels spécialisés.
Par exemple, un collage de différents clichés pris lors d’un défilé de mode, puis publié en illustration d’un article analysant la collection qui y fut présentée.
Et, bien sûr, l’infographie de presse, comme l’indique son nom, est un composant essentiel de cette science qui a pour objet le traitement de l’image numérique. C’est d’ailleurs l’infographie de presse, (également de graphisme d’information), qui est la plus sollicitée en marketing de contenu. Il s’agit de traduire sous forme de diagrammes des informations, statistiques ou non, les explications d’un phénomène ou le déroulement d’un évènement.
Le partage de contenu très en vogue
Sur le web, un contenu marketing intégrant une illustration est beaucoup plus consulté qu’un simple document écrit sans image : on constate une différence de 99% dans le nombre de consultations uniques.
Pourquoi une telle différence ?
Car les textes illustrés sont massivement partagés (sur les réseaux sociaux ) en comparaison avec ceux qui ne le sont pas. Le nombre de partage est encore plus élevé dans le cas des infographies, d’autant que leur “embed code”(code d’intégration de l’image sur un site web) sont faciles à manipuler.
Parallèlement, de nombreux sites sont tentés d’insérer dans leur contenu des liens pointant vers des infographies illustrant leurs thématiques. Le marketing de contenu s’en trouve faciliter. Ce processus aboutit à l’augmentation des abonnés au profil sur les réseaux sociaux de l’auteur de l’infographie. De plus le référencement du site internet est amélioré.
L’identification mise en avant
D’un simple regard, le lecteur aura accès à l’identité graphique (logos, couleurs emblématiques, polices d’écriture, initiaux…) ainsi qu’aux coordonnées physiques et numériques (sites web, mail, adresse postale…) de l’auteur de l’infographie. La raison en est que ces informations sont généralement spécifiées en bordure ou à la fin du document. La visibilité des créateurs s’accroît ainsi au fur et à mesure que les partages s’intensifient.
La video nouveau eldorado des marketeurs
La vidéo est devenue LE type de contenus qui cartonnent. Le format stories utilisé sur la quasi-totalité des réseaux sociaux est devenue incontournable notamment lorsqu’on sait que la création et la consommation de stories est en hausse de 842 %, depuis leur lancement.
YouTube est une des plateformes qui a très rapidement bénéficié des avantages de la vidéo et a rapidement été considéré comme un moteur de recherche. En 2017, YouTube a dépassé le cap des 1,5 milliard de visiteurs connectés chaque mois (et quand on sait qu’il y a un peu plus de 3,5 milliards d’internautes dans le monde, on voit bien la puissance de YouTube).
diagrammes…) est couramment désigné par le terme “infographie”.
Pourquoi utiliser du marketing video ?
– 97 % des marketeurs disent que la vidéo a aidé les utilisateurs à comprendre leur produit ou service
– 76 % des entreprises disent que cela les aide à augmenter leurs ventes ainsi que leur trafic
– 81 % des consommateurs ont été convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque
– 85 % des consommateurs disent qu’ils aimeraient voir davantage de vidéo de marque en 2018
Et dans la pratique ?
– 86 % des vues sont faites sur ordinateur et seulement 14% sur mobile
– Côté navigateur de recherche, Chrome est devant avec 53 %, suivi d’Internet Explorer (34 %), Firefox (9 %) et enfin Safari à 4 %
– Le meilleur moment pour publier serait le mercredi entre 7h et 11h du matin, c’est sur ce créneau que de nombreuses vues sont faites
– Les entreprises de médias et divertissements sont celles qui proposent le plus de vidéos, contrairement à celles du secteur de la food et des loisirs
Youtube est la plateforme privilégiée :
– 87 % des marketeurs ont publié du contenu vidéo sur YouTube, 68 % sur Facebook, 41 % sur Instagram, 39 % sur Twitter, 38 % sur LinkedIn et 11 % sur Snapchat
– Au niveau des performances, 90 % des marketeurs ont trouvé que publier sur YouTube était une stratégie efficace
– Les Facebook Live connaissent également un succès : 34 % des marketeurs les utilisent et 81 % de ceux l’ayant utilisé ont trouvé que c’était efficace
Les avantages du marketing infographie
– 80 % des consommateurs préfèrent un live vidéo d’une marque plus que de lire un blog
– 82 % préfèrent une vidéo live plutôt qu’un post traditionnel sur les réseaux sociaux
– Sur les sites, les vidéos sont utilisées pour expliquer, diffuser le témoignage de client et faire des vidéos « Comment… ». Sur les réseaux sociaux, elles sont utilisées pour expliquer, présenter les fonctionnalités d’un produit et enfin diffuser le témoignage de clients.
La vidéo est essentielle dans l’entonnoir de conversion
La croissance organique provenant des moteurs de recherche augmente de 157 % avec du contenu vidéo. De plus, lorsque la vidéo est utilisée pour faire découvrir un produit ou un service, la croissance des nouveaux utilisateurs est plus efficace.
Si un site internet contient une vidéo, les internautes passent 88 % de temps en plus sur le site, contrairement à un site qui n’en contient pas.
Le contenu en format vidéo est d’après les spécialistes du marketing celui qui dépassent tout types de contenus au niveau du taux de conversion. Dans une vidéo, il est plus simple de montrer un produit, de faire une démonstration d’un service. Les visiteurs peuvent plus facilement se reconnaitre que dans un article de blog. La preuve : 46 % des visiteurs vont chercher plus d’informations après avoir regardé un contenu de marque vidéo.
La vidéo a un impact sur le SEO et les réseaux sociaux
La présence d’une vidéo sur votre site internet, augmente vos chances d’apparaitre en première page de Google de 53 fois !
Sur les réseaux sociaux, Facebook et Youtube se livrent une guerre de la vidéo en essayant de développer de nouveaux formats ou en étendant leurs thématiques comme Facebook qui se lance sur le stream de jeux vidéos. Sur Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat ou encore Youtube les chiffres sont là : la vidéo permet d’avoir un reach organique (audioence obtenue par une marque sur les réseaux sociaux) plus important qu’une image, les publicités au format vidéo sont plus convaincantes et les formats se multiplient.
Le taux de clic d’une campagne d’emailing peut être multiplié par 2 ou par 3 avec une vidéo.
L’infographie est très présente dans l’univers du luxe et plus particulièrement de la mode
Facebook dévoile une étude, réalisée dans cinq pays (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Italie), qui s’est attachée à comprendre son impact sur l’industrie de la mode comme sur ses consommateurs.
46% des utilisateurs de Facebook et 28% sur Instagram découvrent des contenus liés à la mode en France
Plus de la moitié des personnes qui utilisent Instagram ont découvert de nouvelles inspirations liées à la mode sur la plateforme au cours des trois derniers mois.
Des inspirations qui continuent d’être achetées en magasin pour la plupart, avec 65% des achats qui se font en physique, mais qui commencent à voir le jour sur le digital, avec 32% des achats de mode qui se font désormais sur le mobile.
De plus, l’engagement lié à cette industrie est fort puisqu’il existe près de 50 000 groupes sur Facebook liés à la mode, et que les passionnés de ce secteur avouent consulter leur fil d’actualité Instagram en moyenne 35 fois par jour, 7 jours par semaine.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing digital, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.