Publicité sur Facebook Ads VS publicité sur Google Adwords
Vous souhaitez effectuer une campagne publicitaire en ligne mais vous ne savez pas si vous devez passer par Facebook Ads ou Google Adwords ? Cet article est fait pour vous !
AdWords a l’avantage de la flexibilité et de la rapidité de mise en place : très utile pour lancer une campagne de communication à court terme. Les publicités Facebook Ads, quant à elles, s’inscrivent plutôt dans une logique de long terme. Même si la publicité en temps que telle peut être lancée assez rapidement, la nature-même des Facebook Ads nécessite un travail préparatoire conséquent en amont. C’est article vous permettra de tirer une conclusion plus claire de la campagne publicitaire qui convient le mieux à vos besoins.
Facebook Ads VS Google Ads : qui est le plus rentable ?
L’élément qui est généralement évalué en premier est le coût de la publicité. Ces deux régis publicitaires fonctionnent sous un système d’enchères. Cependant, la publicité sur le réseau de recherche de Google Adwords affiche généralement un CPC beaucoup plus élevé que sur Facebook. Ce sont le domaine d’affaires et la compétition qui peuvent faire monter les enchères Adwords à des sommes considérables (le domaine de la finance est très concurrencé par exemple). Il peut alors paraître plus avantageux de se tourner vers Facebook. Le rapport reste similaire si on observe les CPM moyens. Autrement dit, Facebook offre de la publicité qui coûtera généralement moins chère mais qui sera moins ciblé (l’internaute ne clique pas sur une expression qui l’intéresse déjà). Cependant, si vous êtes dans un domaine orienté B2B, Facebook risque d’obtenir des résultats moindres en comparaison à Adwords puisqu’il est plutôt axé sur le B2C et ne s’adresse pas obligatoirement à des internautes ayant déjà un intérêt pour votre activité.
Facebook Ads VS Google Ads : quelle est la meilleure ergonomie ?
Un second point majeur lorsque vous menez une action de communication, est le visuel que vous y apportez. Facebook a un avantage indéniable concernant l’apparence visuelle de la publicité puisque ses posts illustrés suscitent 2 fois plus d’engagement. Facebook privilégie l’image, proposant même des formats publicitaires originaux comme Canva, qui permet de sortir du lot. Pour Adwords les liens sponsorisés sont, par définition, assez pauvres visuellement. Ils sont justement pensés pour s’intégrer “naturellement” dans les résultats de recherche et ne pas être trop tape-à-l’œil, ce qui ne vous permet pas de faire preuve d’une grande créativité dans vos publicités même si un gros travail est à effectuer pour diffuser le meilleur format d’annonces.
En ce qui concerne la diffusion d’annonce, Google offre deux solutions très différentes. Les annonces sur le réseau de recherche et celles sur son réseau display. Le format d’annonce ressemble quelque peu à Facebook, mais il est plus avantageux. Facebook ne permet que 20% de texte dans une image, ce qui limite énormément le visuel. Cependant, il est possible d’inclure du texte au-dessus de l’image. Le display n’a pas ce genre de restrictions. Pour ce qui est de l’affichage de la publicité, Google Adwords permet de gérer le calendrier par heure alors que Facebook ne le permet pas.
Facebook Ads VS Google Ads : qui s’adresse le mieux à mon audience ?
Facebook et Google sont deux leaders dans leur domaine. Facebook gouverne les réseaux sociaux, Google gouverne le web. Ce sont donc deux interfaces qui vous offriront une audience vaste mais différente. Cependant, si on compare en termes de chiffres, il semblerait que Google l’emporte : il permet de toucher des internautes déjà intéressés effectuant une recherche spécifique sur son moteur de recherche. En ce qui concerne Facebook, il a fait l’acquisition d’Instagram réseau fortement convoité par les internautes et permet la publicité sur les deux réseaux simultanément.
Si on observe plutôt les méthodes de ciblage, les deux permettent de cibler par lieu et intérêts. Cependant au niveau des critères démographiques Google se limite à l’âge, le sexe et le statut parental. Tandis que Facebook se démarque avec beaucoup plus de critères comme les événements de la vie (anniversaire, récemment marié ou fiancé, etc.).
En ce qui concerne le tunnel de conversion, la publicité sur le réseau de recherche d’Adwords permet d’attirer un trafic beaucoup plus ciblé d’internautes, car ceux-ci ont effectués une requête liée à votre domaine d’activité pour tomber sur votre annonce. Ils veulent donc se renseigner sur les produits et peut-être même acheter immédiatement. Sur Facebook et le display, ils n’ont pas sollicité la publicité, ils ne sont donc pas demandeurs. L’intention d’achat est donc plus forte sur Google car les internautes, ayant saisi une expression liée à votre activité, présentent déjà un intérêt potentiel pour vos produits et services. Ce qui n’est pas le cas sur Facebook ou sur le Display en général.
Alors Facebook ou Google ?
Il n’existe pas vraiment de réponse universelle à cette question. Dans une stratégie publicitaire sur le web complète, Facebook et Google doivent avoir tous deux leur place. L’important est d’analyser l’objectif et adapter le ton et le support publicitaire en fonction de chaque plateforme. Comme les différentes solutions publicitaires ne s’adressent pas aux mêmes internautes, ne répondent pas aux mêmes objectifs et n’impliquent pas les mêmes « tunnel de vente » (étape intermédiaire par lequel faire passer le visiteur pour le convertir en prospect) ils en deviennent donc complémentaires !
Plus d’informations sur les réseaux sociaux utilisés comme outil de recrutement.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
369 - 369Partages
- 369Partages
369