Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?
Avec l’avènement des réseaux sociaux, vous vous demandez sûrement si vous devez y céder et le cas échéant quel réseau serait le plus adéquate à votre entreprise. Les réseaux sociaux facilitent le partage de contenus (texte, photo, vidéo, son, messages éphémères) et ont ainsi encouragé leur création. Ils sont idéaux pour se tourner vers un contenu de marque (“brand content”) plus partagé et mieux accepté par des internautes vaccinés contre les posts publicitaires traditionnels. Enfin, la publicité directement embarqué dans les fils d’actualités visitées par internautes, devient la norme en matière de publicité face aux bannières traditionnelles de moins en moins cliquées. Alors n’hésitez plus et adoptez les réseaux ! Mais avant de vous lancez, il est nécessaire de définir des objectifs précis, d’identifier les ressources à votre disposition et de bien connaître les particularités de chaque canal d’acquisition.
Développer la présence de son entreprise et de sa marque sur les réseaux sociaux implique de choisir les canaux de diffusion les plus adaptés :
- Définissez des objectifs de communication/marketing précis : développer sa marque commerciale (B2B, B2C) ou employeur, ouvrir un canal de relation client, générer du trafic vers son site web, etc.
- Recensez les moyens à votre disposition : financier (pour l’achat d’espaces publicitaires) et RH (poste et/ou temps disponible quotidiennement). La gestion de réseaux sociaux nécessite de consacrer du temps à la veille, à la modération, à la publication de contenu mais aussi à l’analyse statistique des contenus partagés.
- Définissez son audience et votre cœur de cible : âge, sexe, zone géographique, catégorie socioprofessionnelle, utilisateurs mobiles, centres d’intérêts etc.
- Comprenez la culture « propre » à chaque réseau social : une même approche ne convient pas à tous les réseaux sociaux. Certains nécessitent plus de réactivité que d’autres.
Ces critères orienteront votre choix vers les réseaux sociaux adaptés à vos besoins de communication et à vos contraintes opérationnelles. Dans une approche plus qualitative, afin d’être présent sur les bons canaux, il est impératif de cerner les différences entre les principaux réseaux sociaux. Alors comment choisir le réseau social qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre cible ?
Un bon choix de présence sur les réseaux sociaux consiste généralement en 2 à 3 présences fortes sur des réseaux sociaux populaires afin d’atteindre rapidement une masse critique d’abonnés et profiter des effets de ces réseaux sans se disperser. A côté, des expérimentations sur des réseaux sociaux à risque doivent permettre d’investir sur le futur et de profiter de la prime donnée aux early adopters. Le nombre de vos expérimentations dépendra donc de la force de votre marque et des ressources en interne allouer pour ces nouvelles plateformes pour garantir une stratégie efficace.
Quel réseau choisir pour une communication en B2C ?
Le premier réseau auquel toute entreprise songe quand elle s’adresse à des particuliers est Facebook. 1er réseau mondial, grandes possibilités de personnalisation, organisation de jeux, concours, contenus sponsorisés avec Facebook Ads font de ce réseau une plateforme performante pour échanger facilement avec les internautes et les fidéliser (notamment grâce aux messages privés et au tchat en direct).
Twitter est lui aussi fortement utilisé, mais il s’adresse plutôt à des entreprises d‘e-commerce ou avec un SAV. Les clients sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à passer par les réseaux pour régler leur problème. Twitter fait preuve d’une réelle praticité dans la réactivé de réponses aux clients (réponse en moins de 2h si possible, 24h maximum). Twitter est également particulièrement intéressant quand il s’agit d’améliorer la notoriété d’une marque et faire grossir sa communauté de « followers »
Google+ quant à lui est surtout intéressant pour le référencement naturel SEO de son site internet, compte tenu du lien fort entretenu avec Google. En dehors de ces aspects SEO, ce réseau est très peu actif et apporte généralement peu de résultats en terme de communauté.
Enfin les réseaux sociaux visuels connaissent une véritable expansion puisqu’ils permettent de mettre en avant l’activité de toute entreprise de manière esthétique. Mais il est tout à fait possible de partager d’autres contenus comme des articles : il suffit de créer un joli visuel pour les représenter. Ce n’est malgré tout pas sa fonction première ni ce qui est très apprécié. On partage plutôt de l’instantané, les coulisses, des selfies… Cet outil est assez sommaire, plutôt adapté à une cible jeune et à la promotion de produits et de services sous leur forme visuelle.
Quel réseau choisir pour une communication en B2B ?
Lorsqu’il est question de réseaux professionnels on pense tout de suite à Viadeo et LinkedIn. Maintenant, Viadeo est en perte de vitesse, seuls les groupes apportent encore un peu d’échange et une certaine visibilité. LinkedIn quant à lui propose beaucoup plus de flexibilité, possibilités et personnalisation. Il est devenu bien plus dynamique que Viadeo, notamment grâce aux articles, pages vitrines et aux groupes. On utilisera donc ces 2 réseaux plutôt comme base de présentation ou de prospection, pour montrer ses compétences ou améliorer son image de marque et sa communauté exclusivement BtoB. Ce sont des réseaux très adaptés à la recherche de partenariats et au recrutement.
Ensuite, on conseil plutôt Facebook et Google Plus pour humaniser la relation : on peut y partager de façon plus attractive et variée. Sur Facebook, on pourra se permettre d’être plus « cool », tout en restant professionnel. Mais ce réseau connaît une certaine baisse de vitesse ces derniers temps. Sur Google Plus, on renforcera son référencement SEO et on se fera connaître à travers des groupes extérieurs ou la promotion de son propre groupe d’influence. Twitter, quant à lui, donne une certaine crédibilité à la marque pour peu que son compte soit administré de façon optimale. On y diffuse des contenus en relation direct ou indirect avec un sujet d’actualité, professionnelle ou pour partager des informations rapidement à sa communauté. On peut engager la conversation en DM (messages directs), par des RT (retweet) et réponses à des tweets, mais c’est un outil plus difficile à appréhender pour beaucoup, à cause de son système imposant une limite du nombre de caractères des tweets. Il faut surtout y être très réactif : inutile d’ouvrir un compte pour l’utiliser une fois par mois !
Pour les réseaux sociaux visuels, il faut vraiment se demander si on a intérêt à y investir du temps. Au sens où c’est un outil basé sur l’image, il faut donc avoir la capacité de produire en continu des éléments visuels à poster, ce qui ne convient pas à toutes les professions. Ce sont des réseaux particulièrement intéressant pour les entreprises ayant des activités à tendance graphique : graphistes, illustrateur, designer, architecte, produits E-commerce, Tatoueur, Coiffeur etc. Chaque réseau visuel dispose bien entendu de fonctionnalités différentes qui peuvent compléter ou améliorer votre stratégie. Pinterest par exemple permet d’optimiser son SEO en postant des articles tiers ciblés, sous réserve que vous avez d’allouer le temps nécessaire à animer le compte plusieurs fois par semaine.
Quel que soit votre stratégie, il ne faut pas sélectionner son réseau social de diffusion par hasard. De nombreuses contraintes sont à prendre en compte et l’accompagnement par un professionnel est fortement conseillé pour une campagne marketing réellement efficace.
Plus d’informations sur les 5 tendances buzz à suivre en 2018.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Social ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.