Quelle est la place du SEO dans une stratégie d’Inbound Marketing ?
Beaucoup tendent à penser que pour une mettre en place un stratégie de marketing digital le SEO est mort. Il y a de plus en plus d’articles fleurissant à ce sujet. Néanmoins, si le SEO version « blackhat », ferme de liens, suroptimisation de balises et spinning content est bien mort, il est encore toujours bien vivant mais sous sa forme plus qualitative.
L’utilisation de mots-clés est indispensable pour se placer correctement dans les moteurs de recherche. C’est la clé pour attirer des visiteurs pertinents sur son site internet. Et voici un mot clé important : « pertinent ».
Le SEO ou Référencement Naturel d’aujourd’hui, ce n’est plus un concours de trafic, son objectif : Drainer de nouveaux prospects qui ont un intérêt certain pour le sujet que vous proposez et les accompagner lors de leur visite pour les informer et les amener à effectuer une action concrète avec votre entreprise.
Vous commencez à comprendre ce que veut dire Inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing ou le marketing entrant
Définissons à nouveau la notion d’Inbound Marketing.
Aussi appelée marketing entrant, cette approche vise à faire venir naturellement les internautes vers son entreprise. Le but étant de les convertir en prospects, puis les transformer en clients fidèles.
Ainsi, chaque contact qui arrive sur le site internet d’une entreprise s’introduit dans un entonnoir de conversion savamment étudié pour le mener jusqu’à un acte précis : télécharger un livre blanc, regarder une vidéo de démonstration, s’inscrire à un webinar, opter pour une offre d’essai…
Un geste qui est supposé précéder l’achat, puisque suite à cette action qui nécessite de laisser ses coordonnées, l’entreprise enverra des contenus personnalisés aux prospects. Contenus qui ont pour but de le convaincre au moment de sa décision finale.
Pour pouvoir attirer des prospects qualifiés dans son tunnel de conversion, la stratégie Inbound Marketing implique la création de contenus à forte valeur ajoutée, mais également optimisés pour les moteurs de recherche. En effet, comment attirer des visiteurs sans être placé dans les premiers résultats de Google ?
Le SEO prend la pôle position de l’Inbound Marketing
Que fait une personne quand elle a un souci, un besoin ou une question ? Elle renseigne des requêtes dans les moteurs de recherche. Cette réponse est valable, que l’internaute soit un particulier qui cherche à combler une envie ou qu’il soit décisionnaire d’une entreprise.
Pour que l’Inbound Marketing fonctionne, l’entreprise doit capter l’attention de ses clients potentiels dès l’instant où ces derniers réalisent des recherches pour trouver le produit ou service qui correspond à leurs attentes.
Le SEO entre en jeu pour aider les contenus à se placer sur des requêtes précises, afin d’attirer des leads qualifiés. Il ne s’agit pas d’attirer un maximum de trafic sur son site internet, mais uniquement des internautes qui ont un réel intérêt à souscrire à vos prestations.
Pour mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing efficiente permettant d’attirer un trafic ciblé, chaque contenu publié doit s’adresser à une cible précise et contenir les mots-clés relatifs aux requêtes tapées par cette audience.
D’ailleurs, si vous souhaitez devenir un vrai professionnel de l’Inbound Marketing, votre site et votre blog d’entreprise doit prévoir autant de contenus qu’il y a de profil client. L’Inbound Marketing s’appuie aussi sur une segmentation précise de sa cible, en sous-groupes, mais aussi en fonction de son degré de réflexion dans le processus d’achat.
Le contenu, et donc le SEO, doit appuyer tout le parcours d’achat du prospect : de son questionnement initial à sa sélection du prestataire final.
Le SEA (Search Engine Advertising) pour accélerer votre SEO
L’avantage du SEO : placer votre entreprise, de manière pérenne, sur des requêtes qualifiées.
L’inconvénient du SEO : long à se mettre en place.
Lorsqu’ une entreprise se lance dans le Marketing Digital, elle attend des résultats rapides. Ce qui est logique, car cette stratégie demande un investissement important au départ : achat d’outil de marketing automation, formation de ses collaborateurs, embauche, contrat avec une agence Inbound Marketing…
Afin que les résultats soient plus rapides et permettent d’obtenir un retour sur investissement (ROI) satisfaisant, il est essentiel d’ajouter une approche SEA à son SEO.
Pour être efficiente, celle-ci va s’appuyer sur les bases déterminées par votre stratégie SEO : il faut avoir sélectionné les mots-clés les plus pertinents et bénéficier de contenus de qualité à promouvoir.
Correctement configuré, le SEA va immédiatement attirer des leads qualifiés, pendant que le SEO va progresser petit à petit. Lorsque vos contenus se placeront naturellement en tête des résultats de recherche, il sera alors temps de diminuer le budget alloué au SEA, augmentant ainsi votre ROI !
SEO et Inbound Marketing sont deux approches complémentaires. L’efficacité d’une stratégie de marketing entrant repose sur la qualité des leads acquis. Il est donc essentiel de travailler son référencement pour se positionner auprès d’une cible potentiellement intéressée par vos services.
Plus d’informations pour mettre en place une campagne d’Inbound Marketing
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre campagne d’Inbound Marketing grâce au SEO, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants webmarketing…