Quelles sont les balises essentiels du référencement ?
Lorsqu’un moteur de recherche analyse une page HTML, certaines balises ont plus d’importance à ses yeux. Il est donc important de bien choisir ces balises essentielles afin d’optimiser le référencement de votre page. Les moteurs de recherche porte une attention particulière aux balises <title>, aux balises meta description et les balises h1 à h6. Elles ont pour rôle d’informer les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée. Elles s’avèrent également très utile pour communiquer avec les internautes en dehors de votre site.
Qu’est ce que la balise <title> (balise titre) ?
La balise<title> correspond au titre de votre page web qui apparaît dans la partie supérieure de la fenêtre de navigation. Il s’agit d’un champ essentiel à ne pas négliger dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel puisqu’elle est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche. La balise titre d’une page doit impérativement parler du contenu de la page en question et être destinées aux internautes avant d’être destinées aux moteurs de recherche, cela vous évitera d’être assimilé à un spammeur. Le titre doit être en adéquation avec le thème de la page qu’il désigne dans la mesure où les moteurs de recherche rassemblent un maximum de données sur une page avant de la classer dans un thème. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 60 à 65 caractères sous peine de quoi votre titre sera coupé par “…” ce qui nuit à sa lecture. Si vous souhaitez améliorer votre notoriété, mettez en début de la balise titre vos mots-clés.
Qu’est ce que la balise meta description ?
La balise meta description permet d’ajouter une description d’une page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels vous souhaitez optimiser une page. Elle permet d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. La balise description doit être placée après la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head>.
Assurez-vous que la description de votre page est en adéquation avec le titre mais également avec le contenu de votre page. Si les moteurs de recherche détectent une incompatibilité entre ces éléments, ils peuvent vous considérer comme un spammeur. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 160 à 165 caractères (espace compris) pour vous assurer que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche. Attention la description ne doit pas être destinée exclusivement aux moteurs de recherche mais également aux internautes qui viendront sur votre site seulement si la description les séduit et parle de ce qu’ils recherchent.
Qu’est ce que sont les balises h1 à h6 ?
Dans une page Internet, les titres qui introduisent le contenu dans l’HTML sont signalés par les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 (h pour “heading” en anglais). Elles ont pour principales fonctions de préparer la lecture du paragraphe que ces titres précèdent en résumant son contenu (ils aident ainsi les lecteurs à mieux comprendre ce qu’ils vont lire); et elles indiquent aux moteurs de recherche les informations les plus importantes que comportent votre page. Il existe 6 niveaux de titrage possibles : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. h1 étant un titre de premier niveau, h2 un titre de second niveau, h3, un titre de troisième niveau etc… Chaque doucement HTML prouvent contenir plusieurs tires h1 à h6.
Ces balises s’utilisent de la manière suivante, la page contient un titre principal <h1> et des sous titres moins importantes <h2> , <h3> … Cette utilisation n’est possible que si vous avez des contenu qui se hiérarchisent ainsi (titre, sous-titre, sous-sous-titre…). Si le contenu de la page ne se hiérarchise pas ainsi, favorisez plutôt l’utilisation d’ un titre principal (h1) et de plusieurs sous-titres de même importance (h2). Cette utilisation permet d’une part d’indiquer aux moteurs de recherche que les sous-titres ont le même poids et d’autre part cela permet de conserver une bonne lisibilité de votre contenu. Attention, la hiérarchie des balises est très importante vous ne pouvez passer d’une balise h1 pour aller à une balise h4 et revenir à une balise h2. De la même manière que la balise ouvrante doit être strictement le même que celle de la balise fermante (si vous ouvrez avec h1 vous fermez avec h1).
Plus d’informations pour savoir qu’est-ce qu’un site responsive.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre référencement naturel, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing SEO ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
387 - 387Partages
- 387Partages
387