Sécurité informatique : Chrome 69 se montre plus sévère
Si vous utilisez Chrome comme navigateur, que ce soit chez vous ou au travail, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte qu’une mention s’affichait sur les sites considérés comme “sûrs” et arborant le fameux HTTPS. Le navigateur indique une mention “Sécurisé”, un petit label vert avec un cadenas est aussi là pour vous indiquer que le site que vous utilisez est sûr.
Un changement de fonctionnement
A partir de Chrome 69 soit de septembre prochain, les sites qui ne se montrent pas assez rigoureux concernant leur sécurité vont être signalés à l’usager. Ce dernier verra donc un message d’avertissement apparaître, avec une notification en rouge indiquant : Non sécurisé. Cette mesure à de quoi motiver les récalcitrants à franchir le pas de Chrome, sous peine de voir leur audience chuter naturellement.
Mais, HTTPS c’est quoi ?
Pour rappel, le HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure, est la version sécurisée du HTTP classique. Ce système permet de garantir la sécurité des utilisateurs, mais aussi et surtout des données. En effet, pour un site proposant des inscriptions ou encore un paiement, cela constitue une solution à privilégier. Google a déjà lancé depuis un moment une politique incitative sur la sécurité de la collecte des données des utilisateurs. Les sites en HTTPS sont par conséquent légèrement mieux référencés sur les moteurs de recherche.
Une volonté de forcer le changement pour Google
Avec cette nouvelle décision, il y a la volonté de Google de pousser au changement, d’inciter tous les webmasters à se mettre en règle via un certificat et passer à la norme HTTPS. La firme de Mountain View est déjà convaincue que cela va arriver et cherche juste à accélérer le mouvement. A défaut de se convertir, les sites réfractaires verront leur taux de visites chuter considérablement.
La sécurité avant tout
L’utilisation du HTTPS permet de connaitre la connexion entre un site Web et vous, mais cela n’empêche pas une personne malfaisante d’intercepter votre trafic ou d’usurper l’identité du site. Il y a quelques années, la surcharge de traitement pour le cryptage des connexions était suffisamment importante pour que seules les pages qui utilisaient des informations personnelles l’utilisent. Maintenant il s’agit d’une quantité de puissance minime par rapport à tout ce qu’un site Web doit faire. Le géant de la technologie Mountain View croit que le web mondial passe par le HTTPS et que le passage par cet indicateur n’aurait plus de sens, cela signifie qu’un site compatible HTTPS n’aurait plus l’indicateur sécurité. Avec google Chrome 69 l’indicateur de sécurité sera remplacé par une étiquette verte “Sécure” et il verrouillera l’icône en icône noire. Pour 2019, soit Chrome 70, Google prévoit également de supprimer l’icône de verrouillage. Grâce au différents certificats mis en place, la tâche des pirates informatiques s’en trouve plus complexifiée. Ces derniers vont avoir plus de mal déchiffrer les données personnelles : mots de passe, informations bancaires notamment.
Google poursuit ainsi sa politique sécuritaire afin d’améliorer l’expérience utilisateur, et indique que les internautes “devraient s’attendre à ce que le web soit sécurisé par défaut et n’être alerté que lorsqu’il y a un risque”.
Chrome leader du secteur
La firme de Mountain View a clairement les moyens d’imposer le HTTPS comme norme. A l’heure actuelle, Chrome domine le secteur des navigateurs internet avec 54% des parts de marché, loin devant Safari et ses 19,5%, ainsi qu’Internet Explorer et Firefox, avec respectivement 7,4% et 6,1% de parts de marché.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing digital, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.