Squoosh : le nouvel outil de Google pour optimiser les images
De nos jours la vitesse d’une page est minutieusement calculée par l’algorithme de Google, il devient alors difficile de choisir entre temps de chargement et publication d’images de qualité sur internet. Conscient de ce problème, Google lance désormais l’outil Squoosh pour compresser les images.
Cette application permet de compresser efficacement des images, via un outil aussi facile d’utilisation que puissant. Vous pourrez ainsi alléger le poids de vos photos avant de les éditer sur un site web afin de gagner en rapidité de téléchargement ou tout simplement pour les envoyer par mail à un ami.
On vous invite à découvrir cet outil en visionnant la démonstration de Squash sur Youtube.
Squoosh : Un outil efficace pour convertir et compresser vos photographies
L’utilisation de l’outil est très simple. Il suffit de faire un simple glisser-déposer d’une photo sur l’interface de l’application. Un jeu d’enfant. Elle apparaîtra à l’échelle 1:1 avec une barre de comparaison visuelle entre l’image originale et l’image compressée. L’utilisateur peut ainsi régler les paramètres en temps réel et voir les modifications qu’il lui apporte.
Squoosh est une application web progressive (site qui ressemble à une application ), elle pourra donc se lancer rapidement dans le navigateur ou sur mobile et ainsi offrir un outil intuitif à portée de main, pour compresser ou convertir des images.
Elle possède plusieurs gros avantages par rapport à beaucoup d’outils de compression d’images présents sur le marché, il est possible de visualiser en temps réel les modifications apportées par vos ajustements et il est possible d’effectuer des corrections. Squoosh marche aussi bien sur ordinateur que sur téléphone. De plus, Squoosh reste fonctionnel sur votre navigateur, même sans connexion à Internet ! Vous pouvez ainsi continuer à travailler si vous êtes en déplacement et sans réseau momentanément.
Des formats en OptiPNG, MozJPEG et WebP
Squoosh s’appuie sur WebAssembly (un langage de programmation) afin d’utiliser des encodeurs de type MozJPEG ou OptiPNG. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut être utilisé sur tous les navigateurs récents (Firefox, Safari, Vivaldi, Opera, etc.) et non uniquement par Chrome. L’interface propose également une fenêtre mettant en évidence “l’avant et l’après compression” afin de garantir le meilleur résultat en fonction de vos besoins. Vous pouvez zoomer dans l’image pour vérifier si le gain de l’image vous convient ou non. Squoosh propose ainsi de rendre n’importe quelle photo ou image de haute qualité compatible avec un format web. Il peut redimensionner, compresser et convertir l’image dans des formats adaptés : OptiPNG, MozJPEG et WebP, ainsi que des formats PNG, JPEG, BMP pour moteur de recherche.
Plus d’informations sur : L’ESSOR DE LA RECHERCHE VOCALE, QUEL EST L’IMPACT SUR LE SEO ?
Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer votre stratégie de Référencement Naturel SEO, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing digital.