Tout savoir sur le Quality Score
Le Quality Score (QS) ou Score de Qualité en français, est un indicateur créé par Google afin de mesurer la performance des campagnes Adwords. Google délivre une note s’échelonnant de 1 à 10 selon vos mots-clés et de la pertinence de votre contenu. Trois principaux éléments sont déterminants dans le calcul du QS : le taux de clics attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination. Le QS est important pour deux raisons : la première assure à Google de maintenir sa position de leader en tant que moteur de recherche avec des contenus pertinents ; la deuxième concerne davantage l’utilisation que vous en faîtes. Cette qualité détermine si un mot-clé est susceptible de se positionner pour une enchère et, par conséquent, si votre annonce sera diffusée pour la requête d’un internaute sur le Réseau de Recherche de Google.
En outre, le niveau de qualité et l’enchère au CPC déterminent le classement des annonces, ce qui est très important, en particulier pour les annonceurs disposant d’un budget limité. Si le niveau de qualité de votre mot clé est trop faible, il se peut que votre mot clé ne puisse même pas entrer dans une enchère, ce qui signifie que votre annonce ne s’affichera pas. Si votre niveau de qualité est faible, le classement de votre annonce sera faible, ce qui signifie probablement moins de trafic vers votre site, des CPC plus importants et un ROI plus faible. Ce contrôle de qualité s’effectue à différents niveaux de votre campagne.
- Score de qualité au niveau des mots clés : c’est le premier niveau sur lequel Google porte son attention. Votre score au niveau des mots-clés est calculé en fonction des requêtes de recherche correspondant exactement à votre mot clé. Il est important de noter que le QS d’un mot-clé est basé sur ses performances historiques sur Google jusqu’à ce qu’il génère un nombre significatif d’impressions sur votre compte Adwords (c’est le seuil d’impression). Pour augmenter ce seuil vous pouvez analyser les données de partage d’impression en augmentant votre budget quotidien pour les classer a des positions plus élevées.
- Score de qualité au niveau de l’annonce : les annonces que vous diffusez dans chacun de vos groupes d’annonces ont un taux de clics différent, ce qui contribue à déterminer le niveau de qualité de chacune.Si vos groupes d’annonces enregistrent de nombreuses annonces au CTR faible, elles peuvent aboutir à un niveau de qualité faible car AdWords tient compte de toutes vos annonces lors du calcul de vos scores. Un moyen de donner à votre compte un coup de pouce pour son CTR naturel est d’inclure des annonces Dynamic Keyword Insertion pour vos campagnes sur le Réseau de Recherche.
- Score de qualité au niveau du groupe d’annonces : le niveau de qualité au niveau du groupe d’annonces permet de déterminer les points sur lesquels vous devez travailler pour améliorer une campagne.N’hésitez pas à intervenir sur vos mots-clés ou groupes d’annonces au QS le plus bas, pour obtenir de meilleur ROI. Pour améliorer ces campagnes, vous devez modifier les annonces à faible CTR et restructurer vos groupe d’annonces de façon plus pertinente.
- Score de qualité de la page de destination : Google impose certaines règles à ses annonceurs pour qu’ils se conforment à un contenu pertinent au travers d’une page transparente et navigable. Adhérer aux consignes d’une bonne page de destination est également plus susceptible de vous aider à attirer des visiteurs et améliorer votre QS et donc votre ROI. Le but est de faire vivre une expérience aux internautes qui consultent votre site. Pour améliorer cette expérience, avoir une grande facilité d’utilisation, un contenu en cohérence avec la recherche et un temps de chargement rapide sont des aspects particulièrement importants.
- Afficher le niveau de qualité du réseau : votre niveau de qualité sur le réseau display de Google fonctionne un peu différemment du réseau de recherche.Adwords tiendra compte des performances historiques de votre annonce sur le site auquel vous êtes éligible. Le réseau display a différentes options d’enchères et les facteurs contribuant à votre niveau de qualité dépendent des options de diffusion choisis. Si la campagne utilise un modèle CPM, le QS est basé sur la qualité de votre page de destination, mais si elle utilise les enchères au CPC, le CTR historique de l’annonce et la qualité de la page de destination sont les facteurs pris en compte.
- Score de qualité mobile : pour mobile, Google indique que le niveau de qualité est calculé de la même manière, quelle que soit la plate-forme que vous choisissez (ordinateurs, iPad et smartphones, etc.).Toutefois, le système prend en compte la distance entre l’utilisateur et l’emplacement de l’entreprise, lorsqu’elle est disponible, pour le niveau de qualité de l’annonce mobile en utilisant les données de localisation de l’appareil et d’extensions de lieu.
Comment savoir si mon QS est bon ?
Vérifiez vos URL de destination. Est-ce qu’elles mènent toutes à des pages de destination fonctionnelles ? Si vos URL ne s’affiche pas correctement, vérifiez qu’elles ne soient pas cassés par les symboles suivant :
- les barres obliques (/) et les barres obliques (\);remplacez-les par un espace vide ou un tiret
- les virgules;les remplacer par un espace vide ou un tiret
- les apostrophes;ne pas les remplacer
- les parenthèses; ne pas les remplacer
Vérifiez également la vitesse de votre site via les outils Google Page Speed Insights ou grâce à Google Analytics. Votre landing page doit s’afficher en moins de 2 secondes et être chargée entièrement en moins de 3. Dans le cas contraire, vous pourrez être confronté à une incidence négative et à une perte de trafic (pourtant payé au CPC) à cause d’un chargement trop lent. Optimisez vos annonces ! Retravaillez celles ayant un faible taux de clics, dont le CTR est inférieur à un taux de 5% minimum selon Google. Vous pouvez utiliser l’outil Dynamic Keyword Insertion pour renforcer le CTR. Enfin, assurez-vous d’avoir au moins 3 annonces textuelles étendues dans chaque groupe d’annonces et que les mots clés les plus performants figurent dans chacune de vos annonces.
Plus d’informations pour savoir Pourquoi utiliser Google Maps et Google MyBusiness pour promouvoir mon entreprise ?
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre campagne de publicité sur Adwords, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing sur Adwords ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
308 - 308Partages
- 308Partages
308