Un kit pour améliorer la Sécurité Informatique
Un kit de sensibilisation à la cybersécurité est diffusé gratuitement sous l’égide de l’ANSSI, Agence d’État chargée de la sécurité informatique. Plus de 4700 entreprises, dont 60% de PME, se sont inscrites pour le recevoir. Elles peuvent le modifier pour un usage interne.
Annoncé en janvier 2018, le kit de sensibilisation à la cybersécurité à vocation pédagogique, est disponible. Conçu pour être diffusé auprès des entreprises, il aborde les grands sujets de sécurité du numérique, en partageant les bonnes pratiques pour se protéger des cyberattaques dans les usages personnels et dans le cadre professionnel. Cette initiative s’inscrit dans les missions du dispositif gouvernemental https://www.cybermalveillance.gouv.fr/victime/.
Ce kit de sensibilisation fournit un guide des grands sujets à aborder pour mettre en place une formation des salariés aux questions de la sécurité des systèmes d’information.
Le kit est téléchargeable librement et modifiable
Distribués sous une licence d’utilisation libre (Etalab 2.0), ces contenus sont modifiables pour être adaptés aux besoins de chaque entreprise par les responsables chargés de sensibiliser leur personnel. Ils ont été pensés pour être utilisés directement, pour servir de supports à des actions de formation ou pour être intégrés à des initiatives déjà en place ou à créer.
En amont de ce lancement, plus de 4700 entreprises, dont 60% de PME, se sont inscrites pour recevoir le kit, ce qui représente un potentiel de sensibilisation de plus de 10 millions de collaborateurs. Un deuxième kit est d’ores et déjà programmé.
Cette initiative faite suite au lancement fin 2017 de la plate-forme internet cybermalveillance.gouv.fr. Elle met en relation des victimes de cyberattaques -particuliers, entreprises, collectivités territoriales- avec des prestataires de services et des experts, qui les aideront à réparer les dégâts informatiques causés.
Diffuser les bonnes pratiques
Il a aussi vocation à diffuser les «bonnes pratiques» de base en matière de sécurité informatique. D’où la série de vidéos et de fiches pratiques, didactiques, sur quatre thèmes : le hameçonnage par mail, la gestion des mots de passe, la protection des téléphones mobiles et la sécurité des usages personnels et professionnels. Le tout publié sous une licence ouverte qui autorise la réutilisation.
Ce kit vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel. ” Cette action de sensibilisation sera ultérieurement accentuée avec de nouvelles thématiques abordées.
Pour chaque thématique, il existe des supports sous forme de fiches pratiques ou réflexe, mémos et vidéos. Ils recouvrent des pratiques simples, mais une piqûre de rappel en matière de sécurité informatique ne fait jamais de mal.
Récemment, Cybermalveillance.gouv.fr a alerté au sujet de la recrudescence d’un hameçonnage. Dans cette thématique du phishing, le kit de sensibilisation présente sommairement les techniques et le but de l’hameçonnage.
On retrouvera les mises en garde au sujet des liens et pièces jointes d’un email douteux, les demandes d’informations sensibles via messagerie ou SMS, ainsi que des adresses utiles comme Signal Spam et Phishing Initiative.
A terme
Elle renverra d’ailleurs vers deux plateformes de dépôt de plainte en ligne, en cours de développement, l’une concernant les escroqueries sur Internet et l’autre, les fraudes à la carte bancaire.
Adossé à un groupement d’intérêt public, le dispositif devrait bénéficier, d’ici 2019, d’un budget annuel de 2,5 millions d’euros, abondé aux trois quarts par le secteur privé.
Si vous souhaitez être accompagné pour créer ou améliorer votre marketing sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire notre Guide Complet du Marketing Digital ou à nous contacter pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit avec l’un de nos consultants en marketing Adwords.
465 - 465Partages
- 465Partages
465